Éditeur : Buchet-Chastel (03/10/2016)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 4 notes)
Les Tourments relate l'exil en Bolivie après la seconde guerre mondiale de la famille Ertl dont le père, Hans, s'est rendu tristement célèbre en officiant comme cameraman de Leni Riefenstahl, la réalisatrice des films de propagande nazie. Dans cette Amérique latine sauvage et mystérieuse, le patriarche horsnorme se réinvente un destin d'explorateur, obsédé jusqu'à la folie par la cité inca perdue de Païtiti dans la forêt amazonienne, et entraîne les siens dans des e... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
topocl
  10 juillet 2017
Si la famille Ertl s'est installée en Bolivie, ça été dans el déchirement de la fuite, car le père, Hans, photographe et cinéaste de talent, avait collaboré avec Leni Riefenstahl. Bien du chaos pour ses trois filles, que le père a tenté d'embarquer à sa suite dans ses folies exploratrices.
Mais il faut bien reconnaitre que
"c'est ce que papa savait faire de mieux, partir mais aussi revenir, comme le soldat d'une guerre permanente."
Chacune s'en est sortie à sa façon, quitte à rentrer en Allemagne, ou à s'investir dans la guérilla bolivienne, comme Monika, qui devient peu à peu la figure centrale du livre.
Histoire vraie romancée, Les tourments est autant l'histoire d'une famille que celle d'un pays. Rodriguo Hasbùn fait le choix d'un récit distancé , éclaté, multipliant les points de vue, semant des faits épars s'étalant sur plusieurs décennies. J'ai eu beaucoup d'intérêt à découvrir cette curieuse famille, mais trouvé dommage que ne soient pas plus évoqués les fantômes qu'elle trainait, et il m'a manqué ici un peu de liant.