Jean-Paul Gratias (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (13/03/2008)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 51 notes)
Elder, flic anglais retiré des voitures en Cornouailles, accepte de renconter son ex, Joanne, ce qui lui permettra de voir sa fille qui vit sa vie dans la capitale provinciale. Joanne demande à Elder de donner un coup de main à l’une de ses amies, Jennie Preston, dont la soeur quinquagenaire, Claire, a disparu. Celle-ci est de retour, quelques temps plus tard, dans sa maison mais morte. Elle a été déposée sur son lit avec délicatesse. Cette affaire renvoie Elder à u... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
nameless
  29 décembre 2019
Frank Elder a quitté la police pour aller cultiver son jardin en Cornouailles. C'est Joanne, son ex-femme, qui le sort de sa retraite lorsque la soeur de l'une de ses amies est portée disparue. Mais si Frank accepte de revenir à Nottingham, n'est-ce pas avant tout pour tenter de renouer des liens distendus avec Katherine, sa fille, qu'il voit bien trop peu, culpabilise-t-il ? N'est-ce pas par nostalgie des moments heureux vécus avec son épouse et son enfant ? N'est-ce pas dans l'espoir que tout n'est pas terminé avec Joanne ?

La disparue ayant été finalement retrouvée morte, la police relève entre ce meurtre et un autre, perpétré 8 ans auparavant et non élucidé, des liens troublants dans le modus operandi du tueur. Frank, est missionné pour reprendre les éléments de cette affaire ancienne, écouter à nouveau les témoins de l'époque, tenter de trouver de nouvelles pistes. Car toujours, quelqu'un, quelque part, sait quelque chose, qu'il a tu ou oublié, volontairement ou non.

A noter au cours de l'intrigue, une belle évocation du travail du photographe Alfred Stieglitz, qui a immortalisé le corps et surtout les mains de sa femme et muse, Georgia O' Keeffe. Ah ! Chère Georgia O'Keeffe !
Trépidant n'est pas l'adjectif qui convient au rythme de ce roman. Frank est un tenace, un pugnace, un cérébral, qui peu à peu va faire émerger la vérité, en débusquant les mensonges, les non-dits, les secrets honteux. John Harvey nous offre une belle brochette de suspects, tous plus crédibles les uns que les autres.
L'écriture est élégante, les idées s'enchaînent avec souplesse. Justes et pertinents sont les dialogues. Les personnages sont humains. Tout ce que j'aime ! Rien qui soit susceptible de se modifier en 2020.
Renod
  03 juillet 2017
Frank Elder quitte une nouvelle fois son ermitage des Cornouailles pour enquêter sur la disparition de Claire Meecham. Cette veuve qui menait jusqu'alors une existence rangée dans la banlieue de Nottingham n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. Son cadavre est finalement retrouvé dans son sa chambre à coucher. le corps a été habillé, maquillé et coiffé avec soin avant d'être placé dans son lit quelques jours après son décès. Cette mise en scène rappelle à Elder une autre affaire, jamais résolue, sur laquelle il a travaillé huit ans plus tôt. Il va chercher à établir des connexions entre les deux meurtres. "D'ombre et de lumière" est le dernier volet de la série Frank Elder. Les trois romans ont pour lien l'évolution de ses relations avec son ex femme et sa fille. Réussiront-ils à surmonter les traumatismes du passé? Pour ce qui est de l'enquête, John Harvey sait combiner avec brio les pistes en leur réservant un traitement équitable. Un travail d'orfèvre ! Vous ne trouverez pas ici de suspense haletant ou de créativité débridée. Mais cela reste un polar maitrisé, à l'intrigue bien menée, agréable à lire.
Sharon
  10 octobre 2019
Frank Elder reprend du service, et à nouveau, c'est pour retrouver une disparue : une femme d'une cinquantaine d'années, qui ne donne plus de nouvelles à sa soeur depuis quelques jours. Tout policier répondra qu'elle est adulte, qu'elle est libre de faire ce qu'elle veut, et c'est vrai, si ce n'est qu'elle ne s'est jamais comportée ainsi, et qu'elle inquiète sa petite soeur. Au cours de ses investigations, c'est une toute autre Claire qui apparaît. Pourquoi a-t-elle caché certains faits à sa soeur ? Craignait-elle d'être jugée ? Peut-être. Il n'est pas facile de changer de vie, de refaire sa vie, et si des années ont passé depuis Coeurs solitaires, qui met en scène Charlie Resnick sur un thème similaire l'idée que l'on se fait de la manière dont une femme devrait se comporter est toujours aussi forte.
Et Elder n'en finit pas de revenir sur son passé, son passé d'enquêteur d'abord, parce que cette affaire lui en rappelle une autre, qu'il n'a pas résolu, et son passé familial, parce qu'il cherche toujours à se rapprocher de sa fille depuis la douloureuse enquête qui l'a marquée profondément. Il s'agit pour le policier à la retraite, et pourtant quasiment toujours policier dans le cadre de cette enquête, de trouver enfin un équilibre, entre une vie privée enfin apaisée, et une affaire qui montre à nouveau, comme c'est souvent le cas chez John Harvey, que la vie d'une femme ne vaut pas grand chose aux yeux de certains hommes.
J'aime moins cette série que celle mettant en scène Charlie Resnick, qui vient à nouveau faire une courte apparition dans ce volume, cependant ce roman ne laisse pas d'être très prenant.
Bouton
  28 février 2020
Dernier tome de la série avec Frank Elder. Je l'ai trouvé un peu moins captivant que les deux derniers, moins de suspense mais l'enquête est finement menée et on retrouve des personnages des tomes précédents ; on suit aussi l'évolution des relations de Elder avec son ex femme et de sa fille. Un bon policier (sans trop d'action) pour passer un agréable moment.
nina2loin
  18 juin 2012
D'ombre et de lumière termine la trilogie de la série consacrée à Frank Elder, retraité de la police, vivant sa retraite en Cornouailles, isolé du monde, mais proche de la nature, le style de vie qu'il s'est choisi. Malgré cela on sent bien qu'il aime son ancien métier car il accepte d'enquêter à nouveau.
Ce dernier volet est un roman policier très classique avec meurtre, enquête et dénouement, le tout avec très peu d'action. John Harvey adopte un style clair et plaisant pour une histoire bien construite et intéressante qui en fait une lecture agréable pour de bons moments de détente.

RenodRenod   30 juin 2017
Assis devant la fenêtre qui donnait sur l'église St Mary, il écoutait les informations. Encore une voiture piégée en Irak, encore des enfants qui mouraient par milliers au Darfour ; plus près de chez lui, une femme enceinte abattue par un tir d'arme à feu après une soirée passée chez des amis (...). Si après cela la station avait lancé Louis Armstrong chantant It's a Wonderful World, Elder aurait été tenté de lancer la radio par la fenêtre.
namelessnameless   29 décembre 2019
L'une de ces personnes, c'était un membre du gouvernement, vous savez, un ministre. Il y a toujours certaines autorisations à obtenir, certaines difficultés à aplanir - il est bon d'avoir parmi ses amis quelqu'un de haut placé, vous comprenez, quelqu'un qui a le pouvoir de dire oui quand les autres risquent de dire non.
BoutonBouton   28 février 2020
Elder se demanda combien de fois sa propre mère l'avait embrassé après qu'il eut dépassé l'âge de vingt ans. Oh, un bécot sur la joue à Noël, aux anniversaires, les rares fois (de plus en plus espacées) où ils se voyaient. Comme si, son travail de mère accompli, l'ayant élevé de son mieux, elle avait été plutôt contente - et son père aussi, d'ailleurs - de s'effacer. De prendre du recul. De le laisser mener sa vie tout seul, comme ils menaient la leur.
nina2loinnina2loin   16 juin 2012
Elder acheta une bouteille de Jameson et la rapporta dans sa chambre d'hôtel. Il alluma le téléviseur, puis l'éteignit aussitôt. Quatre murs. Chez lui en Cornouailles, le soir venu, il enfilait sa veste et allait marcher à travers champs, où les têtes de bétail se pressaient les unes contre les autres dans l'obscurité grandissante, alors que les derniers rayons du soleil se dispersaient en un anneau pâle qui frangeait l'océan, à l'horizon.
namelessnameless   29 décembre 2019
- Est-ce qu'elle était venue pour draguer, c'est bien ce que vous voulez dire ?
- Je suppose que oui.
- Horrible expression. Ca me fait toujours penser à ces bateaux plats qui raclent les avant-ports pour en extirper la vase.