Critique de PierreF

Dire que John Harvey sait mener un récit de deux enquêtes en parallèle est une évidence. Dire qu'il est capable de faire vivre en quelques lignes des personnages secondaires est aussi une évidence. Dire qu'il sait écrire de façon simple et passionnante pour n'importe quel lecteur est trivial. de son oeuvre en cours, du cycle Resnick au cycle Elder, j'en ai adoré et j'en ai bien aimé mais je n'ai jamais été déçu. Et John Harvey n'est jamais aussi fort que quand il rentre dans la psychologie de ses personnages pour nous montrer par petites touches subtiles une facette de notre société. Dans ces moments là, John Harvey devient brillant, et c'est le cas ici.

Cette enquête donne l'occasion à John Harvey de montrer les évolutions de notre société face à un Charlie Resnick qui n'a plus envie d'essayer de comprendre ni de suivre le rythme alors qu'il est si près de la retraite. Entre l'omnipotence des medias et les nouvelles méthodes policières, entre les attitudes des gens envers les policiers et le manque de respect des plus jeunes, Charlie prend cela avec philosophie, s'enfermant le soir dans l'écoute de ses disques de Jazz. Etre professionnel jusqu ‘au bout des ongles mais ne plus se battre pour rien, telle est sa philosophie. Une fois n'est pas coutume, je vous livre un extrait :

Je vis depuis trop longtemps dans cette satanée ville, pensa-t-il, et plus ça va, plus il y a de fantômes qui viennent frapper à ma porte.

Car John Harvey est aussi un styliste, autant qu'il est un analyste. Tout y est orchestré avec minutie, tout est exprimé avec justesse, c'est du grand art : en faire le minimum pour un plaisir maximum. Et il semble prendre un plaisir fou à montrer l'envers du décor : que fait Charlie quand il a terminé son travail. Harvey est aussi à l'aise dans ces passages que dans le déroulement de l'enquête.

Enfin, il faut dire que cette enquête est tout de même plus noire que les autres (que j'ai lues). Et cela lui donne aussi plus de valeur, plus d'humanité, plus de réalité. Cela fait aussi de ce roman un des plus aboutis de John Harvey, du niveau des Coeurs Solitaires, la première enquête de Resnick, celle que je préfère. John Harvey a écrit de bons, de très bons et des excellents romans. Celui-ci est d'une excellente veine.
Lien : http://black-novel.over-blog..