Critique de Ichirin-No-Hana

Après les lectures complètement délirantes des trois premiers tomes de Durarara !, je continue ma découverte des Light novels, genre de roman spécifique au Japon, prépublié en magazine et souvent agrémenté d'illustration, avec Spice & Wolf.

Dans un environnement moyenâgeux, nous partons sur les routes avec Lawrence Kraft, marchand itinérant qui rêve de gagner assez d'argent pour enfin pouvoir ouvrir sa boutique. Après une vente fructueuse, le jeune homme découvre avec grande surprise une jeune fille nue et endormie dans sa carriole. le plus surprenant dans cette découverte est que la jeune fille possède deux oreilles et une queue de louve. Holo est en fait la déesse de la moisson. Sans âge, la déesse louve peut prendre l'apparence d'une jeune fille attirante et de par son expérience, peut comprendre la nature humaine et être d'une aide précieuse pour le marchand lors des négociations. Les deux jeunes personnages vont partir tous les deux sur les routes et vont vivre des expériences marchandes et humaines inimaginables notamment pour le jeune marchand….

Spice & Wolf fut une lecture très prenante. Certes, le roman ne plaira pas à tout le monde, mais, pour ma part, j'ai été clairement prise dans le flux de ses intrigues marchandes plutôt complexes. Ma grande peur concernant ce premier tome était que le fanservice soit trop présent. Il existe. Difficile de passer outre quand l'héroïne porte des oreilles et une queue de louves. Loin d'être omniprésent, ces passages représentent même un souffle humoriste entre toutes ses transactions commerciales et ses complots entre coopératives. Les deux héros sont plutôt attachants et leur relation assez mignonne et discrète. J'ai lu ce roman, qui contient deux tomes de la version japonaise, à une vitesse folle tant j'ai été prise dans l'intrigue. le rythme est assez lent car l'auteur sait prendre son temps pour nous expliquer les différents enjeux. J'ai beaucoup aimé cela car on peut être vite perdu et cela n'est pas le cas ici.

Spice & Wolf fut une lecture prenante et attachante. Je me pencherai bien entendu sur la suite pour découvrir dans quels autres pétrins nos deux héros vont encore se mettre, et surtout, comment ils vont s'en sortir !