Jean Esch (Traducteur)
Le Masque (05/05/2010)
3.53/5   15 notes

Sydney, dit El Sid, ancien des Brigades internationales, a une idée fixe : retourner dans les Pyrénées espagnoles pour retrouver la grotte où sont cachées des caisses d’or subtilisées à l’armée en 36, lors du transfert du trésor de l’Etat républicain à Moscou. Mais pas question d’y aller seul, à 90 ans et des poussières, il n’est pas en état. Alors, il... >Voir plus
Que lire après El SidVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre constitue une excellente surprise.
Sydney Starman est un vieil homme, entouré de ses souvenirs et bien seul dans sa maison du Norfolk.
Le moment est venu pour lui de faire enfin face à son passé et de retourner en Espagne où il a servi dans les brigades internationales pendant la guerre d'Espagne.
Il obtient alors l'aide de deux jeunes avec la promesses de leur léguer tous ses biens.
Et voilà que cette bande de pieds-nickelés (pour reprendre l'expression du quatrième de couverture), association improbable, s'embarque pour l'Espagne en quête d'un trésor républicain caché pendant la guerre.
La motivation de Lenny Knowles est clairement l'héritage et si en plus il peut dépenser l'argent du vieux dans les beaux hôtels et les bars...
Nick Crick, suit un peu par désoeuvrement Lenny qui lui sert de repère depuis la prison...
depuis qu'il y a fait un séjour pour avoir tué sa femme et sa fille lors d'un accident de voiture où il conduisait passablement éméché.
Mais plus que l'argent, il est séduit par les histoires de guerre que lui raconte le vieux Sidney.
Sidney, El Sid le kid, plus que de trouver l'or doit retrouver son passé car il sent que la fin est proche.

L'écriture est plaisante de bout en bout et j'ai pris du plaisir à suivre les rebondissements de nos trois protagonistes maladroits mais attachants.
Le retour en Espagne ravive les souvenirs de Sidney et dès lors le récit bascule sur des épisodes vécus à cette époque-là; quand les brigades internationales, les communistes, se retrouvaient en Espagne pour combattre au côté des républicains contre les fascistes de Franco aidé par l'Italie et l'Allemagne nazie.
Les deux récits évoluent en parallèle, l'auteur alternant celui du périple des trois compères avec le parcours du jeune Sidney en 1936.
J'ai trouvé l'équilibre parfait, sans lourdeur et les deux histoires se suivent avec intérêt.

En conclusion, le résultat est excellent et c'est dorénavant un auteur que je vais suivre.
Tout est là dans ce roman : une histoire pleine de rebondissements, un fond historique bien documenté et beaucoup d'émotions.
Un roman qui dépasse largement le « Domaine policier » où il est classé chez 10/18.
Sydney, dit El Sid, est âgé de 90 ans. Ancien des brigades internationales, il retourne en Espagne pour tenter de récupérer un trésor enfoui au cours de la guerre civile (de l'or subtilisé en 1936 à la République lors de son transfert chez Staline). Il est accompagné de deux escrocs un peu (beaucoup) minables, Lenny et Nick, dans cette quête…

On pense inévitablement à Donald Westlake en lisant « El Sid ». Un très bon roman, alternant le récit de la quête du trésor à l'époque actuelle, et l'expérience du « jeune » Sidney durant la guerre d'Espagne. le fait d'évoquer deux périodes historiques distinctes permet d'ailleurs de moduler le ton du roman, plus léger (voire comique) dans la partie contemporaine, beaucoup plus grave bien entendu pour évoquer la guerre civile. Ce roman constitue aussi un vrai témoignage de l'engagement de certains individus venus de tous les continents pour lutter, aux côtés des républicains espagnols, contre le fascisme…
Des jeunes, délinquants, relégués dans un coin paumé et abandonné de tous, surveillé par des gardes-chiourme sans scrupules jusqu'à ce que deux d'entre eux tentent de s'évader. Je n'en dirai pas plus ! Un livre intéressant, une action assez banale mais située dans un cadre peu ordinaire et ... du suspense.
Un roman d'aventure et d'action cohérent qui manie intelligemment la période actuelle et les évènements généraux et intimes de la guerre d'Espagne des années 1930.
Nous suivons donc Sidney Starman, vieille homme anglais de quatre dix ans, entraînant deux ex-taulards dans une chasse au trésor en plein coeur de l'Espagne. Pour El Sid (Sidney), cette quête a également un goût intense de retour au source (car il est un ancien des brigades internationales). Nous verrons également que cela prend également une dimension forte liée à la rédemption.
Un roman plaisant, parfois truculent, parfois dur et âpre et toujours intéressant.
Bouhhh ! Quelle torture ! Je n'ai pas pu aller au-delà de 30 pages. Je n'ai pas trouvé l'humour annoncé et l'histoire, pas très intrépide, n'avait aucun intérêt durant cette trentaine de pages. de guerre las, j'ai refermé le livre. Roman non recommandé.

Je trouve que c'est très patriotique au contraire. Nos chefs estiment que la militarisation de l'armée est la clé de la victoire, et si je pensais qu'il était possible de gagner cette guerre, je serais obligé d'être d'accord. Regardez le schéma d'ensemble: dans le coin bleu, on a l'armée d'Afrique, la Légion, les Regulares, la Phalange, les Requetes, les Italiens et les Allemands, autant d'unités séparées, mais toutes réunies derrière un seul grand chef. Que l'on prenne le nègre du Maroc, l'avocat de Séville, le fermier bouffeur de spaghettis de Rome, le militant de Munich, les carlistes ou ce putain de chanteur des Canaries, ils défilent tous au même rythme du même tambour de mes deux. Voilà pourquoi ils vont gagner, parce que dans le coin rouge, on a les POUMistas marxistes, les anarchistes de la CNT, sans oublier les anarchistes de la FAI, le PSOE, le PCE, les Asaltos l'Ejercito et nous. On essaye tous de combattre un ennemi commun, en se marchant sur les pieds. Personne ne fait confiance à personne et personne ne veut la même chose. Voilà pourquoi la République va perdre.
C'est triste à dire, mais les personnes âgées étaient plus heureuses quand elles comprenaient qu'elles ne servaient plus à rien sur cette terre et qu'elles se retiraient pour que la nouvelle génération prenne leur place et s'occupe d'elles.
La cause espagnole fut la dernière grande croisade, reprit-il, la dernière fois où des hommes ordinaires, venus du monde entier, décidèrent individuellement de se battre et de mourir pour un idéal sur une terre étrangère.
Il ne marchait jamais. Marcher, c'était bon pour les femmes et les enfants. Les mecs, ça se déplaçait en bagnole.