Critique de Nahe

Nahe
  28 novembre 2015
Marchand ambulant, Lawrence Kraft parcourt le pays de ville en ville pour vendre sa marchandise. Sérieux et volontaire, il rêve de décrocher le contrat qui lui permettra de s'établir à son compte dans un village. Dans ce magasin, Laurence voit également la promesse d'une vie tout autre : entourée d'une famille, d'amis, lui qui sillonne la campagne seul tout au long de l'année.

En ce moment, il approche de Pasroe, un village qui s'apprête à fêter les moissons et est très surpris de découvrir dans sa carriole une jeune fille avec des oreilles, des crocs et une queue de loup. C'est Holo, la déesse des moissons qui profite de son passage pour quitter le village et recouvrer sa liberté. Elle aimerait rejoindre ses terres du Nord et propose d'aider Lawrence dans son quotidien, en échange du voyage. Entre les deux compagnons, s'établit alors un étrange et amusant équilibre.

Sur fond de commerce, Isuna Hasekura met en scène deux personnages que tout oppose : Lawrence est sérieux alors qu'Holo a un côté espiègle et un brin impertinent. Pourtant le marchand est assez jeune et la déesse peut faire preuve d'une grande sagesse ou tout au moins d'une grande expérience, ce qu'elle ne manque pas de rappeler au jeune homme. le duo ainsi composé est plaisant à suivre, souvent cocasse, voire attachant : l'un et l'autre bénéficiant, sans se l'avouer vraiment, de cette surprenant alliance. Les aventures narrées dans ce roman en apportant la preuve : les transactions de Lawrence, améliorées grâce à Holo, la libération d'Holo capturée par un comptoir de commerce, les différents pièges qu'ils devront déjouer, …

Le voyage de Lawrence et Holo est agréable à suivre : d'auberges en comptoirs commerciaux, entièrement tourné autour du commerce, ce qui complique parfois le récit mais enrichi par le volet « humain » très fort. Ceci dit, je ne parlerais pas d'aventures car le récit est plutôt plat et routinier, sans être lassant pour autant. Ce qui ne gâche rien, le livre en lui-même est très réussi, agrémenté d'illustrations. Un bon point à ne pas négliger !