Critique de nescio667

Prototype de la petite ville de banlieue, Finden rassemble les luxueuses maisons d'un grand nombre d'hommes d'affaire et autres traders actifs à Boston. Parmi eux, Doug Fanning fait bâtir une villa tape-à-l'oeil juste à côté de la résidence d'une prof d'histoire retraitée, Charlotte Graves. Cette dernière, estimant avoir des droits sur le terrain sur lequel Fanning s'établit, lui intente un procès.
Parallèlement, Henry, le frère de Charlotte et président de la réserve fédérale de New-York, apprend qu'une importante société financière risque bien de tomber en faillite et de causer ainsi une pagaille aux conséquences incalculables dans le monde bancaire. Il ne sait évidemment pas que Fanning, le nouvel ennemi de sa soeur, a une grosse responsabilité dans cette faillite à venir.
Très inquiet au sujet de sa soeur Charlotte, Henri n'a par ailleurs de cesse de tenter de la convaincre de déménager dans un lieu plus adapté à son âge. de son côté, Charlotte revit grâce à ce procès qu'elle est sûre de gagner, mais également grâce à Nate, l'un de étudiants à qui elle donne des cours particuliers. Plus profond selon elle que les autres jeunes de son âge, Nate se révèle surtout être très amoureux de...Doug Fanning, pour l'attention duquel il se sent capable de tout....
Roman de la finance faisant écho à la crise bancaire que nous avons vécue en 2008, « L'intrusion » nous montre à quel point les actes de certains manipulateurs de l'argent des autres peuvent être lourds de conséquences...sauf pour les vrais responsables que la communauté se sent -par peur de dégâts plus importants encore- obligée de couvrir.
Mais au-delà de cette mise en évidence de la place (trop) importante de l'argent dans notre société, ce que ce premier roman de Adam Haslett met également en scène, c'est l'appauvrissement intellectuel des 'hommesde pouvoir' de notre temps, de ceux qui 'donnent le ton'. Entre Fanning, un 'trader' soucieux seulement de son fric, et Charlotte Graves, une prof retraitée, éprise d'histoire et respectueuse des combats anciens qui ont mené à notre confort actuel, le fossé ne pouvait que s'approfondir. Au final, un portrait très réaliste de notre époque, drôle, tragique et touchant.