Éditeur : Payot et Rivages (18/10/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
John Harvey, le créateur du célèbre inspecteur Charlie Resnick, nous propose un tour d'horizon de son univers et de ses héros à travers 10 nouvelles à la tonalité noire, sur fond de jazz et de notes bleues. Dans ces histoires criminelles, défilent aussi bien les quartiers chauds de Londres que des villes comme Nottingham ou Sheffield. Chaque fois, un personnage poursuit une quête ou résout une enquête. John Harvey mêle, dans sa prose élégante, le noir social et le b... >Voir plus

Bazart
  27 décembre 2018
Alors que le personnage de Charles Resnick a définitivement popularisé John Harvey,un de ces auteurs ceux qui font aimer le roman noir anglais ce dernier fait parfois la démonstration qu'il existe une vie en dehors de son héros récurrent qui a disparu en 2015, avec le crépusculaire Ténèbres, ténèbres.
Il l'a fait récemment avec un recueil de nouvelles, un mode d"expression qui n'est pas forcément le sien au départ, comme il l'écrit lui même dans la préface de son recueil "Une étude en noir ", inédites en France. avant d'être publiées par les éditions Rivages en octobre dernier. : "Il fut un temps où elles me terrifiaient."
Fort heureusement pour nous, John Harvey a changé d'avis à la fin des années 90, a commencé à écrire des textes courts pour des publications spécialisées quelques nouelles, et a rassemblé le tout dans c recueil "Une étude en noir ", d'une grande richesse. et d'une grande diversité.
On y retrouve Charles Resnick dans deux nouvelles Frandk Elder, qui ont eu la chance d'être des héros de roman ainsi que Kiley, qui est plus adapté aux formats courts, un formidable detective privé ex flic et ex footballeur qui vit avec une comédienne, Kate et dont les aventures font parmi des plus réussies de ce recueil.

Dix textes courts qui touchent au plus juste. grâce à un style dépouillé et une belle économie de moyen et une plume brillante qui sait parfaitement peindre une société en crise. avec des personnages- privés comme victimes souvent issues des classes populaires.
A.après avoir écrit pendant vingt ans des romans, Harvey ose s'aventurer dans la nouvelle et le fait avec tellement d'élégance que c'est une lecture idéale pour les fêtes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
BazartBazart   26 décembre 2018
"Voilà ce qui se passe en général : Kiley boit tranquillement un verre au pub, quand quelqu’un s’approche de sa table ou l’intercepte avant qu’il n’ait atteint le comptoir. “Excusez-moi mais vous ne seriez pas…” Et c’est parti. Kiley hoche la tête, sourit et écoute l’histoire pour la énième fois, ou du moins une version approximative de celle-ci, puis il signe le premier bout de papier qu’il trouve et ils se serrent la main. »
BazartBazart   26 décembre 2018
S"il tolérait le karaoké occasionnel du samedi, il fuyait comme la peste les soirées quizz: quel footballeur professionnel entré sur le terrain pendant les prolongations, a marqué trois buts pendant un quart de finale de la coupe d'Angleterre? C'était génant, quand on ne se souvenait pas correctement de son nom: Keely, Kelsen, Riley- pire lorsqu'on le reconnaissait pas et qu'un brave gars dans un élan de générosité, alcoolique insistant pour le présenter à la salle."
Videos de John Harvey (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Harvey
Profile: John Harvey "I've always wanted to make sure that what was happening was as close to reality as I could make it. It's rooted in the everyday," explains mystery author John Harvey in this video, shot in his writing studio in the UK.
Watch as he reveals how he plots mysteries on white boards, preferring to work in complete solitude. (Even his cat stays out in the garden while he's writing.)