AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jmb33320


Si le personnage de Charlie Resnick reste attachant, ce volume de ses enquêtes est l'un des plus glaçant de cette série. Pas d'intrigues compliquées en parallèle ici : on suit tout un enchaînement de violences, qui semblent inéluctables. On a en permanence le sentiment d'un immense gâchis, social mais aussi humain.

Le point de départ est l'arrestation d'un gamin de treize ans, issu d'une famille à problèmes, pour avoir sauvagement frappé un couple de personnes âgées. Il est conduit dans un centre de détention pour mineurs. On le retrouvera mort par pendaison. Une enquête est ouverte mais elle n'est pas confiée à Resnick, qui n'est visiblement pas assez diplomate pour ce genre d'affaire, mais à Bill Aston, un inspecteur proche de la retraite, qui semble plus mesuré. Pourtant on retrouvera le corps de ce dernier quelques jours plus tard, battu à mort avec ce qui semble être une batte de base-ball.

Le plus impressionnant dans ce roman, c'est sa construction, linéaire mais implacable. J'ai rarement lu une illustration aussi efficace de l'expression « la violence appelle la violence ». On ne peut jamais deviner la suite, et en effet, l'enquête prend des détours tout à fait inattendus. le sentiment de lecture dominant demeure très sombre, la nature humaine guère reluisante.

J'imagine que dans le genre thriller on a fait depuis ces années 1990 bien plus nauséeux mais comme je n'apprécie pas beaucoup ce genre et que je manque donc de points de repères, je ne peux que recommander toute cette série que je trouve dure mais passionnante.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}