AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2373020068
Éditeur : Ofelbe (23/09/2015)

Note moyenne : 4.15/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Holo est une déesse louve de la moisson qui peut prendre l’apparence d’une jeune fille. Décidée à rejoindre ses terres natales, elle demande à Lawrence Kraft, un énigmatique marchand itinérant, de l’y conduire.
Après avoir échappé de peu à la ruine Lawrence, toujours accompagné de Holo, quitte la ville de Rubin Heigen et se dirige vers le nord, à la recherche d’informations sur le village natal de la Louve sage. En chemin, ils rencontrent Amati, un jeune marc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Melisende
  19 décembre 2015
Malgré mon avis un peu mitigé sur le premier tome, les éditions Ofelbe m'ont proposé de découvrir la suite des aventures de l'improbable couple Holo-Lawrence et je les en remercie.
Un peu sceptique au départ, j'ai finalement tourné la dernière page de ce volume beaucoup plus convaincue que précédemment. Les deux aventures proposées par cette deuxième intégrale sont plus rythmées et plus intrigantes que les précédentes, le tout est plus fluide et donc plus agréable à parcourir. Si ce n'est pas encore une lecture extraordinaire, Spice & Wolf s'améliore et devient franchement appréciable.
Le point un peu plus faible – ou plutôt moins apprécié par les lecteurs – du premier tome résidait dans la présence assez marquée de l'économie et du marchandage. Lawrence – le personnage masculin principal – étant un marchand itinérant, son quotidien tourne autour des ventes envisageables, des bénéfices hypothétiques et du cours de la monnaie dans chaque village traversé.
Si je n'avais pas été complètement réfractaire à cet aspect précédemment, j'y avais tout de même trouvé quelques lourdeurs qui me laissaient à penser qu'il en serait de même pour la suite… Eh bien non ! Certes cet aspect est toujours en toile de fond mais il m'a paru plus léger ou alors plus subtilement amené. En tout cas il ne prend pas le pas sur l'intrigue – même s'il permet de la faire avancer et de la dénouer – et sait se faire plus discret. La lecture se veut donc un peu moins « scientifique » (les théories et les pratiques en économie ne m'intéressent que peu) et un peu plus dans l'action… l'ensemble s'en retrouve fluidifié et devient plus agréable. Une bonne surprise.
Ce qui m'a également davantage convaincue ici, c'est le personnage de Lawrence que je trouve assez attachant. Mature et posé, j'ai aimé ses réactions, notamment vis à vis de Holo envers laquelle il a une patience angélique. Il peine à la comprendre (et nous aussi d'ailleurs) mais il reste à l'écoute et prévenant. Il n'en devient pas pour autant soumis ou mollasson, non. Brillant et déterminé, il sait aussi mener sa barque et parvenir à ses fins. C'est d'ailleurs lui qui sauve généralement la situation grâce à sa réflexion.
Plus dans l'action rapide, Holo semble ne pas toujours prendre la mesure de ce qu'elle fait. Assez égoïste et égocentrique en plus d'être immature, c'est une figure que j'ai du mal à apprécier. Je lui trouvais quelques côtés touchants dans le premier tome mais là, elle n'a fait que m'agacer. Son comportement est certes explicable mais il n'en reste pas moins insupportable à mon goût.
La personnalité de Holo est sans doute le seul point « négatif » de ma lecture. L'univers est encore trop peu développé, c'est peut-être un autre bémol à apporter mais il tient tout de même la route, sorte de contexte médiéval un brin fantastique. Au fil du voyage, on découvre de nouveaux endroits et donc de nouveaux personnages avec leurs us et coutumes. L'aspect religieux est ici abordé (dans la deuxième aventure) et j'ai bien aimé son traitement.
Comme dans le premier tome, celui-ci renferme deux nouveaux épisodes (correspondant à deux tomes en version originale) qui possèdent un début, un développement et une conclusion. Les questions posées par chacun des deux trouvent leurs réponses avec, en toile de fond, le fil rouge qu'est le voyage de Lawrence et Holo vers le Nord pour retrouver les origines de cette dernière.
Je n'avais pas beaucoup d'attentes en ouvrant cette deuxième intégrale et j'en ressors finalement positivement convaincue. Ce n'est pas parfait mais le défaut principal relevé précédemment a été légèrement gommé et d'autres aspects intéressants sont davantage mis en avant. La lecture se révèle donc plus fluide et finalement… plus passionnante !
Lien : http://bazardelalitterature...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Laurapassage
  01 mars 2017
Comme vous aviez pu le voir dans ma chronique du premier tome, Spice & Wolf de Isuna Hasekura et illustré par Jyuu Ayakura avait été une très belle découverte. Je n'ai bien sûr pas pu résister à l'envie de lire le deuxième tome publié par la maison d'édition Ofelbe.
"Ne t'inquiète pas. le bon alcool ne laisse jamais de traces, sauf peut-être un peu sur les dents. Et puis, ce n'est pas moi qui bois, ce sont mes mains qui me font boire."
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le duo que forment Holo et Lawrence. La louve sage évolue dans ce tome en montrant un peu plus ses faiblesses. Elle commence de plus en plus à se confier à son compagnon de route et lui montre aussi davantage son attachement pour lui. Mais Holo garde aussi son caractère et il est toujours hors de question pour elle de céder. Elle se doit d'être forte, de profiter de la vie et de ne pas s'amouracher d'un marchand ambulant. Chose plus que difficile étant donné que Lawrence apprend à la connaître et sait de mieux en mieux comment se comporter avec elle. Il hésite encore régulièrement, doute des liens qui les unissent, mais il veut surtout la garder près de lui et la satisfaire, ce qu'il finit par arriver à obtenir en se donnant du mal. Loin d'être un Don Juan, il reste pour autant le meilleur compagnon de voyage qui puisse, à la fois réconfortant et attentif, dans le rôle du confident et du protecteur, parfois malgré lui. Dans tous les cas, c'est un beau petit couple qui est en train de se former et rien que pour découvrir la suite de leur relation, bien loin des romances actuelles - qu'elles soient érotiques, Young adult ou contemporaires, j'ai hâte de lire le troisième tome.
Comme pour le premier, le deuxième tome de Spice & Wolf est divisé en deux parties, correspondant aux Light Novel trois et quatre japonais. La première partie est certainement ma préférée depuis le début, car l'histoire se concentre à la fois sur la quête du passé d'Holo, le côté commerce bien fidèle à cette série et la relation entre Lawrence et la louve sage. L'aspect marchand est particulièrement développé et le suspens est bien présent une fois encore jusqu'aux dernières pages, surtout que l'opposant de Lawrence est loin d'être quelqu'un à ne pas prendre au sérieux. Quant au village d'origine d'Holo, le duo arrive enfin à avancer, mais le mystère reste entier. Petit pas par petit pas, la relation entre les deux personnages évoluent. Leur façon de se comporter entre eux peut autant faire rire dans certaines situations que donner les larmes aux yeux. Toute l'histoire est un réel paradoxe, alternant entre des moments tendres et reposants et une tension palpable qui empêche totalement de lâcher le livre.
"Elle gesticulait dans tous les sens. Lawrence s'approcha rapidement d'elle lui saisit le bras, les serrant de toutes ses forces pour l'immobiliser. Elle était aussi en colère et effrayée qu'un animal pris au piège, mais son corps de jeune fille était faible. Il avait suffit qu'il lui prenne les bras pour que la différence de puissance devienne évidente."
La deuxième partie de Spice & Wolf se concentre plus sur les traditions, coutumes et croyances qui régissent dans la saga. Tout d'abord entre les païens et les religieux. Même si le sujet m'a moins captivé, il était nécessaire de développer cet aspect encore assez flou. La domination de l'Eglise est bien présente depuis le début et l'on comprend enfin plus en détails ce que ça représente dans un petit village qui faisait très bien sans. Aussi, on découvre dans cette partie le lien qui peut unir des êtres vivants ensemble, ce que Holo et Lawrence ne peuvent tout à fait comprendre étant donné qu'ils passent beaucoup de temps sur les routes. L'auteur s'attarde d'ailleurs sur l'organisation de ce village où ils séjournent et cela permet de mieux saisir les subtilités du temps indéfini qui se déroule dans la série. Enfin, Holo est de plus en plus désireuse d'informations pour avancer dans sa quête vers ses origines et prête à tout pour les obtenir, petit à petit, elle finit par progresser, ce qui laisse supposer une suite très prometteuse !
"- Je suis là, moi, lui dit Lawrence le plus sérieusement du monde. - Et qu'es-tu pour moi ? lui lança-t-elle méchamment. Ou encore mieux, que suis-je pour toi ?"
Ce deuxième tome de Spice & Wolf est à la hauteur, voire encore meilleur que le précédent et le développement des préceptes qui entourent nos personnages ainsi que l'évolution de la relation entre Lawrence et Holo varient les histoires et les émotions, tenant en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page !
Lien : http://laura-passage.com/spi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lectureavie
  10 février 2016
J'avais adoré le 1er tome de Spice & Wolf, et j'espérais aimer autant le tome 2. Mais c'est vrai qu'une certaine appréhension subsistait, étant donné que parfois, les suites ne sont pas à la hauteur…
Ici, j'ai été plus que satisfaite ! Ce tome 2 est juste génial, et je ne me suis jamais ennuyée.
Ce fut un réel plaisir de retrouver Holo et Lawrence. Ce sont tous deux des personnages que j'affectionne énormément, en particulier Holo, car elle fait preuve d'une grande malice, de puérilité mais d'intelligence et de sérieux ; eh oui, tout ça à la fois ! Voilà quelque chose qui me plaît définitivement.
Encore une fois, ce tome 2 regroupe deux tomes : les tomes 3 et 4. Ce sont deux histoires vraiment distinctes, chacune se concentrant sur quelque chose en particulier.
Vous pouvez donc choisir de les lire en deux fois, ou en une fois, comme je l'ai fait.
Les deux histoires présentes dans ce livre m'ont toutes les deux conquise. Autant la première est riche en émotion, et la deuxième en action. Elles se complètent parfaitement, et je suis dans l'incapacité de vous dire laquelle j'ai préféré.
Dans Spice & Wolf, les chapitres sont extrêmement longs. Pour vous donner une idée, chaque tome de 250 pages n'en comporte que cinq ! Mais ça nous pousse à lire toujours plus, toujours plus vite. On veut savoir la fin, et on n'a pas de… comment dire ? de « barrière » qui nous dit : « Bon, tu t'arrêtes à la fin de ce chapitre ! ». La fin est tellement loin que ça ne sert à rien… ^^
Comme je le disais donc plus haut, j'avais adoré le tome 1. Eh bien j'ai tout autant adoré ce tome 2 ! Il est frais, divertissant, drôle, émouvant mais aussi addictif.
Pour moi, Spice & Wolf ou encore Sword Art Online sont des romans que je ne lis pas très vite, comparés à d'autres. Mais ici, j'ai été vraiment très étonnée de me rendre compte que j'engloutissais les pages ! Vous pouvez demander à Alizéa, j'arrivais chaque jour au collège en lui disant : « Wow, le tome 2 de Spice & Wolf est trop génial ! En plus il se lit super vite, je te jure ! ».
On peut donc dire pari réussi pour l'auteur, qui réussit à nous emporter dans son histoire, nous faisant perdre le fil du temps.
Sa plume a énormément évolué depuis le tome 1. Ma lecture fut beaucoup plus… fluide, même si je n'aime pas ce mot. Je n'avais pas d'impression de lenteur, mais plutôt une impression de « glissade », comme si les mots s'enchaînaient naturellement.
Je l'ai mentionné ci-dessus, mais les personnages sont deux personnes auxquelles je me suis énormément attachée. Holo la louve Sage est si… attachante. Sincèrement, elle est très espiègle, mais sa personnalité est faite de multiples facettes qui nous empêchent de nous ennuyer une seule fois avec elle ! Elle nous surprend à chaque fois, et arrive toujours à faire ce qu'il faut.
Concernant Lawrence Kraft, le marchand qui tient compagnie à Holo, je vous avoue que dans ce tome-ci, je l'ai plus trouvé… Pas vraiment naïf, pas vraiment bête mais… assez ignorant, même si ce n'est pas totalement le mot approprié.
En effet, parfois on dirait qu'il ne réfléchit tout simplement pas, et qu'il fonce tête baissée. Puis, juste après, il commence à se rendre compte des conséquences, à culpabiliser et à essayer de tout arranger, se retrouvant dans des aventures pas possibles.
Malgré tout, il a un petit charme qui nous fait sourire de manière indulgente à chacune de ses bourdes, même s'il est assez désabusé, pour le moment.
Ce 2ème tome de Spice & Wolf m'a donc littéralement conquise ! Des personnages attachants, une histoire palpitante et addictive ; que demander de mieux ? J'ai été emportée par l'histoire et la magnifique plume d'Isuna Hasekura. Ma seule réaction, à la fin, fut de me demander quand diable sortait le tome 3 ! (pour info, il sort le 24 mars !)

EN CONCLUSION, une réussite totale pour ce 2ème volume ! J'ai pris un immense plaisir à retrouver Holo la louve Sage et Lawrence, son compagnon. Ces deux-là se complètent et nous offrent des aventures des plus palpitantes !
Je ne peux vous conseiller que mille fois cette histoire originale, addictive et passionnante. Elle vous conquerra à coup sûr par sa beauté et son humour !
Bref, cette saga est à découvrir absolument !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
April-the-seven
  19 juillet 2016
Encore merci à Guillaume et aux Éditions Ofelbe pour leur confiance. le premier opus de Spice & Wolf a été une agréable surprise en ce qui me concerne. Cet univers et ses rouages bien huilés m'avaient séduite par leur réalisme. le seul bémol était que le côté marchandage et finance prenait une place conséquente dans l'intrigue, au point de m'ennuyer par moment. du coup, c'était ma crainte en entamant l'histoire. Heureusement, cette suite est meilleure, plus fluide et entraînante !
Nous retrouvons Holo et Lawrence dans de nouvelles aventures. La déesse louve est toujours à la recherche d'informations sur ses origines, et son ami est là pour l'aider à en trouver. Après de sacrées aventures dans lesquelles ils ont failli laisser des plumes, le duo prend la direction des terres du Nord, en quête de vérités. Est-ce que le village de Holo existe encore ? de nombreux obstacles les attendent dans ce nouvel opus, entre manigances et secrets, croyances et légendes…
J'ai été ravie de constater que Spice & Wolf faisait partie de ces sagas qui ont tendance à se bonifier avec le temps. Dans cette suite, l'auteur a pris tout ce que j'avais aimé auparavant et l'a habilement transposé. Même si l'aspect financier est toujours bien ancré, il reste en arrière-plan, sans prendre trop de place dans l'intrigue. Il ajoute même une crédibilité supplémentaire à l'histoire, et donne cette impression d'entrer dans un monde fouillé et abouti.
J'ai aimé parcourir ce monde et en apprendre plus sur les religions et les mystères qui alimentent la trame. L'auteur prend vraiment son temps pour instiller cette ambiance plaisante, avec une fluidité qui faisait un peu défaut au premier volet. le livre se scinde en deux histoires bien distinctes (le tome étant la réunion de deux tomes VO, si je ne dis pas de bêtises), et celles-ci sont très bien amenées, avec un développement et un vrai dénouement. Même si la quête de Holo est le fil conducteur de l'histoire, cette dernière est riche en rebondissements et en aventures diverses. Chaque moment est précieux et se savoure avec délectation. Il y a beaucoup d'émotion sous-jacente, mais aussi des mythes qui méritent d'être connus.
Il n'y a pas le temps de s'ennuyer et l'atmosphère a quelque chose de fascinant. Ne vous attendez pas à de l'action et des combats épiques, ce n'est pas tellement le genre. Comme dans le premier opus, ce tome 2 entraîne le lecteur sereinement mais sûrement sur des sentiers qui nous permettent, l'air de rien, d'emmagasiner beaucoup d'informations concernant l'univers. Je pense qu'il est important de commencer cette saga en ayant tout cela en tête. La lecture n'en sera que plus agréable.
J'ai beaucoup aimé assister – telle une petite souris – à l'évolution des rapports entre Holo et Lawrence. Je m'en doutais déjà depuis le début, mais constater ce rapprochement, c'était très mignon. L'histoire d'amour est plutôt vertueuse, toute en pudeur et sans démonstration ostentatoire. On ne peut pas s'empêcher de s'attendrir des maladresses et des non-dits qui perdurent.
Côté personnages, là encore, ma préférence va à Lawrence que j'ai sincèrement apprécié de retrouver. Pondéré et charmant, il émane de lui quelque chose qui le rend tout de suite attachant. Contrairement à Holo à qui j'aurais bien collé quelques claques sur les oreilles. Son espièglerie et ses manières de chipie – qui m'amusaient tant dans le premier tome – m'ont insupportée. le mélange fragilité/force aurait pu fonctionner si elle n'était pas aussi… agaçante (c'est le seul mot qui me vient). Heureusement, sa relation émouvante avec Lawrence compense ce qu'elle m'inspire à elle seule.
En résumé, Spice & Wolf, 2 a su me convaincre ! Meilleur que le premier opus, plus abouti et plus axé sur les mythes et les légendes, cette suite vaut la peine d'être lue. Malgré le fait que je ne porte pas Holo dans mon coeur, j'ai vraiment apprécié le voyage et je serais ravie d'en apprendre plus sur ses origines et sur le chemin que prendra sa relation avec Lawrence. Vite la suite !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ptitelily01
  17 octobre 2015
Je suis assez ravie de cette suite, même si le premier tome avait été un peu long en terme de lecture, vu que nous avions un monde marchant très très bien expliqué, ce qui apportait vraiment beaucoup de lourdeur. Mais mine de rien, le personnage taquin d'Holo et le pauvre Lawrence martyrisé par la déesse Holo, apportait une certaine attractivité que j'appréciais beaucoup. Et je suis ravie dans ce tome-là, l'auteur oublie un peu ce côté marchand et nous offre de ce fait deux histoires un peu plus palpitantes et moins longues à lire. Comme vous l'aurez compris le livre se compose de deux parties. J'ai choisi le fait de lire le livre en deux fois, par peur d'avoir un peu trop de lourdeur, mais j'aurais pu le lire en une seule fois. Holo est à la recherche de son pays natal, elle va être aidée de Lawrence. Qui a l'air au départ de subir les sautes d'humeur de notre petite déesse, mais plus nous avançons dans l'histoire et plus nous voyons que finalement Lawrence a un léger faible pour la belle Holo. D'ailleurs, nous le voyons dès la première histoire, la jalousie de Lawrence ce fait de plus en plus présente. Mais nous voyons aussi qu'Holo est attachée à lui et le montre à sa manière. Dans la deuxième histoire, nous sommes un peu moins dans la légère et l'amusement, mais plus dans quelque chose de sérieux. Nous entrons un peu plus dans les légendes et histoires liées au monde de l'auteur, choses que j'aime beaucoup même si j'ai l'impression de ne pas en avoir assez. Mais finalement, les pages passent vraiment très vite et la fin arrive déjà. J'ai vraiment hâte de continuer la suite de l'aventure, ne serait-ce que pour voir comment cela va finir. Et aussi pour découvrir un peu plus de légendes, mais surtout pour les taquineries de Holo. Je me suis vraiment rapidement attachée aux personnages, puis je m'amuse assez avec Holo et je me suis laissé attendrir aussi par Lawrence. Mon avis est un peu bref, mais en même temps je n'ai pas trop envie de trop en dire, sinon cela gâcherait sûrement un peu l'aventure que l'on peut vivre.

En conclusion, une suite bien plus intéressante et entraînante que le premier tome. Il me manque encore un peu légende et compagnie pour me ravir à 100% et pourquoi pas une petite romance. Mais malgré ces quelques petits manques, ce fut un vrai plaisir de me replonger dans l'aventure et j'ai vraiment hâte de connaître la suite. Et en même temps, je n'ai pas forcément envie d'avoir la fin de l'histoire, je me suis énormément attachée à Holo et du coup, j'ai un peu de peine en pensant à la fin.

Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
PalmyrePalmyre   30 août 2017
Je te l'ai pourtant dit à Rubin Heigen. C'est bien d'être diplomate, mais parfois il vaut mieux une bonne grosse dispute pour régler les problèmes.
Commenter  J’apprécie          160
ptitelily01ptitelily01   11 octobre 2015
Ne t’inquiète pas. Le bon alcool ne laisse jamais de traces, sauf peut-être un peu sur les dents. Et puis, ce n’est pas moi qui bois, ce sont mes mains qui me font boire.
Commenter  J’apprécie          40
LaurapassageLaurapassage   01 mars 2017
Elle gesticulait dans tous les sens. Lawrence s'approcha rapidement d'elle lui saisit le bras, les serrant de toutes ses forces pour l'immobiliser. Elle était aussi en colère et effrayée qu'un animal pris au piège, mais son corps de jeune fille était faible. Il avait suffit qu'il lui prenne les bras pour que la différence de puissance devienne évidente.
Commenter  J’apprécie          10
LaurapassageLaurapassage   01 mars 2017
- Je suis là, moi, lui dit Lawrence le plus sérieusement du monde. - Et qu'es-tu pour moi ? lui lança-t-elle méchamment. Ou encore mieux, que suis-je pour toi ?
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Isuna Hasekura (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isuna Hasekura
/!\ Finalement le flop 11 déceptions sera jeudi prochain, car je manque de sommeil ahah :) mais vous aurez une vidéo samedi ou dimanche, comme vous préférez ? /!\
? Déroule ?
01 ? Regardez la vidéo pour le savoir ahah 02 ? Un c?ur si grand de Amy Hatvany 03 ? le rossignol de Val-Jalbert de Marie-Bernadette Dupuy 04 ? Spice & Wolf de Isuna Hasekura 05 ? C?ur sucré, T5.5 de Cathy Cassidy 06 ? Addiction de Blake Nelson 07 ? Chroniques de Virgin River #1 de Robyn Carr
On se retrouve demain pour la suite du Top 11 !
?? Compte FB : Audrey LP Twitter : @Lectricepassion Instagram : AudreyCL04 Ask : AudreyCL04 Livraddict : Audy91 Mail : lectricepassionee@gmail.com
Le blog ~ http://lectricepassionee.wordpress.com/
Bisous ?
+ Lire la suite
autres livres classés : louveVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3348 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre