mon édition (01/03/2022)
4.46/5   14 notes
De Samnaga à Anderitum, 1er siècle après J. C.
Un envoyé de l’empereur s’invite chez un riche gallo-romain, à Anderitum.
Quel dessein le mène dans cette capitale isolée ? Pourquoi veut-il boire le vin de Samnaga lors du banquet donné en son honneur ?

De Montpellier à Javols, 21ème siècle
Des étudiants préparent un dossier pour leurs études d’archéologie, leurs recherches vont les mener jusqu’à Javols, l’ancienne Anderitum. Des... >Voir plus
Que lire après Magie d'amphoreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Deux histoires croisées à "quelques" siècles d'intervalle : de nos jours, un groupe d'étudiants en archéologie qui planchent sur le commerce du vin d'une part, l'histoire d'une famille romaine produisant du vin dans la région de Nîmes vers 92 après JC d'autre part.
Le vin (et son contenant, l'amphore) est bien sûr le lien unissant ces deux époques et ses deux groupes de personnages.
Le groupe d'étudiants est sympathique, notamment avec un comique bien lourd Jean Janson, et leurs préoccupations sont clairement estudiantines : travail, sorties, amours !
Dans l'Antiquité, la famille est traditionnelle, avec ses esclaves et ses règles. Un petit bémol sur les blagues du gaulois Bobus Spongus (oui on comprend avec son nom ...) : anachroniques, elles desservent, selon moi, le récit.
Un roman pourtant riche historiquement parlant, avec en plus un élément de vengeance qui ajoute du piquant à l'intrigue.
Merci à SimplementPro et à Philippe Hasard, ardennais comme moi, pour cette lecture.
Trois esclaves gallo romains voyagent ensemble sur les voies romaines pour transporter un chargement de vin. le propriétaire du domaine est l'objet d'une vengeance, son petit fils en est l'instrument. Toute la famille veut sauver l'enfant.
Trois étudiants des années 2020 voyagent sur l'autoroute 75. Arrivés dans le villages des grands-parents de l'un d'entre eux (impayables, les grands parents), ils découvrent des objets archéologiques qui les entrainent à faire des hypothèses. Que s'est -il passé dans l'antiquité ?
J'ai beaucoup apprécié ce livre qui nous fait voyager dans deux siècles différents.
Les personnages se dévoilent au cours de l'histoire, ils apprennent à se connaitre pendant que nous apprenons aussi à les connaitre ! La chute est aussi étonnante qu'amusante !
Un voyage dans le sud et dans le temps bien agréable. J'ai aimé l'alternance entre ces deux histoires à 20 siècles de différence. Cela donne un rythme sympa et permet de garder le suspense plus longtemps. le groupe de jeunes est drôle, les grands-parents totalement fous. Ça donne une touche légère et joyeuse au roman qui contraste avec l'histoire qui se passe au 1er siècle.
Au premier siècle, l'ambiance est beaucoup plus lourde et grave.
On chemine de Samnaga à Anderitum avec 3 hommes qui cachent chacun leurs secrets ou plutôt ceux de leur maître. Qu'est-ce qui se trame, quel est le danger qui plane sur l'enfant de cette riche famille ? Son grand-père et ses parents, sauront-ils le protéger de la vengeance Flavius Verus ? J'ai apprécié le côté historique fouillé, la vie des familles de l'époque, les explications archéologiques, on voit aisément que l'auteur maîtrise son sujet que c'est un passionné. Moi qui pendant mon adolescence ai rêvé d'archéologie, j'ai passé un très agréable moment.
Je le conseille à ceux qui aiment les enquêtes historiques, aux passionnés de cette époque ou tout simplement à ceux qui ont envie de la découvrir. Merci Philippe Hasard pour cette découverte.
Lien : https://sandetcesttout.com/
Montpellier de nos jours. le livre commence en nous présentant trois étudiants en archéologie qui partent ensemble en Lozère à la découverte du territoire des anciens gabales. Nous suivons aussi le périple de trois gallo-romains qui doivent transporter des amphores de vin de Samnaga (à côté de Montpellier) jusqu'à Anderitum (en Lozère). A travers ces péripéties, nous découvrons la vie d'une famille du 1er siècle avec l'histoire d'une vengeance très spéciale.
Les apprentis archéologues vont-ils découvrir ce qui s'est passé à Anderitum pendant l'Antiquité ?
L'auteur nous fait pénétrer dans l'intimité des jeunes d'aujourd'hui aussi bien que dans celle des gallo-romains avec beaucoup d'humour. Un roman parfait pour échapper à notre quotidien !
"Magie d'amphore se présente sous la forme de 2 histoires croisées. de nos jours, trois étudiants en archéologie doivent préparer un dossier pour leurs études. Lors d'un séjour à Javols, l'ancienne Anderitum, ils sont mis en présence d'objets oubliés pendant des siècles au fond d'un puits, ce qui va leur permettre de se poser des questions et d'émettre des hypothèses.
Au 1er siècle après J. C., un envoyé de l'empereur s'invite chez un riche gallo-romain, à Anderitum. Que vient-il faire dans cette capitale isolée ? Pourquoi veut-il boire le vin de Samnaga ? Pourquoi s'intéresse-t-il à Marcus le jeune fils de son hôte ? Il plane autour de lui un halo de menace.
C'est une histoire plaisante avec une intrigue antique et des étudiants qui viennent apporter beaucoup de fraicheur à ce roman. le dénouement est surprenant !