Jean-Paul Gratias (Traducteur)
Éditeur : Payot et Rivages (23/09/2001)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 38 notes)

Au foyer de jeunes délinquants où il attend d’être jugé pour sa participation à un cambriolage assorti de violences diverses, on retrouve le jeune Nicky Snap, 15 ans, pendu dans les douches. On confie alors l’enquête à Bill Aston, un policier à la veille de son départ en retraite. Mais pour l’inspecteur Charlie Resnick, qui a procédé à l’arrestation du jeune Nicky, il n’y... >Voir plus

nameless
  26 octobre 2014
Quel plaisir de retrouver Charlie Resnick car comment un flic qui sait inventer un sandwich à la dinde et aux airelles pourrait-il être antipathique ? Comme à son habitude, John Harvey écrit à la fois un excellent roman policier d'atmosphère, tout en immergeant ses lecteurs dans une réaliste et humaine étude sociale et économique d'une ville plongée dans la dérive depuis “la crise”, Nottingham. C'est dans cette manière de photographier l'état d'une société que l'on reconnaît les grands écrivains “noirs”, et John Harvey atteint des sommets dans cet art.

Le point de départ du roman est un cambriolage qui tourne mal. Nicky Snape, jeune ado en perdition qui n'hésite pas à rendre service à des hommes en mal (mâle) de sensations sexuelles dépravées, dans leur voiture ou contre le mur du cimetière, pénètre un soir dans une villa qu'il croit momentanément désertée par ses habitants, et se trouve confronté à un couple de seniors, prêts à tout pour se défendre. Dans un pays où le base-ball n'est pas le sport national, il est curieux de constater que la “batte” est une arme largement répandue, et ce soir-là, elle enverra les papy-mamy à l'hosto. Nicky, placé dans un centre qu'on aurait étiquetté il y a quelques années “de redressement”, sera retrouvé pendu.

Mais comme je l'ai dit précédemment, ce n'est que le point de départ de ce roman. Pour ma part, dois-je me sentir fleur-bleue, je retiens surtout qu'il s'agit de l'opus dans lequel Charlie va croiser pour la première fois Hannah. J'ai aimé leurs doutes, hésitations. J'ai aimé qu'Hannah informe Charlie qu'elle ne souhaitait pas devenir un petit coin bien propre de la vie de celui-ci. Un endroit où il pourrait venir se débarrasser d'un peu de passion, de tout ce qui est en trop, de tout ce qu'il n'arrive pas à éponger pour une raison ou une autre pendant ses difficiles et imprévisibles journées de flic. J'ai aimé qu'Hannah demande à Charlie s'il ne souhaitait pas la cacher et faire d'elle un angle mort de sa vie. Malgré toutes ses certitudes féministes, pour Hannah, trouver un homme, timide, maladroit, mal fagoté, qui sait faire l'amour de façon compétente et confortable met à mal ses croyances. J'ai trouvé ses interrogations profondément justes.

Proie facile “ n'est pas une romance pour autant. Des agressions sauvages seront perpétrées à l'encontre d'hommes qui n'ont pas fait le bon choix sexuel, à savoir une femme, selon leur tortionnaire. Mark Divine, équipier de Resnick fera l'objet d'une vengeance particulièrement barbare.

Merci à John Harvey d'être un être humain, plein de compassion, de bienveillance, de tolérance. A bientôt pour de nouvelles aventures...
jmb33320
  07 juin 2019
Si le personnage de Charlie Resnick reste attachant, ce volume de ses enquêtes est l'un des plus glaçant de cette série. Pas d'intrigues compliquées en parallèle ici : on suit tout un enchaînement de violences, qui semblent inéluctables. On a en permanence le sentiment d'un immense gâchis, social mais aussi humain.
Le point de départ est l'arrestation d'un gamin de treize ans, issu d'une famille à problèmes, pour avoir sauvagement frappé un couple de personnes âgées. Il est conduit dans un centre de détention pour mineurs. On le retrouvera mort par pendaison. Une enquête est ouverte mais elle n'est pas confiée à Resnick, qui n'est visiblement pas assez diplomate pour ce genre d'affaire, mais à Bill Aston, un inspecteur proche de la retraite, qui semble plus mesuré. Pourtant on retrouvera le corps de ce dernier quelques jours plus tard, battu à mort avec ce qui semble être une batte de base-ball.
Le plus impressionnant dans ce roman, c'est sa construction, linéaire mais implacable. J'ai rarement lu une illustration aussi efficace de l'expression « la violence appelle la violence ». On ne peut jamais deviner la suite, et en effet, l'enquête prend des détours tout à fait inattendus. le sentiment de lecture dominant demeure très sombre, la nature humaine guère reluisante.
J'imagine que dans le genre thriller on a fait depuis ces années 1990 bien plus nauséeux mais comme je n'apprécie pas beaucoup ce genre et que je manque donc de points de repères, je ne peux que recommander toute cette série que je trouve dure mais passionnante.
Nikoz
  20 août 2013
Un polar british un brin confus, pas révolutionnaire, mais très prenant.
Pandoradelamare
  03 septembre 2011
Un roman où une réflexion sur la société se mèle à l'intrigue policière.
Resnick, le policier héros récurrent tombe amoureux sur fond d'enfants qui tournent mal et d'homophobie.
Un roman noir, qui fait réfléchir et laisse un goût amer en bouche, comme un café un peu trop serré.
ollivier
  03 octobre 2018
Un polar un peu long à démarrer et qui présente tout un aspect social en dehors de l'intrigue.
namelessnameless   20 octobre 2014
- Ecoute, lui et moi, on passe la nuit ensemble, ou la plus grande partie de la nuit, une fois toutes les deux ou trois semaines. C'est un gars sympa, un bon amant. Il me traite avec respect. Il n'est jamais agressif ni trop exigeant, à moins que je le lui demande, il a des mains superbes et une q... adorable. Et il me fait rire. Tu crois que je devrais me priver de tout ça pour quoi ? Pour un type qui paierait la moitié des traites de l'appartement, et qui m'aiderait à pousser le caddie le samedi au supermarché ?

Page 65 - Rivages/Noir
namelessnameless   21 octobre 2014
Le bâtiment était séparé de la route par un rideau de sapins serrés les uns contre les autres. Sa façade en brique et en béton et ses hautes fenêtres à barreaux trahissaient sa vocation d'établissement pénitentiaire depuis plusieurs décennies : maison de redressement, centre d'évaluation, à présent foyer d'hébergement de sécurité qui n'avait rien de sûr. Il existait des projets pour le revendre au privé ; après quelques modifications, une ou deux couches de peinture, on pourrait en faire une maison de retraite parfaitement convenable.

Page 115 - Rivages/Noir
namelessnameless   20 octobre 2014
Resnick se dirigeait vers le comptoir du traiteur polonais, où le gâteau au fromage blanc prenait sous ses yeux l'allure d'une mise en garde du ministère de la Santé, le menaçant de lui faire franchir sur la balance le cap des cinq kilos supplémentaires. Le poids idéal approximatif pour un homme de votre stature est de .... Resnick ne voulait pas le savoir.

Page 147 - Rivages/Noir
namelessnameless   21 octobre 2014
Il se confectionna un sandwich, en attendant que l'eau commence à bouillir. Quatre rondelles de salami frais à l'ail, disposées sur une tranche de pain de seigle, chacune recouvrant la précédente, un concombre au vinaigre découpé en tranches fines de part et d'autre dans le sens de la longueur, du fromage de chèvre qu'il avait émietté entre ses doigts, et une échalote, une seule, finement coupée.

Page 163 - Rivages/Noir
- A bientôt.

C'était l'une de ces formules qu'on utilise, et qui ne signifient rien.

Page 113 - Rivages/Noir