Aventures sur Mesure Cluedo tome 3 sur 18
EAN : 9782012030961
Hachette Jeunesse (06/03/2013)
3.88/5   25 notes
Qui a tué le Docteur Lenoir ? Pour le découvrir, glisse-toi dans la peau de Monsieur Olive, une et mène ta propre enquête !
Que lire après Aventures sur mesure Cluedo, tome 3 : Monsieur OliveVoir plus
Tome 3 de la série Cluedo qui m'est en avant Monsieur Olive.
Un game-book annoncé pour les 10-12 ans. 224 pages, sachant qu'elles ne sont pas toutes lues puisque tout dépend des réponses données.

Mon petit fan de BD change de genre, une fois n'est pas coutume et teste cette aventure.
Il connait déjà le jeu Cluedo et voulait donc voir s'il arrivait à résoudre l'énigme du premier coup.
Nous l'avons donc lu ensemble. Avons, sans se concerter, choisi les mêmes réponses et avons fait chou blanc ! Enfin, nous avions le coupable mais il s'est fait la malle !
Il m'a fallu un deuxième essai et lui un troisième pour arriver à avoir le mobile.

En fait, il n'y a pas vraiment d'enquête. On subit juste.
Dés le premier essai, on s'est retrouvé avec 2 coupables seulement, sans bien comprendre comment les autres ont été éliminé !
A la fin, on connait, le qui, le pourquoi mais on oublie le comment !

Bref, ça lui a plu, c'est l'essentiel et il n'a que 9 ans.
Je pense que pour les 12 ans, à moins de commencer dans la lecture, c'est trop léger.
Livre-jeu, du genre "dont vous êtes le héros". Et bien, j'ai dû m'y reprendre une dizaine de fois pour trouver ! Mais ça n'était pas une enquête, plutôt du hasard en fait. Il n'y avait pas du tout de psychologie ou de recherche ou de croisements d'indice. C'était donc très décevant, même s'il était indiqué pour 10-12 ans. de plus, c'était vraiment trop rapide ! Même pas le temps d'élaborer des idées de suspects que c'était déjà la fin (que ce soit gagné ou perdu).

J'ai déjà lu d'autres livres-jeu beaucoup plus travaillés ou, même si ce ne sont pas des enquêtes, les parcours se recoupent et on a une lecture assez conséquente. Ça me donne l'impression d'avoir été bâclé ici, un peu trop facile comme construction de livre-jeu et pas réfléchi.
Grosse déception !

~ Challenge multidéfis 20 : patiente dans ma pal depuis le plus longtemps
Livre-jeu relativement bien mené, consistant à résoudre le crime de l'hôte d'une soirée. Bon, contrairement au jeu de société du même nom, il ne faut ni deviner l'arme, ni le lieu du crime, mais seulement le meurtrier. Et pour ce faire, plusieurs chemins sont possibles. C'est toute la particularité de ce livre. Une fois, l'enquête résolu, il vous invite à recommencer votre lecture en essayant de trouver une autre voie pour parvenir aux mêmes conclusions. Des secondes chances un peu plus faciles puisqu'on évolue en connaissant désormais l'assassin, mais agréable car les récits sont différents. Et attention, l'erreur est également possible...
Pour démasquer le criminel encore faut-il dabord trouver les indices !
Vous êtes plongés dans un univers de crimes et de détectives qui vous
emportera dans la phase finale de votre trouvaille, réussite ou non.
Bonne enquête !
Grande fan du célèbre jeu de société, Cluedo, j'ai voulu tester le livre-enquête. le principe est sympathique mais l'enquête beaucoup trop simple à mon goût et affaire résolue en 10 min chrono.
Peut être que les autres tomes sont plus corsés, je ne sais pas, c'est le seul à mon actif actuellement.