Critique de Yoda_Bor

Yoda_Bor
  03 novembre 2015
Lawrence est un jeune marchand ambulant qui recueille un beau jour Holo, Sage-louve, divinité des moissons, qui cherche à rejoindre les forêts du Nord qu'elle a connu dans sa jeunesse.

Les voilà donc partis tous les deux sur les routes, se servant des pouvoirs de la jeune fille pour détecter les mensonges et faciliter leurs affaires commerciales.

C'est essentiellement d'économie qu'il s'agit et je pense qu'il vaut mieux être prévenu avant de démarrer la lecture sous peine d'être très vite dérouté.
En effet, de longs passages de ce light novel sont consacrés aux échanges commerciaux menés par Lawrence et ce n'est pas toujours facile de se retrouver dans ces histoires de dévaluation monétaire.

Du côté des personnages principaux, j'ai de suite accroché à Lawrence, un marchand ambulant intelligent et indépendant, encore jeune mais qui commence à vouloir fonder une famille et s'installer en ville.
Il est assez sage et posé et se confronte bien souvent à l'impétuosité d'Holo.

Celle-ci, pourtant âgée de plusieurs centaines d'années, est bien souvent puérile et m'a même agacée avec ses histoires de pommes, de viande séchée et de caprices à répétition. Un vrai cliché d'héroïne de manga nunuche en fait.
Il est souvent difficile de croire qu'elle est une déesse tant ses réactions manquent de maturité. En réalité, j'avais carrément envie de l'étrangler mais on va mettre ça sur le compte de mon désamour pour les personnages féminins.

Mais leur duo fonctionne plutôt bien et leur dynamique est très bonne ce qui fait plaisir à lire.
Le rythme peut paraître parfois un peu bancal mais j'ai apprécié les explications sur le cours des monnaies et les tractations entre marchands qui permettent d'en apprendre un peu plus sur l'économie.

Tout comme pour Sword Art Online, Spice & Wolf est un light novel qui a été adapté en manga par la suite.
Si le thème peut dérouter, le style d'écriture est très simple et le récit est encadré de très jolies illustrations en couleurs.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..