Je viens de terminer la lecture des trois romans où apparaît, comme héros principal et récurrent, un certain Frank Elder, inspecteur retraité de la police criminelle de Nottingham vivant, quasi ermite, en un trou perdu des Cornouailles.
Précisons d'emblée que, comme dans tout cycle romanesque, il est vivement conseillé de respecter scrupuleusement une approche chronologique de l'oeuvre si tant est que vous soyez attentifs à appréhender et comprendre l'évolution psychologique des personnages, le pourquoi et le comment de leurs comportements.
Comme d'habitude un John Harvey se déguste lentement, à petites gorgées gourmandes, à l'instar d'un bon whisky, boisson qu'apprécie particulièrement Frank Elder, notre héros bien installé dans sa misanthropie apparemment plus subie qu'assumée, perpétuellement à la recherche de lui-même, d'un improbable (quoique !) équilibre conjugal et familial, hanté par des traumatisme du passé, rongé par la culpabilité ... un être simplement humain en somme !
Ce fut donc pour moi un réel plaisir de lecture et j'attends donc avec impatience une éventuelle traduction française de Body & Soul dernier opus (paru en avril 2018) clôturant non seulement la série Frank Elder mais aussi, aux dires de l'auteur, sa carrière littéraire.
PS : Curieux et heureux hasard !!
Je prends connaissance ce jour (21/12/20) d'une notification nous annonçant la parution prochaine (06/01/21) chez "Rivages/Noir" et sous le titre français "Le corps et l'âme" du roman auquel je faisais allusion en fin de recension...
Rendez-vous donc pour un prochain billet critique.
Frank Elder quitte une nouvelle fois son ermitage des Cornouailles pour enquêter sur la disparition de Claire Meecham. Cette veuve qui menait jusqu'alors une existence rangée dans la banlieue de Nottingham n'a plus donné signe de vie depuis plusieurs jours. Son cadavre est finalement retrouvé dans son sa chambre à coucher. le corps a été habillé, maquillé et coiffé avec soin avant d'être placé dans son lit quelques jours après son décès. Cette mise en scène rappelle à Elder une autre affaire, jamais résolue, sur laquelle il a travaillé huit ans plus tôt. Il va chercher à établir des connexions entre les deux meurtres. "D'ombre et de lumière" est le dernier volet de la série Frank Elder. Les trois romans ont pour lien l'évolution de ses relations avec son ex femme et sa fille. Réussiront-ils à surmonter les traumatismes du passé? Pour ce qui est de l'enquête, John Harvey sait combiner avec brio les pistes en leur réservant un traitement équitable. Un travail d'orfèvre ! Vous ne trouverez pas ici de suspense haletant ou de créativité débridée. Mais cela reste un polar maitrisé, à l'intrigue bien menée, agréable à lire.
Frank Elder reprend du service, et à nouveau, c'est pour retrouver une disparue : une femme d'une cinquantaine d'années, qui ne donne plus de nouvelles à sa soeur depuis quelques jours. Tout policier répondra qu'elle est adulte, qu'elle est libre de faire ce qu'elle veut, et c'est vrai, si ce n'est qu'elle ne s'est jamais comportée ainsi, et qu'elle inquiète sa petite soeur. Au cours de ses investigations, c'est une toute autre Claire qui apparaît. Pourquoi a-t-elle caché certains faits à sa soeur ? Craignait-elle d'être jugée ? Peut-être. Il n'est pas facile de changer de vie, de refaire sa vie, et si des années ont passé depuis Coeurs solitaires, qui met en scène Charlie Resnick sur un thème similaire l'idée que l'on se fait de la manière dont une femme devrait se comporter est toujours aussi forte.
Et Elder n'en finit pas de revenir sur son passé, son passé d'enquêteur d'abord, parce que cette affaire lui en rappelle une autre, qu'il n'a pas résolu, et son passé familial, parce qu'il cherche toujours à se rapprocher de sa fille depuis la douloureuse enquête qui l'a marquée profondément. Il s'agit pour le policier à la retraite, et pourtant quasiment toujours policier dans le cadre de cette enquête, de trouver enfin un équilibre, entre une vie privée enfin apaisée, et une affaire qui montre à nouveau, comme c'est souvent le cas chez John Harvey, que la vie d'une femme ne vaut pas grand chose aux yeux de certains hommes.
J'aime moins cette série que celle mettant en scène Charlie Resnick, qui vient à nouveau faire une courte apparition dans ce volume, cependant ce roman ne laisse pas d'être très prenant.
Dernier tome de la série avec Frank Elder. Je l'ai trouvé un peu moins captivant que les deux derniers, moins de suspense mais l'enquête est finement menée et on retrouve des personnages des tomes précédents ; on suit aussi l'évolution des relations de Elder avec son ex femme et de sa fille. Un bon policier (sans trop d'action) pour passer un agréable moment.
Frank Elder a quitté la police pour aller cultiver son jardin en Cornouailles. Joanne, son ex-femme le sort de sa retraite lorsque la soeur de l'une de ses amies est portée disparue. Mais si Frank accepte de revenir à Nottingham, n'est-ce pas avant tout pour tenter de renouer des liens distendus avec Katherine, sa fille, qu'il voit bien trop peu, culpabilise-t-il ? N'est-ce pas par nostalgie des moments heureux vécus avec son épouse et son enfant ? N'est-ce pas dans l'espoir que tout n'est pas terminé avec Joanne ?

La disparue ayant été finalement retrouvée morte, la police relève entre ce meurtre et un autre, perpétré 8 ans auparavant et non élucidé, des liens troublants dans le modus operandi du tueur. Frank est missionné pour reprendre les éléments de cette affaire ancienne, écouter à nouveau les témoins de l'époque, tenter de trouver de nouvelles pistes. Car toujours, quelqu'un, quelque part, sait quelque chose, qu'il a tu ou oublié, volontairement ou non.

A noter au cours de l'intrigue, une belle évocation du travail du photographe Alfred Stieglitz, qui a immortalisé le corps et surtout les mains de sa femme et muse, Georgia O' Keeffe. Trépidant n'est pas l'adjectif qui convient au rythme de ce roman. Frank est un tenace, un pugnace, un cérébral, qui peu à peu fait émerger la vérité en débusquant les mensonges, les non-dits, les secrets honteux de nombreux suspects tous parfaitement crédibles.

L'écriture est élégante, les idées s'enchaînent avec souplesse. Justes et pertinents sont les dialogues. Les personnages sont humains. Tout ce que j'aime !
Franck Elder reprend encore du service et oublie sa retraite.

Allant à la rencontre de son ex-femme et de sa fille, le voilà parti dans une autre enquête. Une femme disparue, mais qui réapparaît morte dans sa maison... !

Encore, un très bon polar, tout y est !

À découvrir !

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...
L'Inspecteur Frank Elder accepte une nouvelle fois de quitter la Cornouailles, où il vit retiré. C'est à la demande de son ex-épouse qu'il retourne à Nottingham pour tenter de retrouver une femme qui a disparu depuis plusieurs jours. Peut-être aussi pour renouer avec sa fille Katherine, dont la vie a été bouleversée par sa faute.

La disparue, Claire Meecham, menait une vie secrète dont même sa soeur Jennie ne soupçonnait pas l'existence. Or à peine Elder a-t-il commencé à enquêter que Claire est découverte, paisiblement allongée sur son lit, mais tout ce qu'il y a de plus morte. Cette mise en scène du cadavre rappelle aussitôt à l'inspecteur une vieille affaire, jamais élucidée, sur laquelle il avait travaillé huit ans plus tôt.

C'est ainsi qu'il reprend du service en tant que consultant officiel de la police.

Mon avis :

un bon policier anglais, mais pas exceptionnel non plus.

Chacun a une vie cachée, certaines personnes la cache mieux que d'autre, mais rien de très neuf dans tout cela.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
D'ombre et de lumière termine la trilogie de la série consacrée à Frank Elder, retraité de la police, vivant sa retraite en Cornouailles, isolé du monde, mais proche de la nature, le style de vie qu'il s'est choisi. Malgré cela on sent bien qu'il aime son ancien métier car il accepte d'enquêter à nouveau.
Ce dernier volet est un roman policier très classique avec meurtre, enquête et dénouement, le tout avec très peu d'action. John Harvey adopte un style clair et plaisant pour une histoire bien construite et intéressante qui en fait une lecture agréable pour de bons moments de détente.
Hier, pour cause d'insomnie, j'ai beaucoup avancé dans ma lecture.
Les perssonnages paraissent si vivants et l'intrigue est intéressante.
Les suspects se multiplient.
Très lent. Fin prévisible au bout d'un moment. Chapitre 28 sur Barcelone inutile selon moi. Idem, pour la conversation entre Vincent et Brian.
Pour le reste, relations homme-femme intéressantes. Sans plus.
Se lit tranquillement.
Quoi dire d'autre ?