Critique de Roggy

Ce roman est sorti en 2016.
S'il sortait aujourd'hui il aurait pu malheureusement s'appeler : « Les talibans le retour », tant il fait écho à l'actualité.

Le destin fictif des Afghans raconté dans ce roman à cette période-là est à ce jour la réalité à de millions de personnes qui cherchent à fuir le pays.

Rien n'a changé, on a juste appuyé sur pause pendant quelques années où des jeunes filles ont pu goûter au bonheur de retourner à l'école, d'écouter de la musique et de croire qu'elles pourraient vivre presque normalement.

Ce roman sensible est inspiré des millions d'hommes et des femmes qui doivent prendre des cruelles décisions pour sauver leur vie et qui parcourent le monde en quête d'un lieu où ils puissent se sentir chez eux.

« Entendre » ces histoires déchirantes nous permet de garder notre part d'humanité, malgré le malaise diffus qui s'installe en tant que spectateurs lointain d'un drame mondial auquel nous ne saisissons certainement pas l'étendue.

Paradoxalement, Si la lune éclairé nos pas est tout de même un récit solaire où dominent la foi, l'espoir et un désir de vivre incandescent.