Critique de elcd

Deuxième livre lu de John Harvey après l'inaugural "Coeurs solitaires". Je l'ai trouvé mieux réussi par le rythme, par le déploiement de la personnalité des protagonistes.
En beaucoup de points, il m'a semblé très proche de la série des auteurs suédois Sjawohl et Kahloo fin années 60 et début années 1970, par la description réaliste d'une équipe soudée de policiers, dans leurs actions quotidiennes par rapport à une enquête.
L'intrigue est bien campée dans le milieu d'une ville moyenne du Royaume-Uni, Nottingham, confrontée aux maux de la désindustrialisation et de l'étrécissement des moyens de l'État-providence dans le contexte de l'ère Thatcher finissante.
Le thème du crime pédophile parait assez éculé pour un lecteur des années 2020, tant il a été traité par tous les bouts. Ainsi que celui du racisme ordinaire, de la misère sociale, affective autodestructrice. En cela, c'est bien un roman de son époque et de son milieu. J'ai retrouvé la manière d'écrire d'une P. D. James, d'un Graham Hurley, d'un Ian Rankin, d'un Peter Robinson qui écrivaient un roman par an avec leur inspecteur vaillant et vieillissant pour lequel j'éprouvais une forte empathie.
Ces auteurs savent très bien décrire le quotidien en ancrant leur roman dans le vécu concret des gens ordinaires, avec un soupçon d'autodérision sur les tics culturels anglais (thé, scotch, émissions télé cultes...)