Jessica Jeffries-Britten (Éditeur scientifique)Jessica Jeffries-Britten (Traducteur)Stéphane Carn (Traducteur)Mathilde Martin (Traducteur)
Payot et Rivages (17/06/2005)
Ils sont tous venus ou presque, les auteurs de romans noirs américains et anglais férus de blues et de jazz. A commencer par Walter Mosley, signataire de la nouvelle qui donne son titre au recueil et met en scène son héros Socrate Fortlow.

A ses côtés, on trouve des auteurs réputés tels que Charlotte Carter, Liza Cody, Jeffery Deaver, Stella Duffy, Bill Moody, Ian Rankin, Peter Robinson, James Sallis, Neville Smith (Gumshoe, Rivages/Noir n° 377), Bria... >Voir plus
Que lire après Bleu noirVoir plus
Chaque nouvelle a un style différent, certaines nouvelles sont plus agréables à lire que d'autres, j'ai beaucoup apprécié la nouvelle de Jeffery Deaver intitulée Nocturne, le retournement de situation est inattendu, et les clichés sur les bandits sont totalement faux ! Un léger suspense vient ajouter à la nouvelle une touche plaisante.
La nouvelle de Stella Duffy m'a déroutée, je l'ai lu 2/3 fois pour comprendre la fin, le couple décrit est drogué et fortement alcoolisé, le lecteur n'a aucun mal à se glisser dans cette atmosphère très spéciale, très « comateuse ». Une ambiance étouffante, oppressante, cette nouvelle m'a beaucoup surprise, le narrateur parle à la première personne, c'est une femme, une jeune maman, ils viennent d'avoir un enfant qui les perturbe totalement. le couple était très fusionnel et se retrouve avec un « étranger ». La fin est inattendue.
L'idée de départ était bonne : articuler une série de nouvelles autour de la musique, les auteurs écrivant au rythme de celle-ci, empruntant sa couleur et l'atmosphère qu'elle pourrait créer naturellement.

Je me suis plutôt ennuyée à lire cette anthologie (et j'ai zappé quelques histoires) : à survoler si on n'a rien d'autre sous la main.

Lire un extrait