Éditeur : Kana (04/09/2009)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 13 notes)
Depuis la disparition de sa mère, Chisé vit seule avec son père romancier. Pour son jeune âge, Chisé est remarquablement intelligente et dynamique. Grande lectrice, très attentive au monde et aux autres, Chisé nous invite à entrer dans son univers quotidien saupoudré de merveilleux...

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  20 juin 2015
Un manga très attendrissant ou l'on voit la vie a travers les yeux de Chisé, une jeune fille amoureuse des livres et de la vie.
Cette enfant vit seule avec son père mais s'émerveille de petites choses de rien qui font notre quotidien.
J'ai été très touchée par le chapitre ou cette jeune enfant soigne un vieux chêne mourant. C'est plein de poésie. C'est décrit simplement mais ça touche droit dans le mille , juste là ou il faut.
On ne peut être indifférent a Chisé.
3 tomes qui permettent de voir parfois les choses plus simplement ou tout au moins autrement
Shan_Ze
  26 avril 2016
Un manga que j'ai longuement cherché ayant lu des bonnes appréciations dessus. le début a été un peu difficile, j'ai eu du mal à comprendre cette jeune Chisé et les relations avec son père. Mais je me suis laissée entrainée par ces petits moments, ces rencontres, cette bonne humeur… Et puis, il y a les livres qui font partie de leur vie. Très rafraichissant ! A poursuivre d'aventure si je trouve le tome 2.
kobaitchi
  31 juillet 2015
Acheté il y a plus d'un an parce qu'il était gros et pas cher... Oui, des fois j'achète vraiment n'importe quoi pour n'importe quelles raisons.
J'ai commencé à le lire à ce moment là et ai très vite décroché, ne trouvant ni Chisé ni ses amies très passionnantes ou attachantes. Pour tout dire je ne suis même pas sur d'avoir été au bout du premier chapitre. Et puis finalement je l'ai ressorti ce mois ci parce que je ne savais pas quoi lire, je me suis accrochée après ce premier chapitre pas franchement appétissant et... Je ne l'ai pas regretté. L'histoire ne commence pas vraiment sur une note folichonne, des petites filles qui jouent aux femmes superficielles des feuilletons bas de gamme et qui parlent de divorce... Mouais, c'est pas très tentant. Et pourtant, si on s'accroche on verra que l'histoire prend une toute autre tournure, on va s'immiscer dans la vie de Chisé, cette petite fille aisée et un peu trop mature pour son age, on va rencontrer les nombreux personnages qui gravitent autour d'elle (et parfois les confondre un peu entre eux vu que certains se ressemblent beaucoup) et finalement trouver tout ce petit monde plutôt attachant. L'histoire reste dans le domaine des anecdotes quotidiennes mais est étrangement dans l'ensemble plutôt plaisante.
zazimuth
  13 janvier 2017
J'ai trouvé ce manga curieux et un peu inclassable avec ses titres en anglais, sa culture japonaise mêlée de traits occidentaux.
Etonnamment l'héroïne, Chisé, m'a fait un peu penser par son caractère volontaire et optimiste à l'héroïne de l'Académie Alice.
Depuis la mort de sa mère, elle vit seule avec son père écrivain et le lecteur découvre par ses yeux et ses rêves son univers et les personnes qui l'entourent : voisins, commerçants, camarades...
Il n'y a pas d'histoire principale, ce sont des chapitres comme de petites saynètes même si on trouve des indices sur ce que le père de Chisé a traversé depuis la mort de sa femme, à élever seul cette enfant.
J'ai eu un gros coup de coeur pour le chapitre autour du vieux chêne de la bibliothèque.
raphaelle_01
  12 décembre 2009
Papa told me c'est l'histoire d'une petite fille Chise qui vit seule avec son père. C'est aussi l'histoire des gens qu'elle rencontre ou simplement de personne qui auront croisé ça route. C'est aussi un voyage dans l'imaginaire d'une petite fille et la façon décalée dont elle perçoit le monde des adultes et la société dans laquelle elle vit.
zazimuthzazimuth   13 janvier 2017
[à propos du divorce de ses parents]
- Au début, je pensais avoir le rôle du gardien de but, ou plutôt celui des deux gardiens de but !
- Tu devais être fort occupée !
- Mais à mesure que le temps passait, les choses ont changé. Finalement, je suis devenue le ballon ! (p.26)
kobaitchikobaitchi   11 juillet 2015
Les périodes interglaciaires pendant lesquelles les fleurs s'épanouissent prennent fin en un clin d’œil. Et le scintillement des étoiles ne dure qu'un instant dans l'univers. Mais... Les vacances vont encore durer !
zazimuthzazimuth   13 janvier 2017
Vous verrez ! Un jour, quelqu'un recevra ce que vous avez à donner. Vos rêves, vos peines, ainsi que la petite lumière de l'autre côté de la porte que vous aurez ouverte ! (p.67)
zazimuthzazimuth   13 janvier 2017
- Eh bien, c'est une question assez profonde...
- Profonde à quel point ?
- En creusant bien, je pense qu'on finirait par arriver de l'autre côté de la Terre ! (p.173)
zazimuthzazimuth   13 janvier 2017
Comme vous vivez à deux la question n'est pas de savoir qui fait quoi, mais de vous épauler réciproquement. (p.18)