Frank Elder reprend du service, et à nouveau, c'est pour retrouver une disparue : une femme d'une cinquantaine d'années, qui ne donne plus de nouvelles à sa soeur depuis quelques jours. Tout policier répondra qu'elle est adulte, qu'elle est libre de faire ce qu'elle veut, et c'est vrai, si ce n'est qu'elle ne s'est jamais comportée ainsi, et qu'elle inquiète sa petite soeur. Au cours de ses investigations, c'est une toute autre Claire qui apparaît. Pourquoi a-t-elle caché certains faits à sa soeur ? Craignait-elle d'être jugée ? Peut-être. Il n'est pas facile de changer de vie, de refaire sa vie, et si des années ont passé depuis Coeurs solitaires, qui met en scène Charlie Resnick sur un thème similaire l'idée que l'on se fait de la manière dont une femme devrait se comporter est toujours aussi forte.
Et Elder n'en finit pas de revenir sur son passé, son passé d'enquêteur d'abord, parce que cette affaire lui en rappelle une autre, qu'il n'a pas résolu, et son passé familial, parce qu'il cherche toujours à se rapprocher de sa fille depuis la douloureuse enquête qui l'a marquée profondément. Il s'agit pour le policier à la retraite, et pourtant quasiment toujours policier dans le cadre de cette enquête, de trouver enfin un équilibre, entre une vie privée enfin apaisée, et une affaire qui montre à nouveau, comme c'est souvent le cas chez John Harvey, que la vie d'une femme ne vaut pas grand chose aux yeux de certains hommes.
J'aime moins cette série que celle mettant en scène Charlie Resnick, qui vient à nouveau faire une courte apparition dans ce volume, cependant ce roman ne laisse pas d'être très prenant.
Hier, pour cause d'insomnie, j'ai beaucoup avancé dans ma lecture.
Les perssonnages paraissent si vivants et l'intrigue est intéressante.
Les suspects se multiplient.