EAN : 9782290320457
J'ai lu (14/10/2002)
3.56/5   27 notes
« Stuart est l'homme de ma vie. Nous allons nous marier. »

Pour Louis,Tanya et Ollie, c'est l'effarement général. Comment ? Grace, amoureuse de Stuart ! Ce type mou, incolore, qui frise le ridicule avec ses pantalons de velours côtelé, sa coupe au bol et ses grosses lunettes ? C'est avec lui que Grace veut finir sa vie ?

D'un seul regard, les trois compères se sont compris impossible de laisser leur meilleure amie foncer tête baissée ve... >Voir plus
Que lire après La cerise sur le gâteauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un pur moment de bonheur ce livre. C'est sans prétention, follement drôle. Y a des situations ou l'on des proches du fou rire. A ne pas lire dans une salle d'attente sous peine de passer pour un dingo. Les amis de Grace sont graves déjantés à souhait
Grace annonce à ses amis quelle va se marier avec Stuart. Ceux-ci vont tout mettre en oeuvre pour faire capoter ce projet car Stuart n'est pas le type de Grace. Ah non alors.
Une chick lit écrite par une anglaise? Ca donne une romance avec un humour décapant. Les personnages sont un peu caricaturaux, mais quand on connait l'humour londonien, en fait si peu.
On est face à une bande de fêtards londoniens qui doivent gérer une crise!! Ollie la narratrice rencontre le nouvel homme de sa meilleure amie Stuart avec un U .... et là c'est la catastrophe dans ce cercle d'amis. La bimbo est tombée amoureuse d'un gentleman farmer sans personnalité et bien loin de Hugh Grant.
A cela ne tienne, Louis l'ami homo , Tanya la croqueuse d'hommes et Ollie vont tout faire pour séparer ce couple. Ollie s'y donne à fond même si elle est tracassée par l'arrivée d'un promoteur dans son quartier menaçant son restaurant. Promoteur en plus ami de StUart, comment ne pas le détester encore plus. Les situations cocasses s'enchainent , les dialogues pimentés à l'humour anglais. Une romance dont on sait comment elle va se terminer mais le style est tellement fluide, agréable et drôle qu'on s'y laisse prendre au jeu.
Quand Grace annonce à ses amis, Louis, Tanya et Olivia (dit Ollie), qu'elle a un homme à leur présenter, les trois amis sont tout excités mais quelle n'est pas leur déception lorsqu'ils découvrent Grace et l'homme en question, « Stuart avec un u ». Réunion de crise oblige : Grace n'est plus elle-même et n'a pas pu tomber réellement amoureuse de cet homme quelconque, sans aucun sens de la mode et complétement coincé. La solution : lui ouvrir les yeux par tous les moyens possibles et inimaginables et vite ! Cette décision devient d'autant plus urgente quand Grace annonce leurs fiançailles ; les trois compères sont catégoriques : « Stuart avec un u » n'est pas l'homme idéal pour elle. Mais... que savent-ils de l'amour ?

J'étais un peu septique au départ mais Sarah Harvey nous offre un super cocktail pour un roman plein de légèreté et d'humour avec une belle leçon de vie sur l'amour et l'amitié ! Les plans imaginés par les trois amis pour séparer les deux tourtereaux et les situations cocasses qui en découlent ne peuvent que nous faire rire. le récit, souvent sous forme de dialogues, est vivant et dynamique et les personnages sont super attachants entre Ollie, notre narratrice indépendante au caractère bien trempé, Grace, la romantique pleine de rêves d'une vie toute rose, Louis, homosexuel, adorable et plein de sensibilité, Tanya, l'attentionnée « garce au coeur d'artichaut » et bien d'autres encore. En bref, ce roman offre un excellent moment de détente où l'humour s'enchaine pour une histoire drôle et divertissante qui se lit rapidement pour passer un agréable moment et rire de bon cœur. Et surprise, il n'y a pas que cette histoire qui est racontée…
Quand Grace apprend à ses amis, Louis, Tanya et Ollie, qu'elle se marie avec Stuart, c'est l'effarement général.

Comment ? Ce type mou, fade et incolore, qui frise le ridicule avec ses pantalons de velours côtelé, sa coupe au bol et ses grosses lunettes ? C'est avec lui que Grace veut finir sa vie ?

Impossible de laisser leur meilleure amie foncer tête baissée vers un tel désastre...

Aux grands maux les grands remèdes !

Et je vous jure que ses deux amies, Tanya et Ollie mettrons tout en oeuvre pour les faire rompre !

La pousser dans les bras d'un autre ? La faire interner ? Jeter Stuart dans la Tamise ? Ce ne sont pas les idées qui manqueront, ni les situations cocasses, ni les dialogues hilarants ou amusants.

Ne croyez pas que l'histoire soit si simple que ça, il n'y aura pas que le futur mariage à faire capoter... Ollie, propriétaire d'un restaurant devra se battre contre un espèce de promoteur... et c'est prometteur.

Oui, le final, on s'en doutait... oui, on l'a même espéré... les deux histoires doivent bien se finir, pour notre plus grand plaisir de lecture.

Mes zygomatiques avaient eu du mal à s'en remettre, en 2011, quand je l'avais lu.

Heureusement que c'était en vacances.

C'est drôle, pétillant, on ne peut pas s'endormir vu le rythme de l'histoire !
Quinze ans après ma première lecture, le roman a un peu vieilli : les marques qui sont citées (et qui sont très présentes dans le récit d'ailleurs, soulignant la superficialité des personnages) ne sont plus aussi à la mode. Et c'est la même chose pour les groupes musicaux mentionnés et autres.

C'est de la pure chick-litt anglaise : un peu de romance, beaucoup d'histoires entre copines et beaucoup, beaucoup d'alcool… Le livre ne fait pas vraiment dans la finesse : certains personnages sont très caricaturaux (l'ami homo et la copine nympho sont terriblement stéréotypés), certaines péripéties sont carrément lourdes et j'ai eu du mal à comprendre pourquoi ils s'obstinent à vouloir faire échouer le couple de leur meilleure amie.

Par contre le dénouement m’a bien plu, même s’il n’y a pas de surprise, mais là c’est mon côté fleur bleue qui parle : comment ne pas être touchée par un happy-end ultra romantique teinté d’une pointe d’espièglerie ?

La salle de bains arrive en deuxième position sur le liste de mes prédilections. Elle a beau être minuscule, j'adore y mariner dans un bain moussant, en compagnie d'un bon bouquin et d'une bouteille, jusqu'à ce que ma peau prenne la consistance du raisin sec.
- Je suis sérieuse, Ollie. Tu verrais mon entraineur personnel ! Il est superbe, une vraie masse de muscles.

- Tu crois vraiment que ça va faire avancer notre affaire ?

- Oui, si elle compare, même brièvement, son cul à celui de Stuart.
Ce type a l'air à peu près aussi sûr de lui, qu'un eunuque dans un concours de slips mouillés.
Tout ce que je veux dire, c'est que si Cendrillon avait su quel impact elle aurait sur les femmes, elle aurait réfléchi un peu avant de chanter Un jour, mon prince viendra. Il viendra peut être, mais il repartira avant le petit déjeuner et ne vous rappellera plus jamais, même s'il l'a promis.
Nous nous entendons merveilleusement bien, mais a-t-il ce petit truc en plus que je recherche chez un homme? L'inconvénient, c'est que j'ignore moi-même de quoi il s'agit. alors comment savoir si Finn a ce truc, puisque j'ignore ce que je cherche? Je crains qu'il ne l'ait pas, sinon je ne serais pas en train de me demander s'il l'a ou non. Je le saurais, c'est tout. Vous êtes largués? Rassure vous, moi aussi. Pourtant, je vois dans tout cela une sorte de logique typiquement féminine.