Critique de Laurapassage

Comme vous aviez pu le voir dans ma chronique du premier tome, Spice & Wolf de Isuna Hasekura et illustré par Jyuu Ayakura avait été une très belle découverte. Je n'ai bien sûr pas pu résister à l'envie de lire le deuxième tome publié par la maison d'édition Ofelbe.

"Ne t'inquiète pas. le bon alcool ne laisse jamais de traces, sauf peut-être un peu sur les dents. Et puis, ce n'est pas moi qui bois, ce sont mes mains qui me font boire."

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le duo que forment Holo et Lawrence. La louve sage évolue dans ce tome en montrant un peu plus ses faiblesses. Elle commence de plus en plus à se confier à son compagnon de route et lui montre aussi davantage son attachement pour lui. Mais Holo garde aussi son caractère et il est toujours hors de question pour elle de céder. Elle se doit d'être forte, de profiter de la vie et de ne pas s'amouracher d'un marchand ambulant. Chose plus que difficile étant donné que Lawrence apprend à la connaître et sait de mieux en mieux comment se comporter avec elle. Il hésite encore régulièrement, doute des liens qui les unissent, mais il veut surtout la garder près de lui et la satisfaire, ce qu'il finit par arriver à obtenir en se donnant du mal. Loin d'être un Don Juan, il reste pour autant le meilleur compagnon de voyage qui puisse, à la fois réconfortant et attentif, dans le rôle du confident et du protecteur, parfois malgré lui. Dans tous les cas, c'est un beau petit couple qui est en train de se former et rien que pour découvrir la suite de leur relation, bien loin des romances actuelles - qu'elles soient érotiques, Young adult ou contemporaires, j'ai hâte de lire le troisième tome.

Comme pour le premier, le deuxième tome de Spice & Wolf est divisé en deux parties, correspondant aux Light Novel trois et quatre japonais. La première partie est certainement ma préférée depuis le début, car l'histoire se concentre à la fois sur la quête du passé d'Holo, le côté commerce bien fidèle à cette série et la relation entre Lawrence et la louve sage. L'aspect marchand est particulièrement développé et le suspens est bien présent une fois encore jusqu'aux dernières pages, surtout que l'opposant de Lawrence est loin d'être quelqu'un à ne pas prendre au sérieux. Quant au village d'origine d'Holo, le duo arrive enfin à avancer, mais le mystère reste entier. Petit pas par petit pas, la relation entre les deux personnages évoluent. Leur façon de se comporter entre eux peut autant faire rire dans certaines situations que donner les larmes aux yeux. Toute l'histoire est un réel paradoxe, alternant entre des moments tendres et reposants et une tension palpable qui empêche totalement de lâcher le livre.

"Elle gesticulait dans tous les sens. Lawrence s'approcha rapidement d'elle lui saisit le bras, les serrant de toutes ses forces pour l'immobiliser. Elle était aussi en colère et effrayée qu'un animal pris au piège, mais son corps de jeune fille était faible. Il avait suffit qu'il lui prenne les bras pour que la différence de puissance devienne évidente."

La deuxième partie de Spice & Wolf se concentre plus sur les traditions, coutumes et croyances qui régissent dans la saga. Tout d'abord entre les païens et les religieux. Même si le sujet m'a moins captivé, il était nécessaire de développer cet aspect encore assez flou. La domination de l'Eglise est bien présente depuis le début et l'on comprend enfin plus en détails ce que ça représente dans un petit village qui faisait très bien sans. Aussi, on découvre dans cette partie le lien qui peut unir des êtres vivants ensemble, ce que Holo et Lawrence ne peuvent tout à fait comprendre étant donné qu'ils passent beaucoup de temps sur les routes. L'auteur s'attarde d'ailleurs sur l'organisation de ce village où ils séjournent et cela permet de mieux saisir les subtilités du temps indéfini qui se déroule dans la série. Enfin, Holo est de plus en plus désireuse d'informations pour avancer dans sa quête vers ses origines et prête à tout pour les obtenir, petit à petit, elle finit par progresser, ce qui laisse supposer une suite très prometteuse !

"- Je suis là, moi, lui dit Lawrence le plus sérieusement du monde. - Et qu'es-tu pour moi ? lui lança-t-elle méchamment. Ou encore mieux, que suis-je pour toi ?"

Ce deuxième tome de Spice & Wolf est à la hauteur, voire encore meilleur que le précédent et le développement des préceptes qui entourent nos personnages ainsi que l'évolution de la relation entre Lawrence et Holo varient les histoires et les émotions, tenant en haleine le lecteur jusqu'à la dernière page !
Lien : http://laura-passage.com/spi..