AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sasaki et Miyano tome 1 sur 7
EAN : 9782382122440
Akata (10/03/2022)
3.87/5   62 notes
Résumé :
Miyano est un lycéen un peu particulier : il adore les mangas Boy’s Love. Il vit sa passion en secret jusqu’à ce qu’il rencontre un senpai, Sasaki, à qui il prête ses précieux mangas. Sasaki n’a pas la moindre idée de ce qu’est un uke ou un seme, mais il a très envie d’en apprendre plus sur les goûts de Miyano, qu’il trouve adorable.

Que lire après Sasaki et Miyano, tome 1Voir plus
Let's be together, tome 1 par Kurahashi

Let's be together

Tomo Kurahashi

4.33★ (67)

2 tomes

Nomi & Shiba, tome 1 par Tagura

Nomi & Shiba

Tohru Tagura

4.12★ (128)

2 tomes

L'étranger du Zephyr, tome 1 par Kanna

L'étranger du Zephyr

Kii Kanna

4.42★ (288)

5 tomes

Blue Summer, tome 1 par Furuya

Blue Summer

Nagisa Furuya

4.34★ (104)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une nouvelle romance vient tout juste de sortir, et en plus de cela, nous avons droit aux deux premiers tomes d'emblée ! Vous vous doutez bien que je n'allais pas louper ça.

Nous rencontrons donc Miyano, un jeune étudiant à l'apparence frêle et androgyne. Apprécié pour sa sympathie et son sérieux en ce qui concerne les cours et son intégration dans l'école. Outre ces traits de caractère qui semble lambda, Miyano est également un grand fan de manga boy's love ! Un détail qu'il n'aime pas crier sur tous les toits, même si certains aspects de sa vie le ramènent souvent à des scénarios BL qu'il se crée dans sa tête.
C'est lorsqu'il est témoin d'une bagarre au sein de l'école que celui-ci fait appel à l'un de ses ainés. Mais le retard de celui-ci va entraîner l'entrée de Sasaki, un élève plus âgé qui va se mêler de ce qui ne le regarde pas. Il n'aurait sûrement pas imaginé que ce moment aller faire basculer la vie des deux étudiants.

Sasaki est rapidement intrigué par Mya. Il est captivé par ses traits aux airs efféminés et sa douceur. Il fera tout pour se rapprocher de lui, jusqu'à ce que les deux garçons deviennent amis. Sasaki obtiendra cette satisfaction, mais il en veut plus. Il ne cesse de le déranger en classe, de le suivre dans les couloirs et rentre avec lui en prenant le même train. Il le talonne, bien que ce comportement puisse parfois étouffer ou troubler Miyano.
Un jour, Sasaki réclame à Miyano de lui prêter un genre de manga qu'il apprécie lire afin de pouvoir connaître un peu plus son nouvel ami. C'est avec un peu d'appréhension que Mya va lui présenter un boy's love que son camarade s'empressera de feuilleter. L'ainé accroche à l'histoire et en redemande un autre, pour le plus grand plaisir de notre fan des romances entre hommes.

Au fur et à mesure de l'histoire, nous suivons les émotions de Sasaki, qui ne cesse d'être subjugué par l'apparence de Mya qui lui rappelle un visage féminin. Il se questionne, tente de comprendre l'obsession qui l'anime envers le garçon depuis leur première rencontre et nous entendons rapidement que ses sentiments s'accentuent et le dépasse un peu plus chaque jour. Il ira jusqu'à clairement lui dire ce qu'il ressent en les dissimulant derrière des subtilités.
Du côté de Miyano, il ferme les yeux sur les démonstrations que son ami lui avance. Il remet son comportement sur son humour « spécial », car, peut-être est-ce plus facile de ne rien envisager que de voir la vérité en face. le jeune étudiant s'imagine un nombre incalculable de scénarios bl dans son quotidien, mais évite délibérément celui qui essaie de se rapprocher de lui.

Ce premier tome se termine sur une émotion de doute, voire, de tristesse, de la part de Sasaki. L'histoire se déroule en douceur, avec beaucoup d'ironie et de « clichés » autour des membres adeptes des romances bl. Les fans de ce genre de manga sont clairement caricaturés dans ce récit. J'ai l'espoir que l'on puisse ne pas stagner sur cette image qui ne ferait que confirmer ce que d'autres pensent de la communauté boy's love/yaois.

J'ai beaucoup accroché sur les deux personnages, sans avoir aucune préférence pour l'un ou l'autre. Peut-être ai-je un léger regret sur Sasaki qui ne me semble pas assez développé. Nous comprenons son intérêt soudain pour son camarade, mais on ne saisit pas réellement pourquoi il tombe sous le charme de Mya. Il rougit, sourit, se pose des questions… il paraît montrer qu'il n'a jamais éprouvé de penchant pour un homme avant son ami. de même, je le trouve un brin trop direct et niais alors qu'il aurait eu beaucoup plus de charisme en étant un peu plus réservé tout en essayant maladroitement d'attirer l'attention. Quand bien même, si nous ne connaissons pas encore son orientation sexuelle, un hétéro ne serait jamais aussi entreprenant lors d'une première séduction avec le même sexe. de plus, celui-ci aurait pu déstabiliser Mya, qui ne se serait pas attendu à ce que Sasaki ressente des sentiments pour lui, alors, qu'il faudrait concrètement vivre dans un déni sans failles pour ne pas voir qu'il lui plaît.
Bien évidemment, ce commentaire ne me concerne qu'individuellement. L'histoire en elle-même reste très bien, je ne fais qu'exposer ce qu'il m'a manqué à ma lecture pour concevoir un petit peu de papillons dans le ventre.

Côté graphique, les dessins sont très doux et parfaitement bien réalisés ! J'apprécie le physique des deux protagonistes, et même des personnages secondaires. La couverture est vraiment mignonne, très accrocheuse. Un petit plus pour le roux des cheveux de Sasaki qui font son charme.

J'ai passé un très bon moment de lecture. Il me tarde de poursuivre avec le tome suivant que je vais commencer dès que j'aurais conclu cette critique.
Un instant tout en douceur, à déguster en étant emmitouflé dans sa couette.
Commenter  J’apprécie          50
« Sasaki et Miyano » est également un anime diffusé actuellement sur la plateforme Wakanim, beaucoup de gens retrouvent leur épisode hebdomadaire et passent un délicieux moment, une petite parenthèse dans leur vie. Akata nous a annoncé il y a quelques temps la licence du manga, et voilà qu'il débarque avec deux tomes d'un coup pour une double dose de bonheur, de plaisir, de bons moments.
C'est l'occasion de profiter de cette histoire sur les deux supports.
Le manga est toujours en cours de parution au Japon avec 8 tomes par la mangaka HARUSONO Shô.
Cette histoire n'est pas à proprement parler un boy's love mais comme le dit Akata dans sa communication un boys's life manga. Alors oui, on frôle totalement avec l'autre genre, surtout qu'il y a des sentiments qui naissent. Mais c'est très tendre, très doux, très bienveillant, très tranche de vie, on est comme dans un cocon avec eux. En même temps, cela permet de montrer l'importance de la tolérance. Cela peut être une belle porte d'entrée si vous voulez en savoir plus sur les boy's love et certains termes utilisés. de manière générale, nous suivons la vie de jeunes adolescents dans un lycée où il y a uniquement des garçons. Nous explorons un peu tout ce que peuvent traverser les adolescents.
Le plus agréable et chaleureux est de voir ces deux jeunes hommes, Sasaki et Miyano, faire connaissance, apprendre l'un de l'autre, le lien qui se tisse entre eux et leurs partages sont beaux, tendres et sincères. Cela devrait rester à tous les niveaux très soft. C'est simple et totalement efficace, nous passons par de multiples émotions, la présence et les histoires d'autres jeunes hommes permet d'approfondir le tout et encore mieux développer l'histoire.
Sasaki est un peu plus âgé, de caractère différent, il va se prendre très vite d'affection pour Miyano, qui est tout mignon, a des airs efféminés et se fait embêter à cause de cela.
Miyano est également passionné de boy's love dit BL, Sasaki va s'ouvrir à son contact à ce genre, cela passe par des échanges, discuter en toute bienveillance et également se faire prêter des mangas. Les moments qui en découlent sont plutôt géniaux. Vu que cela peut être un genre compliqué à assumer en public, cela donne lieu à pas mal de situations cocasses.
Le manga varie les plaisirs, nous avons des moments de vie se déroulant sur plusieurs pages, nous avons des petites scénettes avec un sous-titre à lire en bas comme nous pouvons le retrouver dans « Otaku Otaku », puis nous avons les petits moments loufoques entre les chapitres, qui sont aussi les moins efficaces sur moi. de plus, nous avons la ligne temporelle qui varie, nous revenons par moment dans un passé assez proche, et cela fonctionne fort bien.
Cette histoire semble rencontrer un grand succès, qui pour moi n'est clairement pas démérité. Cela vaut le coup. Nous avons tous besoin de la tendresse et de la chaleur qu'elle dégage.
Cela se lit, se déguste très facilement. le manga fait 130 pages environ, c'est assez court par rapport à d'autres. Il est aussi une belle façon d'aborder différents thèmes et d'ouvrir son esprit.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Dans les Boys Love que j'affectionne, il y a ceux avec une dimension sociétale et ceux qui sont juste mignons à suivre. Sasaki et Miyano qui a débarqué cette année chez Akata est de cet ordre là. Avec une tonalité et une mise en page le rapprochant de certains titres humoristiques, Shou Harusono met en scène une romance lycéenne trop mignonne sur fond de héros lui-même accro au BL.


Les couvertures annonçaient la couleur, elles respirent la joie de vivre et la mignonnitude. Il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de tester cette légère comédie romantique lycéenne entre deux héros à contre emploi où l'autrice s'amuse à glisser sans arrêt des références méta aux BL. Lire du BL dans le BL, c'est quand même très fun.

Avec un découpage qui rappelle un peu des titres comme Otaku Otaku ou The Ice Guy and the cool girl, Shou Harusono nous conte la rencontre entre le fin Miyano, fan de BL depuis quelques temps, et Sasaki, aux allures plus virile qui va sauver un camarade de brimades. Désormais sur les radars l'un de l'autre, les deux vont se tourner autour le temps de chapitres qui se décomposent en un mélange de planches à thème à la Otaku Otaku et de planches développant ensuite l'une des scènes. C'est une association surprenante mais qui fait mouche chez moi qui aime toujours les innovations narratives.

L'histoire, elle, est toute mignonne. On suit la rencontre et le rapprochement de Sasaki et Miyano sous le regard amusé et parfois jaloux de leurs camarades. Miyano est gêné de son allure fluette et complexe. Il a peur également qu'on sache qu'il est fan de BL pourtant il prend plaisir à faire découvrir le genre à Sasaki. Ce dernier a de suite craqué pour Miyano, mais est bien embêté par le fait que c'est un garçon. Il ne peut cependant s'empêcher de lui tourner autour et de montrer de X manières son attachement à celui-ci. L'autrice enchaîne donc les scènes mignonnes, ambigües et amusantes où on les voit ensemble. Leurs amis se régalent aussi de cela. Il y en a notamment, un, dont la copine fan de BL également, suit ça de prêt. C'est très drôle.

Les références aux BL et les échos de la vie lycéenne sont le gros plus de ce titre. On s'amuse de suivre dans les interstices de l'oeuvre la préparation de la classique fête de l'école par exemple. On rit de voir Miyano ne pas comprendre certaines expressions propre au BL de Sasaki. On s'attendrit devant la gêne de ce dernier face à ses lectures. Mais l'idée la plus riche de l'autrice est de détourner les codes typiques des romances BL avec un Sasaki qui devrait être l'actif et un Miyano le passif, alors que c'est plutôt l'inverse côté caractère. C'est savoureux.

Les dessins, eux, sont à l'aune des couvertures. Ils respirent la joie de vivre et sont attendrissants. J'adore le contraste entre la bouille ronde et les grands yeux de Sasaki et le visage plus fin et ciselé de Miyano. L'autrice s'amuse bien à les faire rougir et à les mettre dans des situations typiques des romances. C'est mignon tout plein. Il n'y a pas d'innovation mais ça fait très bien son job.

Romance BL classique et simple, Sasaki et Miyano fait du bien justement par sa simplicité. C'est doux, frais et un tantinet rigolo. La façon dont l'autrice joue avec les codes est rafraîchissant et le discours méta de l'oeuvre est original. C'est une jolie découverte qui me fera à coup sûr passer à chaque fois un moment drôle, tendre et frais. Bonne pioche !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis tombée par hasard sur les deux volumes qui sont sortis aujourd'hui il me semble. Premier Yaoi pour moi.
L'histoire est vraiment mignonne, la découverte des sentiments se fait en douceur.
J'ai vraiment bien accroché à l'histoire.
En revanche, je n'ai pas aimé les flashbacks qui arrivaient d'on ne sait où, j'ai été obligée de revenir en arrière pour comprendre à plusieurs reprises.
Par contre, gros coup de coeur pour les dessins.
Commenter  J’apprécie          30
Petite nouveauté de chez Akata, Sasaki et Miyano nous raconte la rencontre entre deux lycéens qui apprennent à se connaitre tout au long de l'année scolaire.

La difficulté principale avec ce titre c'est qu'il est très confus, avec des chapitres très courts qui s'enchaînent à toute vitesse et qui donnent l'impression de nous raconter l'histoire des deux garçons sous couvert d'anecdotes en s'asseyant un peu sur la chronologie.
Pourtant, quand on réussit enfin à démêler les évènements, on est face à une histoire très mignonne.

Miyano et Sasaki ont fait rapidement connaissance à l'occasion d'une agression dans leur lycée et le premier, fan de boy's love, a transmis sa passion au deuxième qui développe un crush assez flagrant sur son nouvel ami qui ne voit rien.
C'est un schéma assez classique mais qui fonctionne plutôt bien parce que les deux personnages sont très attachants et que leur relation évolue assez naturellement tout en n'étant pas trop clichée puisque c'est le plus âgé et plus grand Sasaki qui est le premier à tenter une approche alors que Miyano, qui est pourtant le roi pour se créer des scénarios dans son imagination, préfère ne pas comprendre.

On est face à un manga plutôt anecdotique, qui multiplie les instants tranches de vie en installant plutôt bien ses deux personnages au milieu d'amis et de connaissances du lycée. Mais c'est surtout un titre très mignon et très chou, porté par un dessin plutôt réconfortant.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
MangaNews
02 mai 2022
La douceur de l'atmosphère atteste parfaitement le leitmotiv de l'œuvre qui s'engage, avec ce premier tome, à narrer une romance pleine de douceur, via un Sasaki démonstratif qui assumera très vite ce qu'il sentira pour son nouvel ami, l'ouvrage n'incluant jamais la question du jugement sur des sentiments qu'un homme peut éprouver pour un autre.
Lire la critique sur le site : MangaNews
ActuaBD
18 avril 2022
Shou Harusono saupoudre le tout de personnages secondaires attachants, de répliques piquantes et d’une bonne dose d’autodérision par rapport aux clichés des Boy’s Love, pour nous proposer un manga aussi simple qu’irrésistible.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tu peux te contrôler s'il te plaît? Sinon, tu vas finir dans un manga amateur !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : queerVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5056 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..