AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages


Encore un polar qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Or donc, voici le 7ème épisode des enquêtes de Charles Resnick, inspecteur principal de la police de Nottingham. C'est le début de l'été, mais ce n'est pas pour autant le moment de prendre des vacances. Pas de trêve pour les méchants. Resnick et son équipe ont deux affaires sur le feu : un homme, retrouvé nu au milieu de la rue et de la nuit, poignardé mais vivant, refusant obstinément de parler. C'est la 4ème agression de ce genre en quelques semaines. A-t-on affaire à un tueur en série ?
L'autre énigme, ce sont les lettres de menaces adressées à l'écrivaine américaine Cathy Jordan, invitée de marque du festival local de littérature policière. Et visiblement l'auteur de ces lettres connaît bien la prose sanguinolente de sa cible. Faut-il prendre ces menaces au sérieux ?

Le rythme du récit est rapide, enlevé, avec peu de temps morts. Aux différentes étapes des enquêtes se mêlent des bribes de la vie personnelle de chaque protagoniste. La particularité de ce volume (même si je n'ai pas lu les autres) réside dans le fait que l'auteur situe l'intrigue dans le contexte d'un festival du polar. Sorte de mise en abyme, c'est là l'occasion de multiplier les références (les hommages ?) à la littérature et au cinéma « noirs », et d'illustrer, à travers les personnages de Cathy et Dorothy (un brin caricaturales), l'opposition de styles entre la vague des « reines du crime » made in USA (Higgins Clark, Highsmith & Co) qui ne lésinent pas sur l'hémoglobine, et le charme délicat et suranné, so british, de Miss Marple et Agatha Christie.

Peu de choses à rajouter, si ce n'est que c'est une lecture plaisante, sans plus.
Commenter  J’apprécie          242



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}