Citations sur L'œil du paon (46)

Ladybirdy
Ladybirdy   05 novembre 2019
Donner envie d’apprendre à un enfant, maintenir l’éveil, le désir, et le jeu, répondre à chaque question avec patience, partager son amour des livres, susciter de nouvelles curiosités pour les plantes ou le Système solaire, ouvrir des fenêtres dans les esprits, afin qu’ils ne soient pas trop étriqués… Cet objectif est le plus ambitieux de tous : les maîtres d’école nous marquent toute une vie.
Ladybirdy
Ladybirdy   06 novembre 2019
À l’euphorie succède la mélancolie, chez les caractères tourmentés. Il suffit d’un rien, d’un mot, d’une intuition, ou d’un imperceptible changement d’environnement, pour que ce genre d’individu se trouve perturbé, rongé par une angoisse indéterminée.
Nuageuse
Nuageuse   29 octobre 2019
Elle lit Proust, et se demande si lire Proust n'est pas plus efficace qu'un cachet de Lexo.
rkhettaoui   02 novembre 2019
Quand elle était libraire, elle recommandait à ses clients les plus angoissés la lecture de Proust… L’humour, la finesse, la douceur envoûtante de l’écrivain, des tableaux peints avec des mots. La sonnette tire Agathe de ses pensées.
rkhettaoui   01 novembre 2019
Les amitiés naissantes renferment des mystères bien plus grands que ceux de l’amour.
rkhettaoui   02 novembre 2019
L’orgueil de celle qui méprise un avertissement. L’orgueil des ambitions et des rêves de gloire. L’orgueil qui se regarde le fond de l’œil et ignore la souffrance des autres. Jusqu’à cet orgueil, apparemment innocent, qu’on met à être en retard. En ce sens, elle était tout aussi coupable que Gabriel. Son destin n’était qu’un juste retour des choses : il n’y a pas de pire malédiction que celle qu’on s’inflige à soi-même.
rkhettaoui   02 novembre 2019
Qu’avait-elle à perdre ? Sa vie ? Elle était déjà perdue, sa vie. Cette visite nocturne l’excitait même un peu, attisait sa curiosité, et c’était rare ces derniers temps ; l’amour l’avait déçue, l’amitié davantage, mais la peur, elle, ne déçoit jamais.
rkhettaoui   02 novembre 2019
Elle avait subi un choc et n’avait plus besoin d’un amant fou, mais d’un amour sincère. Elle songeait à George Klein, à sa douceur et à son calme, son autorité naturelle et au bien qu’il lui avait fait. Elle l’avait trahi lui aussi, emportée par son caractère de jeune femme impossible…
rkhettaoui   02 novembre 2019
Elle l’avait pris pour un enfant, c’était là sa plus grande erreur : on a tort de ne pas prendre au sérieux les enfants. Il l’aimait, et ce n’était pas moins important qu’un amour de grande personne. Il souffrait, et ce n’était pas moins grave qu’une souffrance de grande personne.
rkhettaoui   02 novembre 2019
— On rentre à la maison.
Klein avait parlé sèchement, comme on rabroue une enfant qui aurait fait une bêtise en public, et qu’on s’apprête à punir en privé. Héra venait de se conduire en femme, refusant l’invitation de Dimitri par principe, mais aussi pour lui montrer à quel point elle était libre de ses désirs et de ses choix. Et Klein venait de l’humilier. Un instant, elle se dit qu’il n’avait pas pensé à mal en agissant ainsi, et qu’il n’avait sans doute pas su contenir sa jalousie.