AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
>

Critique de Lire-une-passion


Lire-une-passion
  04 mars 2015
Lorsque la maison d'édition m'a contactée pour savoir si je voulais lire l'un de leurs livres (ou les deux), celui-ci m'a de suite attirée, avec sa couverture vraiment très belle et son résumé très tentant ! L'autre aussi m'intéressait, mais je n'ai pas voulu être trop gourmande, alors j'ai juste demandé ce dernier ! J'ai commencé ce livre très positive, parce qu'il promettait de l'action et de la fantasy à foison. Quelle n'a pas été ma déception d'avoir tout le contraire, et que le sujet principal soit sur le cours de l'argent durant presque les 470 pages qu'offre le roman... de ce fait, je ressors déçue de cette lecture, et j'en suis la première triste.

Lawrence Kraft est un marchand qui sillonne les routes et les villes pour vendre sa marchandise. Habitué à être tout seul et se débrouiller ainsi, sa vie va changer quand Holo, jeune femme louve, décide de prendre part au voyage et de le suivre partout où il ira. Holo a un don assez particulier : elle devine rien qu'en la regardant, une personne qui ment. Un atout indéniable pour Lawrence, qui vit de ses ventes.

Au vu du résumé, je m'attendais vraiment à de la vraie fantasy, de l'action, quelques bagarres. Eh bien c'est tout le contraire ! Je trouve que ça tourne assez en rond et que le sujet principal du coût de l'argent, devient très vite lourd à lire et supporter. Pour moi, le résumé n'est pas représentatif de l'intérieur du roman, et c'est bien dommage. du coup, je suis partie avec une idée bien et tête, et je me retrouve avec un sujet, qui, honnêtement, ne m'intéresse pas du tout.

Cependant, j'ai été jusqu'au bout, car le personnage de Holo m'a beaucoup plu. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis attachée à elle, mais son caractère et sa personnalités sortaient du lot et apportaient quelque chose de positif au récit. Si au tout début, elle paraît plutôt timide et simple, plus on avance, plus on se rend compte qu'elle cache bien son jeu. En effet, elle est bien plus intelligente qu'elle ne le montre et arrive à mettre à bout Lawrence. de ce fait, leur relation est souvent houleuse, mais on ressent aussi qu'ils s'apprécient beaucoup et que leur amitié naissante n'en est qu'au tout début.

Toujours côté personnages, Lawrence n'a pas su me toucher comme Holo. Pourtant il est intéressant à suivre mais... je ne sais pas, avec moi ça n'a pas du tout collé. Je lisais sans vraiment m'attacher à lui, et même ce qui lui arrive à des moments n'a pas réussi à me toucher. Et j'ai besoin justement de ce sentiment quand je lis un roman. C'est bien dommage.

Concernant l'action eh bien... comme je vous le disais, c'était pas trop ça. Il y a bien eu un moment où j'ai cru que ça décollerait et que ma note augmenterait, mais... non. C'est redescendu aussi sec, une fois le retournement de situation arrangé (justement, j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps, qu'il y ait plus de suspense).

En résumé, un synopsis et une couverture terriblement tentants, mais l'intérieur est complètement différent de ce que l'on nous propose. Pas de fantasy ni plus de précision sur Holo, le personnage censé être le principal, mais sur le cours de l'argent... un sujet qui ne me passionne vraiment pas. Cependant, le caractère de Holo remonte un peu la chose et on s'attache vraiment à elle et à son innocence mêlée à son intelligence. Un gros point fort tout de même, c'est l'objet-livre qui est vraiment magnifique, avec des illustrations intérieures qui ajoutent un plus à la lecture. Je n'aime vraiment pas faire des avis négatifs comme ça, mais je ne vais pas non plus vous mentir en vous disant que j'ai adoré cette lecture, alors que ce n'est pas le cas...

* Je remercie les éditions Ofelbe pour leur confiance et la découverte *

Justine P.

SORTIE LE 12 MARS 2015
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          31



Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Ont apprécié cette critique (3)voir plus