Chiruran tome 5 sur 18
Mangetsu (08/12/2021)
4.43/5   7 notes
Les membres du Miburôshi Gumi subissent une série d'attaques perpétrées par des assassins.
Il ne fait donc plus aucun doute qu'un traître informe leurs ennemis. Mais de qui s'agit-il ? Nos héros commencent à se soupçonner les uns les autres et, au milieu de ce chaos, le Miburôshi Gumi perdra son premier homme...

Chiruran est un shônen captivant et explosif, servi par le dessin magnifique d'Eiji Hashimoto et la narration dynamique de Shinya Umem... >Voir plus
Que lire après Chiruran, tome 5Voir plus
J'avais hâte de me replonger dans l'univers de Chiruran, j'attendais ce cinquième tome avec impatience et je n'ai pas été déçu par ce que m'ont raconté les mangakas !

On reprend cette histoire là où on nous avait laissé dans le précédent avec Koto cette femme qui apportait de la modernité au titre, et dont un assassin en voulait à sa vie. Là, grande surprise, Hajime fait son retour ! J'adore ce personnage qui au premier abord parait froid et pas forcément sympathique, mais c'est quelqu'un d'humain qui connaît l'honneur, et je pense qu'il a plus d'empathie et d'humanité que n'importe quel personnage de ce titre. Son retour me fait énormément plaisir, et il nous prouvera encore une fois sa valeur humaine mais aussi de combattant puisqu'il va affronter cet assassin qui en veut à la vie de Koto.
C'est un combat qui est dynamique mais qui laisse un goût d'inachevé, puisque ça n'en sera pas fini avec l'assassin. Mais cela nous permet de terminer l'histoire avec cette femme assassin, que j'espère pouvoir revoir un jour dans le récit, parce qu'elle avait vraiment apporté une touche de modernité qui fait plaisir.

Les nuages noirs ne sont jamais bien loin… En effet, suite à cette histoire, les membres reprennent le cours de leur vie, et ils se rendent compte qu'il y a une taupe parmi eux, un personnage qui balance les informations au clan ennemi.
J'ai apprécié, mais les mangakas ne nous font pas tourner autour du point pendant des siècles, on découvre très rapidement qui est à l'origine de cette traîtrise. J'avoue que j'ai été un peu surprise par l'identité du personnage, ce n'est pas un qui est beaucoup mis en avant.
Mais sa traîtrise permet de rajouter un peu de dynamisme et d'action au récit, mais assez différent de ce que l'on peut voir. Tous les membres vont se mettre à douter de chacun et ils vont chercher à connaître l'identité de la personne qui en est à l'origine.

Pour le traître qui nous réserve une surprise, on ne va pas rester dans le flou très longtemps. En effet, on apprend rapidement sa motivation, qui n'est autre que la vengeance… Il recherche en effet, une personne particulière qui a assassiné son frère aîné quelques années plus tôt. Dès lors, il n'a survécu que pour se venger et laver son honneur en même temps, puisque ‘l'on découvre son histoire, et ce qu'il s'est passé à ce moment. On est assez touché surtout quand on sait comment ils étaient et comment ils pensaient à l'époque.
Ici, ce personnage va retrouver cet assassin et il va tenter de se venger, cela va donner lieu à un combat intéressant et dynamique qui va prendre une grande partie du tome. Mais ce combat n'est pas vraiment équitable, et notre personnage va avoir du mal à l'égaler et à le battre.
C'est un peu après ce combat qu'Hajime va être de retour encore une fois, mais il va faire preuve d'humanité et d'empathique que beaucoup des membres ne font pas, par rapport à lui. C'est un personnage vraiment humain et que l'on ne peut qu'apprécier de plus en plus au fil des pages.

Suite à ces événements, le clan qui prend la tête du Miburôshi Gumi est déclaré, et le groupe est bel et bien formé. Mais encore une fois, tout n'est pas rose, et cet événement tragique ne semble être que le début d'événements moins sympathiques, et une anarchie se profile à l'horizon. Encore une fois, mais, vivement la suite !!
Les dessins pour les combats sont vraiment maîtrisé, ça va vraiment être une belle série de manga. L'histoire continue et il y a la première mort pour l'un des héros du manga... Une mort qui va causer de futur troubles au vu du responsable...
Une très bonne série de samouraïs.

critiques presse (1)
MangaNews
09 août 2022
Après le saisissant cliffhanger concluant l'opus précédent, le Miburôshi Gumi doit faire face aux assassins envoyés par les factions rivales au fief d'Aizu. La situation, tendue de base, redouble d'intensité quand tous devinent qu'un traître vend ses confrères à l'ennemi, traître appartenant à ce groupe de frères d'armes que nous suivons depuis le premier volume.

Lire un extrait