Cagaster tome 6 sur 6
Glénat (06/05/2015)
3.77/5   11 notes
Alors qu’Hadi et Mario continuent de se battre à E-05, Aisha guide les réfugiés hors de la ville. Mais ils sont alors encerclés par des tanks de l’armée coalisée… avec à leur tête un surprenant personnage.
Dans la cage, Acht et Kidow s’affrontent. Ilie arrive auprès de sa mère, mais les choses ne se passent pas comme prévu… Quelle sera l’issue des combats des uns et des autres ?
Découvrez également deux histoires complètes inédites.
Que lire après Cagaster, tome 6Voir plus
Extrait :
Dernier tome pour cette série, qui était à la base un doujinshi, que Glénat souhaitait beaucoup éditer. Pour ma part, j'avoue que la série commence tout juste à vraiment m'intéresser, j'ai trouvé le début assez long, surtout pour une série aussi courte. D'un autre côté, ça veut aussi dire que l'auteur a pris son temps pour l'écrire et développer son récit comme il le souhaite.

Avec ce dernier tome, sonne le glas de la conclusion finale de la série. Ce qui veut aussi dire que certains personnages doivent voir leur histoire être conclues tragiquement, tandis que d'autres seront au contraire sur une voie nouvelle et lumineuse. L'antagoniste premier de la série à le droit à son petit speech avant de rendre l'arme à gauche, de manière assez horrible. Mortellement blessé, il se rend évidemment compte que son projet ne sera pas mené à terme. Mourant, il est sûrement en plein délire lors de ses dernières paroles, assez philosophiques. Il finira manger par ce qu'il a toujours craint, mais qu'il a fini par accepter dans ses derniers instants : les insectes (ou plutôt, les humains mutants ressemblants à des insectes géants). Dans les séries, les mutations sont souvent importantes et rapide, mais la réalité est tout autre, une mutation est souvent minime et lente. Par exemple, certains êtres humains peuvent mettre leur langue en forme de U, et d'autres non, c'est lié à une mutation de celle-ci, et il y en a pleins d'autres ! Nous mutons plus ou moins constamment, et parfois ça foire un peu, ce qui donne des malformations…

Les combats font rage pendant un long moment encore dans ce tome. Alors que l'armée de l'antagoniste pense atteindre la victoire, des renforts inattendus rejoignent le combat. Il s'agit aussi de l'armée, qui considère l'antagoniste et les siens comme des traitres. J'ai adoré le passage expliquant l'arrivée de ses renforts. Les marchands, sont dans cette série représentée sous formes de personnages d'origines arabiques ou indiennes (d'après leur design assez typé). Celui que les personnages sont allés trouver, dans une autre ville, m'a bien fait rire pour son court passage. Ne faisant pas partie de la coalition armée, il n'avait pas vraiment d'intérêt à porter secours à E-05. Pourtant, il acceptera d'accueillir, l'armée, dans l'unique but de voir celle-ci s'entretuer. On ressent tout le côté malin et « sadique » du personnage rien que par ce comportement.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
D'ordinaire, j'aime quand un dénouement répond à tous les questionnements soulevés par l'intrigue. Dans le cas de cette série, nous ne saurons jamais ce qui a entraîné l'apparition des Cagasters, ni ce que deviendront les humains, s'ils trouveront un vaccin. Pourtant, cela ne m'a pas empêché d'apprécier ce dernier tome. Je trouve qu'il conclut bien la série. J'ai apprécié que l'on y découvre un Kidow plus sensible, dans le sens où il est moins renfermé et laisse parler son coeur. C'est une facette du personnage que l'on a peu vue dans la série, même si elle se laissait deviner. Ceci le rend ici plus mature et plus séduisant encore ! Ce dernier tome m'a également plu car il est plus riche en émotions que les précédents. Nous découvrons une nouvelle facette de Kidow, mais aussi de Franz, Acht etc.

Pour conclure, je dirais que "Cagaster" est une courte série post-apocalyptique particulièrement réussie ! Les dessins sont plutôt bons, même s'ils auraient mérité plus de précisions afin de fluidifier la lecture. L'intrigue est quant à elle efficace, habilement menée, servie par des personnages convaincants.

critiques presse (1)
ActuaBD
19 mai 2015
Ce manga a fait montre de réelles qualités, à commencer par le monde post-apocalyptique qu’il décrit et la galerie de personnages secondaires sympathiques qui l’anime.
- On aura beau chercher une quelconque logique, toute créature naît avec une destinée qu'il lui faudra suivre jusqu'au bout, c'est tout. Mais puisqu'on ne peut pas mener l'existence qu'on aurait voulue on n'est pas non plus obligé de vivre comme on l'attend de nous.
- Peu importe où et comment on vit sa vie, du moment qu'on l'a choisie les yeux et les oreilles grands ouverts.

Lire un extrait