Citations sur Pourvu que la nuit s'achève (60)

A croire qu'une femme qui désire vivre sa vie est plus menaçante que n'importe quel criminel .
Parfois, il est difficile de savoir si l’on est fou, ou si c’est le monde autour de nous qui l’est. Parfois, si l’on ne perd pas un petit peu la tête, il est impossible de survivre.
Jamais, de toutes les fois où elle avait frappé à la porte de sa fille, n'avait-elle entendu l'excitation de l'enfance ; un signe évident que Zeba, Basir et les petites avaient trop honte pour recevoit qui que ce soit chez eux. Lorsque Zeba ouvrait la porte, c'était toujours de quelques centimètres, juste assez pour voir qui était là. Les enfants jetaient un coup d'oeil par les fenêtres ou les embrasures. Il y avait de la réticence dans la façon dont Zeba reculait d'un pas et tirait sur la poignée. Le grincement de la porte métallique semblait complice de sa réserve.
…nombre d’entre elles avaient été reconnues coupables d’un crime majeur : le « zina », les relations sexuelles hors mariage. Certaines avaient été accusées de tentative de zina, ou d’avoir aidé une autre femme à commettre cette transgression.

(Milady, p. 255)
Elle se frotta les yeux . C'était trop pour elle . Son jadu ne pourrait jamais libérer une prison entière de pauvres âmes .
Aucun sortilège ne changerait le fait que la valeur d'une femme se mesurait , avec une application scientifique , par le sang .
Une femme ne valait que les gouttes qui coulaient la nuit de ses noces , les quelques millilitres qu'elle saignait à chaque phase de la lune , et la petite rivière qu'elle versait en donnant naissance aux enfants de son époux .
Pour certaines , le châtiment était extrême : on leur ouvrait les veines pour expier leurs péchés ou ceux des autres .
Les mères de jeunes hommes scrutaient attentivement les invitées , à l'affût d'une jeune fille qui serait belle mais pas hautaine , qui danserait bien mais pas de façon trop suggestive ... en bref , d'un être irradiant l'innocence , la vertu et la fertilité .
Notre petite cour, avec son rosier , sa corde à linge , fut le théâtre , l'année dernière , d'un véritable carnage .
Je crains pour la santé mentales des roses , qui ont encore l'audace d'y fleurir .
Leur rouge profond serait du bel effet sur une tombe .
Cette pensée est-elle étrange ?
Parle aux voisins. Quelqu'un doit bien savoir quelque chose. On ne cache pas le soleil avec deux doigts.
Allah avait quatre-vingt-dix-neuf noms . C'était le Miséricordieux , le Bienveillant , le Protecteur . C'était aussi Celui qui sait , Celui qui pardonne , qui venge , qui sait tout .
C'était également le Témoin .
Zeba se taisait . Elle ne prierait que lorsqu'elle saurait lequel de ces noms choisir . Mais si elle ne pouvait même pas prier , était-elle déjà damnée ?
Le mariage était un sport . Un match opposant l'amour à la haine . Le coeur comptait les points .