Jean-Paul Gratias (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (13/03/2008)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 48 notes)
Elder, flic anglais retiré des voitures en Cornouailles, accepte de renconter son ex, Joanne, ce qui lui permettra de voir sa fille qui vit sa vie dans la capitale provinciale. Joanne demande à Elder de donner un coup de main à l’une de ses amies, Jennie Preston, dont la soeur quinquagenaire, Claire, a disparu. Celle-ci est de retour, quelques temps plus tard, dans sa maison mais morte. Elle a été déposée sur son lit avec délicatesse. Cette affaire renvoie Elder à u... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Renod
  03 juillet 2017
Frank Elder quitte une nouvelle fois son ermitage des Cornouailles pour enquêter sur la disparition de Claire Meecham. Cette veuve qui menait jusqu'alors une existence rangée dans la banlieue de Nottingham n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. Son cadavre est finalement retrouvé dans son sa chambre à coucher. le corps a été habillé, maquillé et coiffé avec soin avant d'être placé dans son lit quelques jours après son décès. Cette mise en scène rappelle à Elder une autre affaire, jamais résolue, sur laquelle il a travaillé huit ans plus tôt. Il va chercher à établir des connexions entre les deux meurtres. "D'ombre et de lumière" est le dernier volet de la série Frank Elder. Les trois romans ont pour lien l'évolution de ses relations avec son ex femme et sa fille. Réussiront-ils à surmonter les traumatismes du passé? Pour ce qui est de l'enquête, John Harvey sait combiner avec brio les pistes en leur réservant un traitement équitable. Un travail d'orfèvre ! Vous ne trouverez pas ici de suspense haletant ou de créativité débridée. Mais cela reste un polar maitrisé, à l'intrigue bien menée, agréable à lire.
nameless
  15 février 2014
Frank Elder a quitté la police pour aller cultiver son jardin en Cornouailles. C'est Joanne, son ex-femme, qui va le sortir de sa retraite lorsque la soeur de l'une de ses amies est portée disparue. Mais si Frank accepte de revenir à Nottingham, n'est-ce pas avant tout pour tenter de renouer des liens distendus avec Katherine, sa fille, qu'il voit peu ? N'est-ce pas par nostalgie des moments heureux vécus avec son épouse et son enfant ? N'est-ce pas dans l'espoir que tout n'est pas terminé avec Joanne ?
La disparue ayant été finalement retrouvée morte, la police relève entre ce meurtre et un autre, perpétré 8 ans auparavant et non élucidé, des liens troublants dans le modus operandi du tueur. Frank, est missionné pour reprendre les éléments de cette affaire ancienne, écouter à nouveau les témoins de l'époque, tenter de trouver de nouvelles pistes. Car toujours, quelqu'un, quelque part, sait quelque chose, qu'il a tu ou oublié, volontairement ou non.
A noter au cours de l'intrigue, une belle évocation du travail du photographe Alfred Stieglitz, qui a immortalisé le corps et surtout les mains de sa femme et muse, Georgia O' Keeffe.
Trépidant n'est pas l'adjectif qui convient au rythme de ce roman. Frank est un tenace, un pugnace, un cérébral, qui peu à peu va faire émerger la vérité, en débusquant les mensonges, les non-dits, les secrets honteux. John Harvey nous offre une belle brochette de suspects, tous plus crédibles les uns que les autres.
L'écriture est élégante, les idées s'enchaînent avec fluidité. Justes et pertinents sont les dialogues. Les personnages sont humains. Cet auteur, comme certains autres, ne connaît malheureusement pas le succès qu'il mérite. Pourtant, ses qualités littéraires sont bien supérieures à beaucoup de productions. A bon entendeur salut!
Sharon
  10 octobre 2019
Frank Elder reprend du service, et à nouveau, c'est pour retrouver une disparue : une femme d'une cinquantaine d'années, qui ne donne plus de nouvelles à sa soeur depuis quelques jours. Tout policier répondra qu'elle est adulte, qu'elle est libre de faire ce qu'elle veut, et c'est vrai, si ce n'est qu'elle ne s'est jamais comportée ainsi, et qu'elle inquiète sa petite soeur. Au cours de ses investigations, c'est une toute autre Claire qui apparaît. Pourquoi a-t-elle caché certains faits à sa soeur ? Craignait-elle d'être jugée ? Peut-être. Il n'est pas facile de changer de vie, de refaire sa vie, et si des années ont passé depuis Coeurs solitaires, qui met en scène Charlie Resnick sur un thème similaire l'idée que l'on se fait de la manière dont une femme devrait se comporter est toujours aussi forte.
Et Elder n'en finit pas de revenir sur son passé, son passé d'enquêteur d'abord, parce que cette affaire lui en rappelle une autre, qu'il n'a pas résolu, et son passé familial, parce qu'il cherche toujours à se rapprocher de sa fille depuis la douloureuse enquête qui l'a marquée profondément. Il s'agit pour le policier à la retraite, et pourtant quasiment toujours policier dans le cadre de cette enquête, de trouver enfin un équilibre, entre une vie privée enfin apaisée, et une affaire qui montre à nouveau, comme c'est souvent le cas chez John Harvey, que la vie d'une femme ne vaut pas grand chose aux yeux de certains hommes.
J'aime moins cette série que celle mettant en scène Charlie Resnick, qui vient à nouveau faire une courte apparition dans ce volume, cependant ce roman ne laisse pas d'être très prenant.
nina2loin
  18 juin 2012
D'ombre et de lumière termine la trilogie de la série consacrée à Frank Elder, retraité de la police, vivant sa retraite en Cornouailles, isolé du monde, mais proche de la nature, le style de vie qu'il s'est choisi. Malgré cela on sent bien qu'il aime son ancien métier car il accepte d'enquêter à nouveau.
Ce dernier volet est un roman policier très classique avec meurtre, enquête et dénouement, le tout avec très peu d'action. John Harvey adopte un style clair et plaisant pour une histoire bien construite et intéressante qui en fait une lecture agréable pour de bons moments de détente.
Alexmotamots
  29 mai 2010
L'Inspecteur Frank Elder accepte une nouvelle fois de quitter la Cornouailles, où il vit retiré. C'est à la demande de son ex-épouse qu'il retourne à Nottingham pour tenter de retrouver une femme qui a disparu depuis plusieurs jours. Peut-être aussi pour renouer avec sa fille Katherine, dont la vie a été bouleversée par sa faute.
La disparue, Claire Meecham, menait une vie secrète dont même sa soeur Jennie ne soupçonnait pas l'existence. Or à peine Elder a-t-il commencé à enquêter que Claire est découverte, paisiblement allongée sur son lit, mais tout ce qu'il y a de plus morte. Cette mise en scène du cadavre rappelle aussitôt à l'inspecteur une vieille affaire, jamais élucidée, sur laquelle il avait travaillé huit ans plus tôt.
C'est ainsi qu'il reprend du service en tant que consultant officiel de la police.
Mon avis :
un bon policier anglais, mais pas exceptionnel non plus.
Chacun a une vie cachée, certaines personnes la cache mieux que d'autre, mais rien de très neuf dans tout cela.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
RenodRenod   30 juin 2017
Assis devant la fenêtre qui donnait sur l'église St Mary, il écoutait les informations. Encore une voiture piégée en Irak, encore des enfants qui mouraient par milliers au Darfour ; plus près de chez lui, une femme enceinte abattue par un tir d'arme à feu après une soirée passée chez des amis (...). Si après cela la station avait lancé Louis Armstrong chantant It's a Wonderful World, Elder aurait été tenté de lancer la radio par la fenêtre.
namelessnameless   15 février 2014
C'est quoi ton groupe préféré ? Les Beatles ou les Stones? (.....)
Les Stones, pensa-t-elle, forcément. Pour elle, du moins. Les paroles de Mother's Little Helper lui trottaient dans la tête. La façon suggestive dont Mick Jagger, maigre comme un clou, se déhanchait sur scène, avec une moue obscène et cruelle.
namelessnameless   15 février 2014
-Est-ce qu'elle était venue pour draguer, c'est bien ce que vous voulez dire ?
- Je suppose que oui.
- Horrible expression. Ca me fait toujours penser à ces bateaux plats qui raclent les avant-ports pour en extirper la vase.
nina2loinnina2loin   16 juin 2012
Elder acheta une bouteille de Jameson et la rapporta dans sa chambre d'hôtel. Il alluma le téléviseur, puis l'éteignit aussitôt. Quatre murs. Chez lui en Cornouailles, le soir venu, il enfilait sa veste et allait marcher à travers champs, où les têtes de bétail se pressaient les unes contre les autres dans l'obscurité grandissante, alors que les derniers rayons du soleil se dispersaient en un anneau pâle qui frangeait l'océan, à l'horizon.
namelessnameless   15 février 2014
L'une de ces personnes, c'était un membre du gouvernement, vous savez, un ministre. Il y a toujours certaines autorisations à obtenir, certaines difficultés à aplanir - il est bon d'avoir parmi ses amis quelqu'un de haut placé, vous comprenez, quelqu'un qui a le pouvoir de dire oui quand les autres risquent de dire non.