Citations sur Les suicidés (11)

Chez l'adolescent, un échec scolaire, une rupture sentimentale, un deuil, tout lui paraît insurmontable. Il est incapable de prendre du recul : la malheur présent est dilaté jusqu'à l'infini. Il apparaît sans fin. Seule la mort est perçue comme un soulagement.
Il est difficile de juger à quel moment nous sommes exactement au bout de notre espérance.

Montaigne
Après les accouchements, nous bénéficierions d'une courte période de repos, tandis que les bébés seraient confiés à des familles d'adoption, soigneusement choisies par nos maîtres. J'appris plus tard - ils avaient omis de le préciser ! - qu'ils avaient perçu une rémunération conséquente pour le service rendu. Preuve de leur générosité désintéressée.
Les enfants d'aujourd'hui sont-ils mieux lotis que ceux des siècles passés ? Ont-ils conscience de leur chance entre accès à l'éducation et à l'information ? Ou ne sont-ils pas plus fragilisés encore dans l'égocentrisme de leur petit confort personnel, courtisés par la culture de l'instantané et dotés d'une si frêle résistance à la frustration ?
Les biens matériels tuent l'authenticité, le réel. Le gain appelle le gain et l'insatisfaction.
Société du jetable, de l'instantané, au sein de laquelle le non-respect est devenu monnaie courante. Certains profitent de leur anonymat pour se déchaîner sur autrui via les réseaux sociaux. Ils en retirent l'illusion de faire partie d'un groupe, le sentiment d'exister - virtuellement !
Face à un événement traumatisant, une situation de détresse extrême, de désespoir abyssal, quelle certitude de se voir préservé(e) de l'idée du suicide et de son passage à l'acte ?
Aussi effrayant que cela paraisse, "la famille est sans doute le lieu qui garantit le mieux l'impunité de certains crimes et donc la perpétuation de la violence."

Mugnier, 2017.
Certains suicidés ont-ils été pétris d'idéaux si forts que la déception de ne pas les avoir atteints, ou d'en avoir été écartés, leur a rendu la vie insupportable au point d'y renoncer ?
Quel serait le devenir de l'être humain s'il était immortel ? Nul besoin que la population se perpétue, pas de générations nouvelles en vue. Nul besoin d'une organisation sociale ni de transmissions. L'avenir perdrait son sens. Le sentiment de faisabilité, de fragilité, de vulnérabilité, de sens à donner à sa vie est lié à la mortalité, à la mort. Dans un monde d'immortels, il n'aurait plus sa raison d'être.