Éditeur : Payot et Rivages (02/06/2016)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 33 notes)
Sepp Gregory, star de télé réalité élu « homme le plus sexy de l'année » par la presse people, est en tournée de promotion de son premier roman, très autobiographique. Sepp n'a même pas besoin de lire le livre, il le «vit en direct !» Le triomphe est immédiat, au point de lui valoir l'attention… de gens sérieux. Lorsqu'elle entend l'invitée de l'une des émissions les plus cérébrales du pays s'épancher sur les abdos de Sepp, Harriet Post, critique respectée, hurle au... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  17 mai 2018
Association, dans un roman, de littérature et téléréalité, étonnant non ! Cynique, provocant, décalé, parfois porno. Analyse pas jolie de notre époque de médias, mais tellement vraie. Voici Harriet, amoureuse des mots qu'elle dissèque et de la belle prose qu'elle défend avec des critiques. Et voici Sepp, rien dans la tête tout dans les muscles, star de tv-réalité qui fait une tournée dans son pays, les Etats-Unis pour promouvoir son livre écrit par un nègre. Nègre qui en a marre d'être méconnu malgré le gros succès et les éloges de ses écrits. Ces trois personnages vont se rencontrer et… Je recopie le premier mot de LeaTouchBook, parce que je ne trouve pas de mot meilleur : JU-BI-LA-TOIRE !
LeaTouchBook
  24 juin 2016
JU-BI-LA-TOIRE ! Voilà comment je qualifierai cette lecture originale, loufoque : voici une critique acérée du monde éditorial et littéraire avec une touche prononcée d'humour !
J'ai adoré ce livre : vous allez faire la rencontre de protagonistes très différents et tous attachants. J'ai tout de suite apprécié Harriet, cette femme passionnée par la lecture, critique littéraire sincère et reconnue, elle va chercher à démasquer l'imposture d'une ex-star de la téléréalité. Elle est très obstinée et son élitisme littéraire peut être agaçant mais il n'en reste pas moins que la lecture représente presque toute son existence. A ses côtés vous retrouvez Sepp, un être a priori superficiel et assez "simple" mais en apprenant à le connaitre on peut voir que derrière ses abdos en béton se cache un homme un peu naïf avec un coeur tendre (c'est assez amusant à constater). Il y a enfin Curtis, le nègre de Sepp, qui va vendre son âme au diable ou plutôt son génie de l'écriture en écrivant de la "merde" (je cite Harriet !).
Je découvre l'univers de Mark Haskell Smith et je suis vraiment heureuse de le rencontrer demain car son livre a été un vrai régal à lire. C'est à la fois très intelligent dans les critiques sous-jacentes du monde très fermé de l'édition et très drôle dans les situations rocambolesques (notamment celle qui va engendrer la fuite de Sepp et Harriet). C'est un roman dans le genre de l'absurde : décalé, fun et plaisant. Un livre qui fait du bien, qui vous donnera la pêche et le sourire!
Julien Guérif traduit avec brio toute l'ambiance euphorique de cette histoire et nous permet de rentrer encore plus facilement dans ce récit. Si ceci n'est pas une histoire d'amour, le lecteur tombera indéniablement amoureux de ce roman. le livre et la légitimité du livre dans notre monde est la thématique intrinsèque, cela nous amène à réfléchir sur le fait que les succès d'aujourd'hui ne sont plus forcément synonymes de qualité artistique. Mais... qui peut être juge de ce qui est digne ou non d'être publié ?
En définitive, un vrai bonheur à lire : c'est sincère, drôle et intelligent !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
encoredunoir
  27 juin 2016
Curtis est frustré. Auteur d'un roman formidable que personne ne veut publier, il connaît un succès involontaire et secret par le biais du livre qu'il a écrit pour Sepp Gregory, star de la télé-réalité connu jusque-là pour ses abdos en béton plutôt que pour la qualité de sa plume.
Une autre qui l'a en travers, c'est Harriet Post, blogueuse littéraire au verbe acéré bien décidée à démolir le best-seller de cet abruti de Gregory avant de s'apercevoir que ce bouquin est quasiment un chef-d'oeuvre. Pour elle, pas de doute : le livre a été écrit par un nègre. Bien décidée à le prouver, elle décide de suivre Sepp Gregory durant sa tournée de dédicaces dans les librairies californiennes.
Pendant ce temps, faute de pouvoir vendre son grand roman américain, mais bien décidé à s'acheter un appartement, Curtis quitte temporairement New York pour rencontrer Roxy Sandoval, l'ex de Sepp Gregory, pour écrire son livre. Et tout le monde de se retrouver dans le manoir Playboy de Hugh Hefner le temps d'une soirée qui va virer au drame et lancer une drôle d'échappée entre Los Angeles et Denver.
Une fois encore, Mark Haskell Smith laisse place à son imagination débridée pour livrer un roman qui rappelle autant Tex Avery pour son rythme échevelé et ses situations rocambolesques que David Lodge pour son portrait acide d'un petit monde où les non-dits sont la règle et où l'on cherche autant à s'élever soi-même qu'à faire chuter les autres. Dans cette grande foire à l'ego dans laquelle bloggueurs bouffis de suffisance, auteurs boursouflés d'orgueil et agents cyniques cherchent la gloire et récompenses sonnantes et trébuchantes, ce sont peut-être les plus idiots, comme Sepp Gregory, imbécile heureux modèle, qui tirent leur épingle du jeu. Désinhibé et privé de recul sur ses actes, c'est finalement lui qui se révèle le plus naturel et le moins retors de cet étrange attelage.
Avec un humour décapant qui ne l'empêche pas d'avoir une profonde empathie pour chacun de ses personnages, Mark Haskell Smith offre un récit loufoque, une aventure effrénée qui ressemble pourtant bien parfois à une histoire d'amour, mais aussi une critique intelligente d'un monde de la culture qui oscille entre crétinerie des programmes télévisés et condescendance d'une pseudo-intelligentsia.
Bref, c'est d'une subtile stupidité et drôlement intelligent.
Et pour conclure, laissons la parole à des forces de l'ordre vite dépassées :
« S'il faisait trop chaud pour maintenir l'ordre, il faisait trop chaud pour enfreindre la loi. Mais les criminels ont tendance à ne respecter aucune logique. »

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Esorlecram
  17 juillet 2018
Une satire de la téléréalité: voilà qui aurait dû me plaire. D'autant plus que le résumé laissait présager une histoire amusante: une star de la téléréalité , au Q.I. proche du zéro absolu, est "invité" à écrire sa biographie, qui devient vite un best seller. Bien sûr c'est un nègre qui l'a écrite pour lui. Le hic, c'est que ce nègre écrit divinement bien au point de troubler les critiques les plus exigeants!
Et cela a donné quoi? : la pire "cornichonnerie" que j'ai jamais lue depuis mon premier bouquin (Babar, et ce n'était pas hier la veille!)
Attention: je ne prétends pas que ce roman n'a ni queue ni tête, car de la queue, il y en a quasi à chaque page, sans humour, sans érotisme, et ce n'est même pas porno!
En cherchant un peu, je trouverai bien un point positif: le personnage de Harriet, caricature de l'intellectuelle coincée, qui écrit des livres abscons qu'aucun éditeur n'accepte. Et Harriet tombe amoureuse devinez de qui (ou de quoi): non, pas de notre star, ce serait trop banal, mais de son sexe qui lui a permis de connaître enfin l'orgasme!
J'abandonne rarement en cours de lecture: je me suis donc tapé tout çà jusqu'à la fin (encore plus loufoque que le reste): serais-je devenu maso?
pointcom2001
  06 mars 2017
... Roman très bien ficelé, laissant une place importante à la Comédie Humaine dans toute sa splendeur.. !
Sur fond de toile de road trip plaisant ( surtout lorsqu'on connaît les États -Unis), et tout le monde en prend pour son grade, en particulier les monde factices de la télé et de l'édition... !
Cette histoire là se lit avec facilité, saluons aussi le travail du traducteur qui rend le style fluide...

Telerama   22 juin 2016
Loufoque, truffé de répliques hilarantes et de situations décalées, ce cinquième livre de l'Américain Mark Haskell Smith est un roman noir complètement dingue et délicieusement provocant.
blandine5674blandine5674   16 mai 2018
Le monde était en train de se noyer dans les balivernes, un dérivé de baliverner, terme remontant à Montaigne, composition de baller et verner, signifiant se moquer, tourner en rond. Voilà pour qui Harriet résumait parfaitement la culture people : un ballet incessant de faits sans intérêts.
encoredunoirencoredunoir   27 juin 2016
blandine5674blandine5674   17 mai 2018
- Les chiffres ne mentent jamais. Des millions de gens regardent des émissions de téléréalité. Il n’y a pas autant qui vont au cinéma ou qui lisent des livres. Comment dire… c’est notre nouveau Testament.
AxelinouAxelinou   17 septembre 2016
Sepp l'avait beaucoup appréciée, jusqu'à ce qu'il découvre qu'elle ne se rasait pas les jambes et les aisselles. C'était là un comportement bien trop européen à son goût.
laurannslauranns   23 août 2017
La minuscule ampoule fichée dans les tréfonds de son cerveau de Playmobil s'illumina subitement.
"J'ai un plan."