Éditeur : Milady (07/07/2017)

Note moyenne : 4.42/5 (sur 89 notes)
« Un roman d'une actualité brûlante qui rappelle le sort des millions de déplacés à travers le monde. » Washington Post Kaboul est entre les mains des talibans. Depuis que son mari, considéré comme un ennemi du régime, a été assassiné, Fereiba est livrée à elle-même. Si elle ne veut pas connaître le même sort que son mari, elle doit fuir. Après avoir vendu le peu qu'elle possède, elle entreprend un voyage périlleux avec ses trois enfants, dans l'espoir de trouver ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (36) Voir plus Ajouter une critique
QueLire
  06 novembre 2016
Après l'excellent La perle et la coquille dont je vous avais parlé l'année dernière, Nadia Hashimi revient avec un second roman tout aussi touchant. À travers l'histoire de Fereiba, elle retrace le quotidien des afghans et les dangers qui attendent les migrants sur le chemin vers l'Europe.
Si la lune éclaire nos pas, une triste saga actuelle
Comme dans la perle et la coquille, Nadia Hashimi retrace l'histoire familiale d'une femme afghane. Fereiba est orpheline de mère. Son père s'unit très vite à une autre femme qui prend la maison en main. Une fois les premiers enfants du couple nés, Fereiba sera reléguée au second plan. Tout le monde la dit maudite, car sa mère est morte en couche. Se sentant coupable, elle reste à sa place jusqu'à ce qu'elle ressente le besoin de s'instruire. Sa belle-mère fait le choix de la marier. Après un amour étouffé dans l'oeuf, Fereiba fait un mariage heureux. Malheureusement, les talibans mettent fin à son bonheur et pour sauver ses enfants, elle décide de quitter l'Afghanistan. Commence alors un dur périple vers l'Angleterre avec Salim, son fils ainé, sa fille et son dernier enfant, encore bébé. La route est longue et bien plus difficile qu'ils le croyaient.
Mon avis :
On ne peut nier que Nadia Hashimi a le sens du romanesque. Cette auteure raconte les histoires à merveille. Un mode de narration qui m'emporte littéralement dans l'univers des personnages dont on suit la vie. Si dans son premier roman, une partie du récit avait un côté historique, avec l'histoire de la grand-mère de l'héroïne, ici, il a le triste goût d'une trop dure réalité. Pourtant « Si la lune éclaire nos pas » commence par l'histoire personnelle de Fereiba pour vite nous emmener dans un récit qui pourrait être celui de millions de personnes aujourd'hui.
J'ai vraiment apprécié ce roman. Fereiba est un personnage fort et volontaire, mais freinée par tout ce qui lui a été inculqué alors qu'elle n'était qu'une enfant. Son fils, Salim est aussi un personnage passionnant. On assiste à son évolution. D'enfant, il devient adolescent imprudent, puis adulte déterminé. Leur route est marquée par la faim, la peur, l'errance et surtout le danger. Celui de se faire prendre, certes, mais aussi celui qui naît des mauvaises rencontres. On y découvre la façon dont ces hommes et femmes se font exploiter, payé quelques centimes pour des journées harassantes de dur labeur. Mais il y a du positif dans toute cette misère. L'aide et le réconfort apporté par des associations et des bénévoles qui conseillent et parfois dépannent les réfugiés. L'entraide quand par chance, on tombe sur des gens avec qui on peut faire un bout de chemin. On y parle de l'horreur des camps, de la peur de l'expulsion, des policiers qui, à bout de nerfs, passent à tabac de pauvres hommes qui n'ont plus de force.
J'ai adoré le lien parfois fragile, qui unit Fereiba à son fils. Elle qui veut protéger celui qui était encore il y a peu son petit garçon, et lui, qui veut prouver qu'il peut être l'homme de la famille. On assiste aussi à de belles histoires d'amitié qui rendent le récit plus supportable même si certains passages du roman montrent bien la détresse de cette mère qui se demande si elle a bien fait d'emmener ses enfants sur ce si difficile chemin.
Si la lune éclaire nos pas de Nadia Hashimi paru aux éditions Milady Littérature est un roman que je conseille vraiment tant pour le côté romanesque du style de Nadia Hashimi que pour le sujet du roman.
Ce roman rejoint ma catégorie coup de coeur pour :
— L'histoire de Fereiba avant le départ
— Les relations mère-fils très bien décrites
— le sujet des migrants qui me touche beaucoup
Lien : http://que-lire.over-blog.co..
mjaubrycoin
  23 septembre 2016
A une époque où l'Europe peine à faire face à un afflux de réfugiés qui sont supposés mettre en péril son équilibre économique et qui confrontent les états membres à des choix sociétaux cruciaux, le livre de Nadia Hashimi apporte un éclairage précieux qui nous fait prendre conscience des drames intimes trop souvent occultés de ceux qui doivent fuir leur pays.
L'auteur trace le parcours d'une femme afghane, Fereiba, née dans les années 1970 qui a souffert du poids des traditions au sein d'une famille où il ne lui était accordé qu'une bien petite place. Traitée en domestique par la femme de son père, elle a dû lutter courageusement pour pouvoir fréquenter l'école et s'instruire .
Dans cette société régie par des codes ancestraux rigoureux, son parcours a été semé de bien des embûches mais l'amour a quand même fini par éclairer son chemin jusqu'à ce que la guerre et son cortège d'atrocités s'invite jusque chez elle et la contraigne à fuir les Talibans meurtriers pour aller se réfugier dans un lointain Eldorado britannique.
La seconde partie du roman présente le récit de cette fuite éperdue à travers le double regard de Fereiba, la mère courage, et Salim son fils aîné, enfant contraint de passer sans transition à l'âge d'homme et d'assumer les responsabilités qui l'accompagnent. Et pour cela, il devra lutter et triompher des multiples épreuves qui parsèmeront son chemin. Des camions de passeurs aux camps de réfugiés, des bateaux clandestins à la jungle de Calais, Salim n'aura d'autre choix que de redresser la tête ...Bien sûr, il y aura quelques lumières dans sa nuit, des amis compatissants, une aide ponctuelle, parfois même un simple sourire qui lui donnera envie d'aller plus loin.
J'ai rarement lu un récit aussi poignant tant l'auteur a su plonger son lecteur dans les affres quotidiennes de ces réfugiés qui ont tout perdu. L'émotion serre la gorge tant le propos est crédible et les situations dramatiquement courantes. Qui de nous n'a pas croisé un jour, dans la rue, une de ces femmes à la peau sombre, drapée dans un vêtement poussiéreux, traînant derrière elle un petit enfant apeuré et des sacs plastiques contenant toutes ses maigres possessions ?
Peut-être faut-il que de tels livres soient publiés pour que les occidentaux nantis que nous sommes ne détournent pas le regard de ces damnés de la terre qui se pressent à leurs portes et que cela leur donne envie de leur apporter un peu d'aide si possible, mais au moins de les considérer avec un regard plus compatissant.
Missnefer13500
  06 novembre 2016
Je remercie NetGalley et les éditions Milady pour m'avoir permis de faire cette magnifique lecture.
Ce récit n'est pas un témoignage comme Nujeen,l'incroyable périple, mais une fiction émouvante et réaliste qui pourrait bien être celle d'un de ces migrants qui fuient leur pays en guerre. La famille Waziri victime des violences perpétrées par les Talibans est contrainte de fuir l' Afghanistan. Aucune alternative pour elle, si ce n'est ... mourir. Fereiba abandonnée a son sort suite à l'enlèvement et l'assassinat de son mari, ne possède aucun moyen pour subvenir à ses simples besoins comme se nourrir Plus de famille, tous ayant déjà quitté le pays. Elle n'a pas le droit de sortir de chez elle sans homme, ni travailler..
Nous suivons l' Odyssée chaotique et périlleuse de cette jeune veuve et de ses jeunes enfants dont l'ainé Salim sort tout juste de l'enfance et qui va devoir prendre en quelque sorte la place du père absent.
Nous nous plongeons rapidement dans le monde de Fereiba, dans un milieu culturel à mille lieux du notre avec ses coutumes ancestrales, (toujours en application et pourtant nous sommes en 1990) , déjà strictes bien avant le règne des talibans. Nous découvrons les rituels des mariages arrangés entre autres, le mode de vie de la femme Afghane bien avant que ne lui soit imposée la burqa et toute autre mesure restrictive, comme l'interdiction de travailler.
Au fil de ce récit poignant durant lequel nos protagonistes luttent pour survivre, s'interrogeant parfois sur le bien fondé de leur tentative, nous nous attachons à ces personnages qui nous émeuvent par leur force de caractère et qui survivent victimes d'humiliations constantes dans des lieux de vie indignes. Rejetés refoulés par toutes les communautés, quelques rares et belles rencontres humaines leur permettent de garder espoir en un avenir meilleur.
Nous découvrons notre propre monde à travers les yeux de Salim, un jeune adolescent, grandi trop vite à qui la folie des hommes a volé son enfance.
Je suis tombée et me suis relevée avec lui, tremblée et espéré, à chaque page de l'émotion, des rebondissements rendant cette aventure addictive.
Les personnages sont charismatiques, attachants, plus vrais que nature avec leur force et leurs faiblesses. C'est une histoire d'amour qui s'est construite entre un homme et une femme malgré un mariage convenu.
Le plume de Nadia Haschimi est fluide, poétique terriblement additive. Dans le contexte brulant actuel il est bon de se rappeler pourquoi certains fuient leur pays. Bien sûr cela ne résout pas les problèmes actuels, mais peut-être permettre à l'homme de trouver un peu de compassion au fond de son âme.
Un énorme coup de cour pour ce roman, tant pour l'histoire que pour la plume de Nadia Hachimi.
tantquilyauradeslivres
  17 février 2018
Ayant beaucoup aimé La perle et la coquille de Nadia Hashimi, je n'ai pas résisté longtemps quand j'ai vu un autre de ses livres dans les rayons de la médiathèque!
L'auteur nous livre l'histoire de Fereiba et celle de son fils Salim. Ce livre est très distinctement coupé en deux parties : l'une nous raconte l'enfance de Fereiba, petite fille afghane considérée comme maudite car sa mère est morte en la mettant au monde. Elevée par sa belle-mère qui la fera toujours passer après ses propres filles, Fereiba se battra pour accéder à ce que sa famille lui refuse : aller à l'école et apprendre. La deuxième partie nous propulse soudain sous la prise de Kaboul par les talibans. Fereiba, contrainte de fuir son pays avec ses trois enfants se heurtera aux nombreuses difficultés auxquelles font face des milliers d'autres gens recherchant une vie meilleure hors de leur pays d'origine.
Nadia Hashimi nous offre là une belle histoire : celle d'une petite fille privée de mère et voulant à tout pris accéder à l'instruction puis celle d'une femme qui fera tout pour sortir ses enfants d'un pays opprimé et offrir à ses enfants une vie meilleure. A travers l'histoire de Fereiba et celle de son fils, Salim, elle nous parle du dur combat livré par tant de gens contraints de s'exiler et qui rencontrent toutes les difficultés possibles pour être acceptés dans un autre pays.
Toute sa vie, Fereiba va combattre. Combattre, enfant pour l'accès à l'instruction, combattre, adulte en tant que femme et en tant que mère pour quitter l'Afghanistan et rejoindre l'Angleterre. J'ai aimé le courage de ce personnage, son espoir d'une vie meilleure. Ce livre, plein d'humanité nous offre là un beau portrait de femme à travers lequel tant d'autres personnes peuvent malheureusement se reconnaître. C'est un bel hommage à toutes les femmes opprimées et à toutes les personnes qui connaissent l'exil et se heurtent à l'hostilité des autres pays. le personnage de Salim, enfant trop vite propulsé dans l'âge adulte, est également très touchant

Un livre fort qui nous est de plus servi par une bien belle écriture.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Luxi
  26 septembre 2016
Après le merveilleux « La Perle et la Coquille » qui m'avait émue aux larmes, j'étais impatiente de retrouver la plume et le talent d'oratrice de Nadia Hashimi. Eh bien la magie a de nouveau opéré. J'ai encore eu l'impression d'être assise dans un fauteuil et d'écouter la voix de Nadia me raconter l'histoire de ces pays meurtris par les guerres et par les haines. Et c'est merveilleux parce qu'elle raconte comme personne. Jamais les femmes n'ont été d'aussi beaux exemples de courage, de persévérance et de bravoure, que dans ses romans.
Impossible de laisser s'émousser la voix de Fereiba. J'ai été immédiatement happée par ses peurs et ses peines, ses doutes et ses espérances. Fereiba, enfant devenue domestique aux côtés d'une belle-mère coriace, adolescente qui se bat pour accéder à l'éducation et puis jeune femme que la chance, l'amour, embrasent enfin jusqu'à ce que les Talibans la replongent, à nouveau, dans le noir… J'ai été révoltée, dévastée, j'ai pleuré à ses côtés. Mais elle est plus solide que moi. Son époux assassiné, elle prend la décision de sa vie : fuir. Atteindre l'Angleterre. Éprouver enfin la sécurité et la paix.
Ici commence la seconde partie du roman, dans laquelle la voix de Salim, son aîné, s'emmêle à la sienne. Ici commence surtout un affolant et douloureux périple. Et on ne peut que penser aux réfugiés qu'on repousse de tous côtés, sans mesurer l'exceptionnelle détresse dans laquelle ils se trouvent et la peur quotidienne qui les a façonnés dans leurs pays souillés de sang.
La plume de Nadia Hashimi sonne comme une note parfaitement juste : elle est posée, sincère, puissante. Elle écrit les drames avec une pudeur sublime, une authenticité de soie. Sans jamais chavirer dans le mélodrame, elle laisse ses personnages sombrer pour mieux résister, elle dénonce, elle témoigne. Personne ne peut rester insensible au destin de Fereiba et sa famille. Combien sont-ils, à des milliers de kilomètres de nous, à récupérer leurs maigres possessions et à s'enfuir, graves silhouettes accablées, pour tenter de sauver leur vie ? Pouvons-nous imaginer le centième de leurs souffrances, de leurs luttes, de leur destinée tragique dans le douillet de nos maisons ?
J'ai du mal à trouver les mots pour dépeindre ce merveilleux roman tant il m'a vidée, assommée. le courage extraordinaire de Fereiba et de son fils m'a bouleversée. Tous les deux m'ont éblouie par leur force et leur endurance prodigieuses. Fereiba et Salim m'ont surtout donné une immense leçon de vie et m'accompagneront longtemps, héros dépouillés de tout dans un monde qui se détourne, qui refuse de les voir et de les entendre, et érige des barbelés pour mieux s'aveugler encore. C'est admirable, c'est poignant et c'est puissant. Je crois que c'est un vrai cri de colère que pousse là Nadia Hashimi.
Un immense merci aux éditions Milady Littérature et à NetGalley pour cette nouvelle merveille.
tantquilyauradeslivrestantquilyauradeslivres   17 février 2018
"Je voulais que mes enfants aient une vie d'enfants. Je voulais qu'ils rient, qu'ils jouent... qu'ils apprennent. Je voulais qu'ils fassent les choses que j'aurais dû faire quand j'étais petite. Jusqu'où devons-nous fuir ?"
-Olivier--Olivier-   01 octobre 2016
C'était un véritable réfugié désormais, mais un réfugié qui avait vu l'océan. Il avait entendu le bruit des vagues et humé l'air salé de la mer. Chaque étape de son voyage l'avait changé, avait modifié sa propre vision du monde de façon irréversible. Il avait traversé les eaux une fois et les traverserait encore - sans sa famille, mais riche de minuscules mutations de son être qui lui donnaient la force d'accomplir tout seul cette épreuve.
oktaokta   12 octobre 2016
DeslivresetlesmotsDeslivresetlesmots   05 octobre 2016
Fereiba, sais-tu quel est le plus joli mot signifiant « époux » dans notre langue ? Quel est-il ? « Hamsar ». Penses-y. « Qui partagent le même esprit ». C’est tout à fait nous, tu ne crois pas ?
-Olivier--Olivier-   01 octobre 2016
Il n'y a pas de véritable asile. Il faut trouver du travail pour obtenir ce droit. Et comment font les gens pour trouver du travail ? dit-elle en faisant un signe en direction du parc. D'abord, il faut un permis de travail. Et pour obtenir un permis de travail, il faut faire une demande d'asile. Tu vois le problème ?