ISBN : 2373020394
Éditeur : Ofelbe (22/06/2017)

Déesse de la moisson, Holo est une louve qui peut prendre l'apparence d'une attirante jeune fille. Délaissée par les paysans de son village pour qui les vieilles légendes ne servent plis qu'à effrayer les enfants, Holo décide de rejoindre son village natal dans les terres du Nord à bord de la carriole d'un marchand itinérant, l'énigmatique Lawrence Kraft.
Tandis qu'ils découvrent de nouveaux horizons en troquant leurs cargaisons de ville en ville, le duo va ... >Voir plus

ReveursEtMangeursDePapier
  20 août 2017
Depuis la capture d'un narval, la ville de Kerube est particulièrement agitée. Tout le monde veut voir cette créature des mers, qui selon la légende, aurait des vertus magiques. D'autres veulent s'en emparer. Bien malgré lui, Lawrence est embarqué au coeur d'un complot commercial : on veut faire de lui un espion. Sa première réaction est de fuir mais quelques remarques bien placées de notre jeune Louve le font rapidement changer d'avis...

Dans ce cinquième volume, j'ai eu le plaisir de retrouver un Lawrence plus affirmé, qui ne veut plus se laisser manipuler par des marchands plus influents, plus ambitieux. Des marchands comme Eve et Keeman. C'est donc beaucoup plus confiant que Lawrence se lance dans des négociations et échanges commerciaux dont il est le meneur. Il a un plan. Mais rien ne se passe comme prévu (et le contraire nous aurait bien étonné ! ^^).

Holo et le jeune Kohl sont toujours là pour épauler Lawrence et ils l'aident à évaluer les risques. J'apprécie de plus en plus la présence du jeune ecclésiastique à leurs côtés. C'est un personnage à la fois très sage et vif d'esprit. Holo, fidèle à elle même, ne recule devant rien. Elle n'a pas perdu son appétit, ni ses humeurs changeantes. Mais ce qu'on retient, c'est qu'Holo est un vrai soutien pour le marchand itinérant, qui parfois manque de confiance. Holo l'encourage à ne plus servir de pion, à profiter des opportunités, à monter ses propres plans, pour tirer toujours plus de profit. A chaque étape du voyage, on peut compter sur elle pour trouver des solutions.

On note alors que la Louve sage de Yoitsu est désormais le repère de Lawrence, mais aussi notre repère. Impossible de s'égarer. Impossible de s'ennuyer à ses côtés. Cependant, dans cette nouvelle aventure, j'ai trouvé que notre louve avait la tête ailleurs. Peut-être que, tout comme nous, elle redoute une certaine séparation? Quoi qu'il en soit, après cinq volumes, Holo, trop fière pour se livrer, est toujours aussi mystérieuse...

Verdict : Je ne pensais pas être tant attachée à cette série, mais c'est bel et bien le cas. Lire Spice & Wolf me donne toujours l'impression de voyager avec de vieux amis. L'aventure est agréable et entraînante et je m'amuse autant que les protagonistes. Holo n'y est pas pour rien, j'adore ce personnage rafraîchissant, à la fois espiègle et tendre. La deuxième partie de ce volume m'a tout de même un peu plus emballée que la première, puisqu'elle nous plonge dans de nouveaux décors. Nos trois compagnons prennent la mer, en direction de l'île de Winfeel, là où est née la légende du mouton d'or. Cette seconde aventure nous fait voyager dans des plaines enneigées et c'est dépaysant.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Nenvyal
  05 février 2019
Cette saga est une de mes séries chouchous. Nous avons laissé Lawrence dans une fâcheuse posture.
Lawrence, a beaucoup changé depuis le début de la saga. Lui, qui était tranquille, se retrouve dans une machination qui le dépasse complètement.
Lawrence, va se retrouver perdu, déboussolé. On ne l'a jamais comme ça. La première partie du roman est la suite directe du précédent tome avec l'histoire du Narval. Alors que Lawrence commence à être englouti par tout ce qui se passe, il va se reconcentrer pour trouver une solution.
J'ai bien aimé cette histoire car nous découvrons encore Lawrence et sous un nouveau jour. J'aime qu'il s'affirme de plus en plus, surtout face à Holo. Cette dernière est toujours égale à elle-même. La complexité de l'intrigue m'a plu, entre les non-dits, les mystères et d'essayer de tout comprendre, je pense que je me suis perdue. le problème, c'est que parfois, je ne comprenais pas où l'intrigue nous amenait, où l'auteur nous amenait. le jeu du pouvoir est un parfait exemple pour ce coup-ci. Ça n'empêche pas de faire monter la tension à son paroxysme car l'inquiétude pointe le bout de son nez. Certes, je n'arrivais pas à deviner mais la tension montait en crescendo face à des situations.
Concernant la suite, l'intrigue principale sur les reliques nous font voyager. Cette seconde partie m'a davantage plu. Je ne l'ai pas trouvé très longue, et face à l'intrigue précédente sur le Narval, on souffle un peu. On s'aventure plus profondément dans ces contrées. On sent qu'on s'approche petit à petit de la fin. Elle est plus profonde, émotionnel. Nous découvrons Holo sous un nouveau jour. Nous nous doutions un peu surtout quand on passe autant de temps avec elle. En plus, nous avons quelques révélations dont un passé très lointain. Ça rajoute un moment magique en remettant en avant l'intrigue principale et toutes ses légendes. C'est toujours sous fonds de commerce mais je l'ai ressenti, moins épuisant, moins problématique alors que pour satisfaire toutes les parties, c'est difficile.
Et ces petits moments Holo et Lawrence. Haan *^*
C'est toujours une saga doudou. On sait qu'on va passer un bon moment et ça n'a pas raté avec ce tome 5. Nous passons par beaucoup d'émotions, nous voyons notre Lawrence déboussolé, une Holo sous un autre jour avec des casses têtes commerciales et des découvertes sur les légendes. Un tome qui est à la fois plein de tensions et d'une certaine tranquillité. Ah ! J'oubliais ! Les personnages sont toujours aussi attachants. 💕
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Mallou14
  28 octobre 2017
Attention, risque de spoiler sur les tomes précédents !
Ce cinquième tome de Spice & Wolf est en deux parties. La première qui conclut l'histoire à Kerube, commencée dans le tome quatre, et la deuxième se déroule plus dans le nord, où existerait un mystérieux mouton d'or. J'ai beaucoup aimé ce tome même si quelques éléments marchands m'ont probablement échappés. Malgré ses 500 pages, c'est un tome qui se lit très bien, on est vite emporté.
Pour cette première histoire, j'ai dû me concentrer assez fort pour être certaine de bien comprendre tous les enjeux entre les différentes parties de la ville de Kerube. Ce n'était pas si facile et je crois que je n'ai pas toujours tout saisi, heureusement un petit résumé du tome précédent est disponible et est bien nécessaire ! Heureusement, tout est bien qui finit bien même si on n'a pas eu toutes les réponses à nos questions.
Pour la deuxième histoire, j'ai adoré l'ambiance du nord, la neige qui recouvre tout de son manteau blanc. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer l'ambiance, j'ai d'ailleurs savouré cette lecture sous un bon plaid ! Avec toute cette histoire avec Ève et Keeman à Kerube, j'ai eu du mal à faire confiance aux nouveaux personnages que l'on croise dans cette seconde partie, tels que Piasky et Huskins. J'avais deviné certains points, notamment pour ce fameux mouton d'or. J'ai bien apprécié d'en savoir plus sur ça !
Concernant les personnages, si j'ai trouvé Holo assez effacée dans la première histoire, j'ai aimé le fait qu'elle prenne plus de place dans la deuxième. La relation entre elle et Lawrence est touchante et j'avoue avoir un peu peur qu'ils se quittent dans le futur, pensant que c'est pour leur bien à tous les deux. J'apprécie de plus en plus Kohl qui brille par son intelligence et sa perspicacité pour son jeune âge.
Bref, Spice & Wolf tome cinq fut une chouette lecture. On a enfin eu la conclusion à l'histoire de Kerube dans la première partie et dans la seconde, on a été plongé dans le mythe du mouton d'or qui m'a plutôt bien plue. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de ces trois compagnons !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   20 août 2017
Certes, voyager ouvrait l'esprit, mais cela permettait surtout d'appréhender que ce que l'on croyait savoir, que tout ce qui nous était familier tenait dans un mouchoir de poche. Après plusieurs années de pérégrinations, Lawrence avait compris à quel point le monde était vaste et complexe, et à quel point lui même était minuscule. L'infini se trouvait partout, au dessus et en dessous de lui...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   20 août 2017
La Holo qui lui faisait face était le résultat de centaines d'années d'érosion par le vent et la pluie, elle avait donc dû être dans sa jeunesse bien plus exubérante et bien plus sagace...