Manga découvert via Babelio et trouvé quelques temps plus tard en quasi totalité à Easycash (2 tomes manquants sur 14). Ça fait maintenant 2 ans que la série patiente dans ma pal. Il aura fallu une sacrée déception en roman pour que je m'y lance enfin.

À l'époque de la découverte suite à une critique enthousiaste, le résumé m'avait intrigué. Ensuite, une fois acheté, j'avais trouvé le graphisme très beau, très détaillé et réaliste pour les formes de visages et les proportions des gens. En tout cas, il me change de ma précédente série (Ragna Crimson). L'histoire paraît plutôt simple au premier abord avec la rencontre d'une jeune femme mi-louve mi-humain et d'un jeune commerçant itinérant. J'aime bien leur duo atypique et leurs discussions, certaines m'ont bien fait sourire. La fin de ce premier tome est intrigante et laisse présager différentes aventures pour notre duo.

Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une bonne découverte même si l'histoire me paraît un peu curieuse. Je m'attendais à plus de fantastique dans ce seinen qu'à une jeune fille qui joue avec les émotions des autres et avec les courbes de son corps. Certaines situations m'ont d'ailleurs semblé un brin osé et un peu hors contexte. À voir donc dans la suite comment évolue l'histoire et notre duo improbable. Je vous conseille de le découvrir pour vous en faire votre propre idée. Pour ma part, je vais de ce pas lire la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Spice & Wolf est un manga se déroulant dans un cadre médiéval centré sur un duo de personnages forts et qui joue la carte du réalisme avec une touche de fantastique. Les auteurs ayant fait de nombreuses recherches pour que l'univers soit crédible et que tous les éléments en lien avec l'économie de ce monde soient également cohérents puisque cela semble être au coeur du récit (Lawrence étant un marchand itinérant). L'élément fantastique venant, vous l'aurez compris, du personnage de Holo qui est donc la déesse des moissons, dont la forme normale est celle d'une louve, mais qui ici à pris forme humaine, conservant cependant des oreilles et une queue de loup.

Le premier point remarquable, vous vous en doutez, est le personnage de Holo justement. C'est elle qui amène dans le récit la part de fantastique comme on l'a dit, mais surtout celle de mystère. Elle est également un point d'ancrage pour le lecteur, puisqu'elle découvre en même temps que nous les règles économiques de cette univers. Ainsi, Lawrence lui explique le fonctionnement de la monnaie nous permettant dans le même temps de le comprendre sans que cela semble venir comme un cheveu sur la soupe. Une technique d'écriture classique mais qui se révèle toujours aussi efficace. L'autre point important concernant Holo est le design du personnage, c'est bien simple, elle est absolument magnifique. La façon dont Koume la dessine magnifique son côté louve et contribue à directement la rendre attachante à mes yeux. Sur ce point, Ototo a eu la bonne idée d'insérer les pages couleurs à l'intérieur du récit et non pas au début comme cela se fait toujours. Ainsi, la découverte de Holo a lieu en couleurs ! Petite remarque sur un point : Holo étant un animal avant tout, on la découvre totalement nue et une autre scène de nudité a lieu pas la suite compte tenu de l'absence de pudeur d'un animal.

Mais cette qualité d'illustration ne s'arrête pas au personnage de Holo, même si on sent que c'est sur elle que le travail a du être le plus important. Les dessins dans leur globalité sont magnifiques, avec des décors détaillés et des personnages très expressifs. L'expressivité des personnages étant un élément fondamental dans ce récit pour deux raisons. La première est que le marchandage a un rôle important dans l'histoire, et Holo est capable de voir si les gens mentent ou non. Ainsi, les expressions de visage sont intéressantes à lire de ce point de vue. Mais surtout, la relation qui se noue entre Lawrence et Holo, et qui évolue déjà rapidement, est l'élément le plus remarquable selon moi de ce premier tome. de ce point de vue, en plus de l'écriture d'excellente qualité et du travail de caractérisation des deux personnages, de nombreux détails visuels tout simples contribuent à apporter du corps à leur relation. Cela peut aller d'un échange de regards à un sourire en passant par une main sur l'épaule. C'est simple comme je l'ai dit, mais ça fonctionne très bien et ça nous fait directement accrocher au duo et à leur relation.

On remarque également que dès ce premier tome le marchandage joue un rôle important, Lawrence ayant besoin de vendre ses produits pour vivre. de plus, il est approché par quelqu'un lui proposant un marché visant à les enrichir sur fond de changement de monnaie. Un deal un peu douteux qui continuera dans le second tome (et au-delà ?) qui permet d'expliquer comment fonctionne la fabrication de monnaie et son importance au niveau politique. Un élément d'intrigue très intéressant donc qui donne du corps à cet univers une fois de plus.

Avant de terminer, un petit mot sur l'édition dont j'ai rapidement parlé. Comme je l'ai dit, garder les pages couleur pour la découverte de Holo était une excellente idée. En dehors de ça, on a une impression et une traduction de qualité, une couverture magnifique et un format un petit peu plus grand que le format poche classique, ce qui fait toujours plaisir. Un excellent travail de la part de Ototo en somme.

En résumé, ce premier tome pose des bases très solides au récit, mais comme je l'ai dit plus tôt, c'est surtout les deux personnages principaux (Holo en particulier) qui font mouche et qui m'ont déjà beaucoup touché dans leur relation. de ce fait, je peux sans problème qualifier ce premier tome de gros coup de coeur de par son ambiance chaleureuse, ses dessins magnifiques et ses deux personnages principaux attachants. Je n'ai aucun doute sur le fait que l'évolution de leur relation sera passionnante à suivre et je n'ai qu'une hâte, continuer le voyage à leurs côtés !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Je tenais à lire le premier volume des light novels avant d'attaquer le manga, et je ne regrette pas mon choix. Je n'ai rien à redire au niveau de l'histoire puisque l'adaptation reste très fidèle. Ce premier tome s'étend de la rencontre de Lawrence et Holo jusqu'à leur conversation avec le monnayeur de Pazzio. Il respecte les mêmes étapes, rencontres et conversations.

Pour résumer l'action (puisque le public visé par le manga n'est pas forcément le même que pour le roman), Lawrence Kraft est un jeune marchand déambulant à travers tout le pays. Il fait la connaissance de Holo, une louve ancestrale pouvant prendre apparence humaine, lors d'une fête païenne. Même si les villageois ne croyaient plus en elle, Holo peinait à quitter Pasroe. Lawrence lui ouvre une porte de sortie sans même en avoir conscience et ils finissent par conclure un pacte. Ils feront route ensemble vers le Nord : Lawrence continuera à conclure ses affaires de ville en ville et Holo verra du pays avant de retourner sur sa terre natale.

J'ai trouvé que le personnage de Lawrence était plus affirmé : non seulement il a plus de présence face à Holo, mais il se lamente également moins sur sa condition de marchand ambulant. La solitude est toujours omniprésente, mais il la gère mieux et ne parle pas toutes les deux minutes de monter sa propre boutique et de prendre femme. Quant à la Louve Sage, elle ne perd rien de son côté espiègle et continue à jouer avec ses deux facettes de femme fatale et de gamine capricieuse. le rendu en dessin est aussi esthétique qu'expressif, et bien que la double nature de Holo ne rendent pas les choses faciles, ses mimiques sont retranscrites à la perfection. le crayonné de Keito Koume donne pleinement vie au personnage tout en gommant un peu le passage d'une facette à une autre. On a ainsi l'impression d'avoir affaire à une Holo plus cohérente même si toute aussi taquine. Les décors évoquent parfaitement l'immensité des terres parcourues et la beauté de la nature, tout en soulignant l'isolement des gens comme Lawrence. Chaque case est soigneusement découpée et mise en valeur par un jeu de trames et une abondance de détails.

Dans la light novel, le gros point négatif restait les notions d'économie. Elles avaient tendance à tout en envahir et amenaient de régulières répétitions. Ici, l'espace disponible étant plus limité, le mangaka va droit au but. En deux schémas, il explique bien plus clairement les enjeux du marché proposé par Zehren, ainsi que les risques encourus si ce dernier leur ment. Comme quoi, un exemple vaut vraiment mieux qu'un long discours !

En conclusion, je dirais que le manga rend l'histoire plus abordable en allégeant la charge de détails économiques et que l'on a ainsi affaire à une adaptation très prometteuse. C'est un régal pour les yeux et j'aurais donc tort de m'arrêter en si bon chemin. À moi le deuxième tome !

Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Critique de Juliette : Ce livre est très intéressant mais la fin est très difficile a comprendre, c'est un seinen !!!!!! C'est l'histoire d'une louve qui s'appelle Holo et qui veut retourner dans son pays natal. Elle rencontre un marchand nommé Lawrence. Avec lui elle va essayer de retourner dans son pays.
Spice & wolf est l'adaptation de la lightnovel du même nom. Il était prévu que je la lise avant, mais je n'ai pas su attendre pour découvrir l'histoire d'Holo.

Holo est la déesse de la moisson, elle décide de l'abondance ou de la pénurie. Tous les ans lors de la moisson, les paysans du village où elle s'est réfugiée, ont un rituel qui consiste à capturer l'esprit. C'est en s'enfuyant qu'elle rencontre Lawrence Kraft un commerçant nomade.

Isuna Hasekura a crée tout un monde sociaux économiques avec ses villes et sa monnaie faisant un peu plus rentrer le lecteur dans l'histoire. Ce premier tome marque la rencontre entre Lawrence, un commerçant qui voyage au gré de l'offre et de la demande, troquant de ci, delà ce qu'il récolte pendant ses pérégrinations, et Holo, fille-louve, bénissant les récoltes du village de Pasroé, décide qu'il est temps de partir, les villageois n'ayant plus besoin d'elle. Elle souhaite découvrir ce monde qu'elle n'a plus vu depuis des siècles et retourner dans sa terre natal au Nord.
A travers le regard de Holo, on apprend comment fonctionne le commerce avec les explications de Lawrence, les schémas sont un vrai plus dans cette compréhension. On découvre aussi les premières affaires qu'ils font ensemble, Lawrence partageant son expérience et Holo, son instinct.

Malgré son âge, Holo paraît jeune et a un caractère taquin qui lui ce côté juvénile alors qu'au contraire Lawrence est plus posé et sage. Les deux personnages se complètent et sont attachants, formant un duo atypique.
Holo étant une fille-louve, Keito Kôme arrive à garder une fluidité dans la double facette du personnage Louve sage et gamine espiègle. Lawrence séduira par sa barbe de trois jours et ses réactions calmes et réfléchi.
Le crayonné tout en finesse nous fait découvrir de nombreux paysages, des champs et des villes, accompagnant la lenteur du récit se focalisant sur la relation entre Lawrence et Holo.

Le premier tome de Spice & Wolf laisse le temps au lecteur de découvrir des personnages charmant et de planter le décor.
Lien : https://lapucealoreilleblog...
Spice & Wolf – Volume 1 de Isuna Hasekura, Keito Koume & Jyuu Ayakura. (Genre : Historique, Social).

Editions : Ototo
Type : Seinen
Prix : 7,99€ (Partenariat)
Année de parution française : 2012
Année de parution originale : 2008

.Résumé : Avec son cheval pour unique compagnon, le jeune marchand Lawrence Kraft progresse sur les routes poussiéreuses en quête de négoces profitables. Cette vie simple et régulière va soudainement être bouleversée lorsqu'une nuit, Lawrence rencontre la déesse des moissons, Holo, sous les traits d'une très belle jeune fille… dotée d'une queue et d'oreilles de louve ! Désirant repartir au Nord, revoir les terres de sa naissance, Holo se joint à Lawrence qui se déplace à travers le pays au gré de l'offre et de la demande des marchés. Lawrence et sa bosse du commerce, Holo et son instinct primitif sauront-ils reconnaître les bonnes affaires et déjouer les tromperies ?

.Je tiens à remercier Ophélia pour l'envoi de ce manga. Et je tiens à la féliciter parce que pour l'instant, ceux qu'elle m'a envoyés m'ont beaucoup plu et « Spice & Wolf » ne fait pas exception à la règle. La couverture est joliment reprise du manga original et reflète bien l'histoire ainsi que les personnages. Sans avoir lu le résumé, je me suis lancé dans ce manga et j'ai passé un très bon moment.

.Comme dans tous les mangas, on rentre très vite dans le coeur du sujet et nos protagonistes vont vite se rencontrer. Lawrence est un marchand qui parcourt les routes afin de faire du troc et Holo est la déesse de la moisson, celle qui améliore la pousse du blé ou qui la détériore. Ce sont deux personnages qui m'ont beaucoup plu dans leur personnalité. Chacun va apprendre de l'autre et c'est ce que j'ai apprécié. Lawrence va apprendre à Holo les rudiments du troc et du marchandage alors qu'Holo va apprendre à Lawrence à faire confiance à son instinct. Holo est un personnage qui m'a beaucoup fait rire. Même si elle vit depuis longtemps, parfois sa naïveté fait d'elle quelqu'un d'attachant.

.Ce que j'ai apprécié dans cette lecture c'est que l'auteur a créé une ville, une monnaie, des scénarios économiques et sociaux bien pensés. Il a tout inventé de toute pièce et c'est ce qui m'a plu. Je me serais cru limite au Moyen-âge avec la fluctuation des monnaies en argent, les rumeurs sur le bon ou le mauvais investissement. On sent l'imagination et une vraie histoire derrière les dessins et l'écriture.

.Pour les dessins, je dirai qu'ils sont bien représentatifs. On voit les émotions à travers les yeux des personnages, tout est dessiné avec délicatesse que ce soit pour les traits des visages et des corps ou les paysages. Franchement on sent le gros boulot et je félicite l'artiste pour ça. Un petit aperçu des dessins pour juger de vous-même :

.Pour finir, je dirai que la fin m'a rendu curieux de lire la suite. Les auteurs de manga ont cette fâcheuse manie de nous laisser en plan et de nous frustrer juste quand l'action allait commencer. Ici, le schéma est le même, on trouve la solution et puis BAM… suite au prochain épisode. Par contre j'aimerai que dans les prochains volumes, l'histoire d'Holo soit plus mise en avant et plus exploitée. On connaît certaines caractéristiques et un peu de son passé, mais je suis sur que l'auteur nous réserve quelques bonnes surprises pour la suite. Pour ceux qui aiment les mangas, je ne peux que vous recommander ce 1er volume, qui m'aura fait passer un bon moment.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..