AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Paul Gratias (Traducteur)
ISBN : 2743603542
Éditeur : Payot et Rivages (02/05/1998)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 23 notes)
Résumé :
L'inspecteur Charlie Resnick a du pain sur la planche. Depuis quelques mois, un gang de cinq malfrats sévit dans les Midlands. Butin des vols : un demi-million de livres. Une nouvelle agression laisse un vieil homme entre la vie et la mort. La ressemblance avec une autre série de cambriolages ramène Resnick dix ans en arrière, au moment où sa femme le quittait et où un psychopathe avait faillile tuer. Face à des braquages de plus en plus violents, l'inspecteur, tout... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
carre
  27 mai 2013
Si vous aimez retrouver avec plaisir un héros récurrent, L'inspecteur Charlie Resnick est tout indiqué. John Harvey publié chez l'excellent Rivages-Payot de François Guérif, confirme avec ce remarquable polar qu'il est indiscutablement dans la cour des grands même si moins connu qu'Ian Rankin notamment. L'histoire se passe sur deux époques qu'Harvey alterne avec un parfait sens du rythme. Lien des deux époques, Resnick flic un brin désabusé qui a laissé sur le bord de la route sa vie sentimentale et pas mal d'idéaux sur son métier et sur la nature humaine. Harvey nous imprègne des lieux (les pubs, le commissariat, les quartiers, les ambiances interlopes) le tout rythmé au son du jazz (essentiel chez Harvey). Côté histoire, c'est du même tonneau, complexe, difficile à lâcher tant il décrit avec brio le combat d'un homme qui vois ressurgir les emmerdes au rythme des souvenirs. Ces années perdues c'est la quête d'un homme bien décidé à revenir sur son passé pour trouver la réponse à ces nombreux questionnements. Un personnage atypique pour un polar efficace.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          553
Renod
  17 août 2018
1969. Sur la scène d'un club de Birmingham, Ruth s'agrippe d'une main au pied du micro. Sa chevelure luxuriante tranche avec son visage émacié. le groupe qui l'accompagne lance les trois accords d'un blues. Sa voix grave et puissante entonne les paroles mélancoliques des « années perdues ». Resnick l'ignore mais cette soirée va marquer sa vie. L'histoire se déroule en 1992, il n'y a ni internet, ni portable et la construction du tunnel sous la Manche n'est pas achevée. Les villes sont touchées par des vagues de violence qui s'inscrivent dans un contexte économique et social aggravé. Cela va de la petite délinquance aux émeutes urbaines. Une série de braquages et la libération d'un truand vont faire remonter des souvenirs douloureux dans l'esprit de Resnick. Ce roman développe des passages de son existence évoqués dans les romans précédents. le policier est miné par ses regrets, par ce « passé qui ne passe pas ». J'ai choisi de ne pas vous dévoiler l'intrigue. Ce qui compte ici, c'est ce héros qui se démarque par son intuition et son humanisme, le récit d'existences de gens ordinaires et surtout l'ambiance semblable à celle d'un blues mélancolique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          341
karmax211
  15 juillet 2019
Cinquième "livret" (terme volontairement choisi) des aventures de l'inspecteur principal Resnick, flic aux racines polonaises, qui exerce ses talents à la PJ de Nottingham.
Divorcé, approchant de la cinquantaine, fondu de jazz et grand amateur de bonne (?) chair devant l'Eternel, embonpoint pour le prouver, se souciant peu de son apparence (demandez à sa cravate toujours maculée de…), vivant avec ses quatre chats aux noms de musiciens de jazz (bien évidemment), on le retrouve dans ces "années perdues" (paroles ou titre d'un des innombrables morceaux de jazz mentionnés dans ce bouquin) à trois époques significatives de son parcours professionnel et personnel.
1969, jeune bobby en uniforme, faisant le coup de poing, fréquentant les clubs, non pour les rencontres féminines possibles, mais pour y assouvir son insatiable passion… du jazz.
1981 jeune inspecteur en civil, marié à une épouse insatisfaite et infidèle… enquêtant sur des braqueurs, flanqué de Rains, un collègue Ripoux.
1992 flic mûr, qui a pris du galon, de la maturité, du poids, de l'expérience… le tout lui permettant de mener une autre enquête sur une nouvelle génération de braqueur, et sur fond de la possible libération d'un des truands qu'il avait fait condamner onze ans plus tôt. Les deux enquêtes vont être menées de front.
La structure narrative est bien articulée, cohérente, crédible et intéressante à suivre, d'autant que ce polar est plus "intimiste" que les précédents, mettant à nu le flic pour faire émerger l'homme, sans oublier de les montrer l'un et l'autre dans une société anglaise en proie aux démons que nous avons tous en mémoire.
Au final, un cinquième "opus" (j'insiste sur la pertinence du mot) de bonne facture, plaisant à lire… même si surchargé de références… au jazz.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de John Harvey (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Harvey
Profile: John Harvey "I've always wanted to make sure that what was happening was as close to reality as I could make it. It's rooted in the everyday," explains mystery author John Harvey in this video, shot in his writing studio in the UK.
Watch as he reveals how he plots mysteries on white boards, preferring to work in complete solitude. (Even his cat stays out in the garden while he's writing.)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1682 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre