Payot et Rivages (02/06/2016)
3.51/5   60 notes
Sepp Gregory, star de télé réalité élu « homme le plus sexy de l'année » par la presse people, est en tournée de promotion de son premier roman, très autobiographique. Sepp n'a même pas besoin de lire le livre, il le «vit en direct !» Le triomphe est immédiat, au point de lui valoir l'attention… de gens sérieux. Lorsqu'elle entend l'invitée de l'une des émissions les plus cérébrales du pays s'épancher sur les abdos de Sepp, Harriet Post, critique respectée, hurle au... >Voir plus
Que lire après Ceci n'est pas une histoire d'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Sepp Gregory est une star de la téléréalité qui a déjà participé à plusieurs émissions et dont l'histoire d'amour avec Roxy Sandoval a passionné pas moins de 25 millions de personnes. Aussi n'est-il pas étonnant qu'aujourd'hui, en pleine promotion de son livre, largement autobiographique, nombre de fans se précipitent dans les librairies pour se faire dédicacer leur exemplaire. Même la presse ne tarit pas d'éloges. Une aberration en soi pour Harriet Post, critique littéraire respectée, qui ne comprend pas ce succès. D'autant qu'elle se doute bien que Sepp, plus connu pour ses beaux abdos que son intelligence, n'a, évidemment, pas écrit une seule ligne mais confié ce travail à un nègre. Même si elle n'a pas encore lu le livre, elle compte bien retrouver ce nègre et révéler cette supercherie. Mais rien ne va se dérouler comme prévu...

Mark Haskell Smith nous entraine dans un road-trip jubilatoire et totalement absurde. L'on fait la connaissance de Sepp, star et maintenant « écrivain », qui, un brin naïf du monde qui l'entoure, profite de son succès ; Harriet, critique qui espère faire entendre sa voix ; Curtis Berman, dégouté de voir « son » livre en tête des best-sellers quand son propre manuscrit, sur lequel il a travaillé pendant 5 ans, s'est toujours vu refuser par les éditeurs et, enfin, Roxy Sandoval, star elle aussi de la téléréalité, un brin imbue d'elle-même. Une galerie de personnages haute en couleurs et particulièrement jouissive. À coups de situations cocasses, de dialogues réjouissants, Mark Haskell Smith nous offre un roman tout à la fois drôle, rythmé, empreint d'un certain cynisme, mais aussi intelligent. Il égratigne, au passage, le monde de la télévision, où les personnes de la téléréalité sont élevées au rang de star, de la littérature, où se côtoient critiques ou bloggeurs aux écrits parfois portés aux nues, agents en quête de gloire ou encore nègres au talent méconnu.
Délicieusement caustique !
Ceci n'est pas une histoire d'amour, mais un peu quand même et "ceci" est complètement frappadingue !
Sur la ligne de départ : trois personnages principaux.
- " Plouf, plouf, ça sera toi qui partira" [ les pieds devant...].
Le premier personnage, c'est Sepp Gregory , star de télérèalité, aux abdos en tablette de chocolat.
N'importe qui peut sortir un livre, c'est ce qu'il fera, aidé par un "nègre". Mais le roman est vachement bon, s'arrache comme des petits pains, d'autant que le Sepp fait le show [ comprenez qu'il fait tomber le tee-shirt rapport aux abdos qui sont bô].
Et commence une tournée promotionnelle : San Francisco , Los Angeles...
Le deuxième , Curtis, c'est le "nègre" qui a légèrement "las boulas", de connaître un succès fracassant , tout en ne pouvant y goûter. Car il est un nègre qui, comme il se doit, a signé une close de confidentialité. Mais il s'apprête à "commettre" son deuxième livre pour une star de la télérèalité moyennant pesetas. Il doit rencontrer Roxy (ex de Sepp) à Los Angeles dans le manoir Hugh Hefner ( Playboy) où est également invité Sepp...
La troisième, c'est Harriet ,qui a un blog littéraire ... Comme Curtis, elle n'a jamais réussi à publier son premier roman ( jugé trop intello ), alors, quand elle voit qu'un abruti pareil, non seulement réussit , lui, à sortir un livre, mais qu'il a du succès , son sang ne fait qu'un tour. Elle est bien déterminée à prouver que Sepp n'a pas écrit son p... de bouquin !

Prenez les trois personnages, agitez-les dans un shaker, et vous obtiendrez un road movie détonnant et très hot .
Sex, cadavres et littérature...
Une comédie noire, et rigolote, ultra tonique et sexy, déjantée sur les bords, qui écorne pas mal la télé-réalité et ce monde fou qui l'accepte et en redemande...
Association, dans un roman, de littérature et téléréalité, étonnant non ! Cynique, provocant, décalé, parfois porno. Analyse pas jolie de notre époque de médias, mais tellement vraie. Voici Harriet, amoureuse des mots qu'elle dissèque et de la belle prose qu'elle défend avec des critiques. Et voici Sepp, rien dans la tête tout dans les muscles, star de tv-réalité qui fait une tournée dans son pays, les Etats-Unis pour promouvoir son livre écrit par un nègre. Nègre qui en a marre d'être méconnu malgré le gros succès et les éloges de ses écrits. Ces trois personnages vont se rencontrer et… Je recopie le premier mot de LeaTouchBook, parce que je ne trouve pas de mot meilleur : JU-BI-LA-TOIRE !
JU-BI-LA-TOIRE ! Voilà comment je qualifierai cette lecture originale, loufoque : voici une critique acérée du monde éditorial et littéraire avec une touche prononcée d'humour !

J'ai adoré ce livre : vous allez faire la rencontre de protagonistes très différents et tous attachants. J'ai tout de suite apprécié Harriet, cette femme passionnée par la lecture, critique littéraire sincère et reconnue, elle va chercher à démasquer l'imposture d'une ex-star de la téléréalité. Elle est très obstinée et son élitisme littéraire peut être agaçant mais il n'en reste pas moins que la lecture représente presque toute son existence. A ses côtés vous retrouvez Sepp, un être a priori superficiel et assez "simple" mais en apprenant à le connaitre on peut voir que derrière ses abdos en béton se cache un homme un peu naïf avec un coeur tendre (c'est assez amusant à constater). Il y a enfin Curtis, le nègre de Sepp, qui va vendre son âme au diable ou plutôt son génie de l'écriture en écrivant de la "merde" (je cite Harriet !).

Je découvre l'univers de Mark Haskell Smith et je suis vraiment heureuse de le rencontrer demain car son livre a été un vrai régal à lire. C'est à la fois très intelligent dans les critiques sous-jacentes du monde très fermé de l'édition et très drôle dans les situations rocambolesques (notamment celle qui va engendrer la fuite de Sepp et Harriet). C'est un roman dans le genre de l'absurde : décalé, fun et plaisant. Un livre qui fait du bien, qui vous donnera la pêche et le sourire!

Julien Guérif traduit avec brio toute l'ambiance euphorique de cette histoire et nous permet de rentrer encore plus facilement dans ce récit. Si ceci n'est pas une histoire d'amour, le lecteur tombera indéniablement amoureux de ce roman. le livre et la légitimité du livre dans notre monde est la thématique intrinsèque, cela nous amène à réfléchir sur le fait que les succès d'aujourd'hui ne sont plus forcément synonymes de qualité artistique. Mais... qui peut être juge de ce qui est digne ou non d'être publié ?

En définitive, un vrai bonheur à lire : c'est sincère, drôle et intelligent !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Curtis est frustré. Auteur d'un roman formidable que personne ne veut publier, il connaît un succès involontaire et secret par le biais du livre qu'il a écrit pour Sepp Gregory, star de la télé-réalité connu jusque-là pour ses abdos en béton plutôt que pour la qualité de sa plume.
Une autre qui l'a en travers, c'est Harriet Post, blogueuse littéraire au verbe acéré bien décidée à démolir le best-seller de cet abruti de Gregory avant de s'apercevoir que ce bouquin est quasiment un chef-d'oeuvre. Pour elle, pas de doute : le livre a été écrit par un nègre. Bien décidée à le prouver, elle décide de suivre Sepp Gregory durant sa tournée de dédicaces dans les librairies californiennes.
Pendant ce temps, faute de pouvoir vendre son grand roman américain, mais bien décidé à s'acheter un appartement, Curtis quitte temporairement New York pour rencontrer Roxy Sandoval, l'ex de Sepp Gregory, pour écrire son livre. Et tout le monde de se retrouver dans le manoir Playboy de Hugh Hefner le temps d'une soirée qui va virer au drame et lancer une drôle d'échappée entre Los Angeles et Denver.
Une fois encore, Mark Haskell Smith laisse place à son imagination débridée pour livrer un roman qui rappelle autant Tex Avery pour son rythme échevelé et ses situations rocambolesques que David Lodge pour son portrait acide d'un petit monde où les non-dits sont la règle et où l'on cherche autant à s'élever soi-même qu'à faire chuter les autres. Dans cette grande foire à l'ego dans laquelle bloggueurs bouffis de suffisance, auteurs boursouflés d'orgueil et agents cyniques cherchent la gloire et récompenses sonnantes et trébuchantes, ce sont peut-être les plus idiots, comme Sepp Gregory, imbécile heureux modèle, qui tirent leur épingle du jeu. Désinhibé et privé de recul sur ses actes, c'est finalement lui qui se révèle le plus naturel et le moins retors de cet étrange attelage.
Avec un humour décapant qui ne l'empêche pas d'avoir une profonde empathie pour chacun de ses personnages, Mark Haskell Smith offre un récit loufoque, une aventure effrénée qui ressemble pourtant bien parfois à une histoire d'amour, mais aussi une critique intelligente d'un monde de la culture qui oscille entre crétinerie des programmes télévisés et condescendance d'une pseudo-intelligentsia.
Bref, c'est d'une subtile stupidité et drôlement intelligent.
Et pour conclure, laissons la parole à des forces de l'ordre vite dépassées :
« S'il faisait trop chaud pour maintenir l'ordre, il faisait trop chaud pour enfreindre la loi. Mais les criminels ont tendance à ne respecter aucune logique. »

Lien : http://www.encoredunoir.com/..

critiques presse (1)
Telerama
22 juin 2016
Loufoque, truffé de répliques hilarantes et de situations décalées, ce cinquième livre de l'Américain Mark Haskell Smith est un roman noir complètement dingue et délicieusement provocant.
Si elle était objective, elle reconnaîtrait que la plupart des participants aux émissions de téléréalité avaient des quotients intellectuels inférieurs à la moyenne. Il s'agissait trop souvent de reines de beauté et d'athlètes écervelés. Ces émissions attiraient peu de docteurs et de professions nobles. Les femmes étaient esthéticiennes, barmaids ou chargées de projets dans le marketing, les hommes étaient vendeurs. Ce n'était pas vraiment le haut du panier, et il y avait une vraie raison à cela. Une personne intelligente dotée d'un véritable sens critique ne s'abaisserait pas à commettre les idioties que les producteurs leur demandaient de commettre. Elle n'irait pas embrasser quelqu'un dans le jacuzzi avant de mentir à une personne qui n'avait rien raté de la scène. Les gens intelligents trompent aussi leur conjoint, mais d'une manière moins stupide. Les participants aux émissions de téléréalité étaient choisis parce qu'ils étaient assez couillons pour laisser l'alcool, les sous-entendus et la désinformation gouverner leur perception du monde réel.
Elle connaissait les règles du jeu. Putain, elle contrôlait le jeu depuis le début. Elle n'avait aucun talent, mais elle avait réussi à devenir une célébrité. Roxy avait beau répété sa routine de strip-teaseuse devant son miroir, elle savait à peine danser, elle chantait comme un pied et, à en croire ses pubs pour cette marque de boissons énergisantes, elle n'avait absolument aucun talent d'actrice. Sauf que par un tour de magie inexplicable, elle était devenue une célébrité. Elle était célèbre pour la seule et bonne raison qu'elle était célèbre, ce qui ne la rendait que plus célèbre encore. Sa seule et unique responsabilité était de se comporter comme une célébrité.
Elle s'efforça de jauger sa situation. Qu'aurait fait Elizabeth si elle avait accidentellement provoqué la chute de cheval de monsieur Darcy et qu'il s'était brisé le cou ? Qu'aurait fait George Sand si, par mégarde, elle avait fait tomber un piano sur Chopin ? Harriet regrettait de ne pas mieux connaître l' oeuvre de Raymond Chandler ou de Dashiell Hammett. Eux auraient su quoi faire. Elle se promit d'ajouter quelques romans de genre à sa liste de lecture.
" Les gens sont des abrutis."
Harriet en était convaincue depuis des années. Pendant longtemps, elle avait pensé que c'était dû à l'endroit où elle avait grandi, que les habitants de Sacramento étaient tous cons, mais en vieillissant et en voyageant, elle réalisa que cela s'appliquait à tout le monde, à l'exception des Français. Les Français lisaient encore des livres.
Amy posa son sac surdimensionné sur le tabouret le plus proche et libéra ses cheveux. Elle mit sa veste de jean sur le dossier de la chaise, révélant une ample robe rétro ainsi qu’une quantité impressionnante de boucles et une poitrine abondante. Curtis se força à ne pas la fixer, tout en se demandant s’il ne s’agissait pas là d’une impossibilité biologique. L’ADN du mâle est programmé pour passer en revue le contenu de chaque robe. Il l’avait lu dans un journal scientifique.