Éditeur : Salvator (21/11/2013)
3.5/5   1 notes
Portrait du jésuite français Louis Bourdaloue (1632-1704), connu pour la qualité de ses sermons.

Pour beaucoup aujourd'hui, le nom de Bourdaloue évoque au mieux une tarte aux poires ou au pire… un pot de chambre. Mais qui sait que, derrière ce nom devenu commun, se cache surtout une grande personnalité du temps de Louis XIV ?
Jésuite, prédicateur du roi et de la Cour, Louis Bourdaloue (1632-1704) est alors très recherché par les parisiens, au... >Voir plus

DanieljeanDanieljean   03 mai 2021
Le jésuite est un homme ouvert, non sclérosé dans une parole et un style immuables. Il sait prendre le meilleur de la pensée et de la méthode de ses prédécesseurs, pour convaincre et gagner du terrain face aux libertins, mondains et hérétiques. L’homme se situe à la confluence de plusieurs héritages : le moralisme, le cartésianisme, l’augustinisme et l’humanisme dévot de son époque.

Video de Sophie Hasquenoph (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Hasquenoph
Colloque des vendredi 16 et samedi 17 septembre 2011, "Les Français dans la vie intellectuelle et scientifique en Russie au XIXème siècle", "Les écoles de la paroisse française de Moscou (fin XIXe-1917). Des établissements devenus pôles de modernité et de qualité" par Sophie Hasquenoph, Université de Lille III.