Achille, c'est un jeune garçon sensible, terriblement amoureux de Laurence, une jeune fille de son âge qui semble insensible aux avances du garçon. Heureusement que Kader et Tania, les deux meilleurs amis de Achille, sont là pour l'épauler et lui redonner le sourire. On suit le jeune garçon dans sa petite vie quotidienne, avec des journées bien remplies à l'école et des loisirs prenants au théâtre. C'est d'ailleurs au théâtre qu'il va rencontrer Lili, une petite fille qui deviendra une de ses amies. Lili, elle a un grand coeur et beaucoup de courage. Car Lili a réussie à se construire sans jamais avoir de papa.

Et c'est justement l'histoire de Lili qui va apporter des soupçons de paternité à Achille. En effet, Achille a remarqué que son père ne s'intéressait que très peu à sa vie. Pas de mots doux, ni d'attentions particulières. Est-ce vraiment son père ?

Derrière cette atmosphère enfantine et collégiale (avec les premiers émois, les premières jalousies et les disputes), se trouve une véritable réflexion concernant la paternité et l'envie d'enfanter. Achille ne ressemble pas physiquement à son père et ne partage pas ses centres d'intérêts. Des raisons de plus qui le poussent à concevoir des théories qui expliqueraient ces convergences. Entre infidélités, adoptions, inséminations... Achille ne sait plus où donner de la tête.

Je reste quand même mitigée quant à la moralité de l'histoire. le dénouement nous laisse en suspens, sans réponses à toutes les questions que l'on se pose. Achille a-t-il été adopté ? Est-il l'enfant d'un autre ? C'est dommage. Moi qui attendait avec impatience des explications paternelles... me voilà déçue. Néanmoins, je compte m'aventurer très prochainement dans Lili nobody, l'histoire racontée par Lili, la copine de théâtre d'Achille. En espérant que ce tome-ci amènera plus d'éclaircissements quant au fin mot de l'histoire. Affaire à suivre...
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
J'avais déjà lu plusieurs romans pour ados de cet auteur et, bien que j'ai eu plus de mal au début à trouver le fil du sujet, je n'ai pas été déçue par cette histoire.
Achille a un problème relationnel avec son père qu'il trouve "froid" et distant envers lui.
Au collège, à la rentrée en classe de 4ème, il retrouve avec plaisir son meilleur ami Kader et décide de se trouver une petite amie. La belle Laurence ne le laisse pas indifférent mais elle le snobe. Il y a aussi Tania, une nouvelle, avec laquelle il devient très vite complice.
Et puis il y a le club théâtre auquel il était déjà inscrit l'an passé et qu'il adore. Mais cette année, le prof décide de les faire travailler le binômes, un grand avec un petit de 6ème !!! Et bien sûr il est associé à Lili qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui, si elle le fait parfois sourire, l'agace grandement...
Tout cela prend un autre sens lorsque le héros, assisté de sa cousine préférée, découvre qu'il existe un flou autour de son identité familiale... Est-il bien le fils de ses parents ? N'é-t-il pas été plutôt adopté ?
Très intéressant pour aborder ces questions d'identité.
Achille, fils unique et Lili Nobody sont deux romans, le premier écrit par Yaël Hassan et le deuxième par Rachel Hausfater, qui s'entrecoupent sur le thème de la paternité.

Achille est en 4e et cherche à attirer l'attention de son père qui ne semble pas s'intéresser pas à lui. Lili, elle, entre en 6e dans le même collège et se pose des questions sur l'identité de son père dont sa mère ne parle jamais.

J'ai trouvé ces lectures tout à fait adaptées à des collégiens. J'aime d'ailleurs beaucoup les couvertures, leurs couleurs attirent l'oeil et on y voit à chaque fois les deux personnages.

J'ai passé un bon moment à lire ces deux romans, malgré quelques répétitions à chaque début de chapitre. Un chapitre représente en effet un mois de l'année scolaire, le héros nous fait donc un bilan de ce qui s'est passé depuis la période précédente.

Il y a peut être un peu trop de temps passé sur l'attirance pour Laurence dans le livre sur Achille. Je regrette aussi qu'on n'ai pas le point de vue de ses parents à la fin.

J'ai trouvé l'écriture de Lili très poétique et rythmée. Les deux auteurs ont réussi à reproduire la façon de parler et de penser d'ados de 6e et 4e, ça devrait plaire aux publics concernés.

Des romans que je conseille pour les collégiens et leurs CDI. Une collection à surveiller, j'espère qu'ils vont reprendre le concept sur d'autres thèmes. 4/5
Résumé : Achille entre en quatrième, heureux de terminer ses vacances, avec son impression que son père ne l'aime pas. Il retrouve avec joie son ami Kader, tout en étant toujours aussi amoureux de la belle Laurence, qu'il ne sait pas comment aborder. Une nouvelle année s'annonce, emplie de doutes et de questions…

Mon avis : J'ai bien aimé ce roman où on fait la rencontre d'Achille, jeune adolescent et enfant unique qui se pose plein de questions sur lui et sa famille, notamment son père, problématique récurrente chez Yaël Hassan.

Il lui semble que son père lui est indifférent, voire ne l'aime pas. du coup, les relations à la maison sont assez tendues.

De l'autre côté, au collège, il est bien gauche et timide, n'osant pas parler de ses sentiments à Laurence, pour qui il craque complètement.

Heureusement, il peut compter sur Kader, son meilleur ami, ainsi que sur Tania, nouvelle arrivante, qui va vite s'intégrer à son petit groupe.

La rencontre avec Lili au collège va bouleverser encore un peu plus son année, cette petite élève de sixième étant très exaspérante, mais aussi émouvante, ayant elle aussi des difficultés avec la figure du père.

Entre secret de famille et acceptation de la figure paternelle, ce roman met dans la peau d'un adolescent en rupture, à la recherche de son identité.

Pour découvrir Lili et son histoire, Rachel Hausfater a écrit « Lily Nobody », que je n'ai pas encore lu.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
L'année scolaire de 4ème d'Achille.
Un roman décevant de Yael Hassan. le langage de l'ado n'est pas réaliste. La « révélation » tombe à plat et n'est pas déclencheuse de quoi que ce soit. le seul intérêt réside dans la description de la mise en place de la mise en scène de Papaoutai...
Un roman sur le mal-être d'un ado qui en plus doute de l'affection de son père, un roman touchant.

Achille rentre en quatrième. Il est secrètement amoureux de Laurence.
Il ne comprend pas son père qui ne s'intéresse pas ou peu à lui.

Ce roman parle des premiers émois amoureux , des premiers tourments aussi. Il parle aussi d'un garçon Achille qui se sent à part par l'attitude de son père et par ses caractéristiques physiques (roux aux yeux verts) qui font de lui quelqu'un à part au sein de sa famille.

Pour ceux qui me suivent, vous aurez peut-être remarquer la similitude de couverture avec le roman "Lili Nobody" que j'ai chroniqué dans l'article précédent. Les auteurs sont différents mais Achille et Lili ont bien un point commun : ils sont dans le même collège et font du théâtre ensemble. Ils ont aussi un malaise commun : leur père. le problème ne situe pas au même plan. Achille a un père mais Lili non. Chacun par contre cherche à comprendre qui il est vraiment et comment ce père rentre dans l'équation.

Ce roman m'a aussi beaucoup touché par la mal-être d'Achille et toutes ses questions. Achille est un jeune garçon brillant sauf en maths. Il est assez discret et ne pose pas de soucis sauf sur sa relation avec son père. Il se pose beaucoup de questions. Il finit par comprendre le pourquoi du comment et là réagit de bien belle manière.
Il y a aussi dans ce roman, une belle part faite à l'amitié et à la famille à travers la complicité d'Achille avec sa cousine Anna.

Un excellent roman sur l'adolescence et ses questions.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Après avoir lu, Lili Nobody, j'étais curieuse de connaître le problème d'Achille.
Collection initiée par Elisabeth Brami qui veut donner une parole à des collégiens. Lili se posait la question de l'existence de son père, Achille se demande le sens de l'attitude de son père froid et distant.
J'aime beaucoup les deux auteures mais les deux livres m'ont parus un peu pâle. On devine tellement vite avec un oeil d'adulte.
Il me semble suggéré que les deux soient nés du même donneur anonyme, ce qui est peu vraisemblable mais peut-être que ces lectures peuvent aider des ados à mieux analyser leurs soucis?
Je remercie tout d'abord les éditions Nathan pour cet envoi.

En un après-midi chez le médecin, j'ai dévoré ces deux livres (Lili Nobody & Achille fils unique). J'ai commencé par Lili Nobody. La couverture ne m'inspirait pas beaucoup (elle fait un petit peu "enfantine"), mais le résumé me plaisait bien. Ici, nous suivons l'histoire de Lili, une jeune fille qui rentre au collège et vit seule avec sa mère... En effet, elle ne connaît pas son père. Il n'apparaît sur aucune photo de famille, et Lili ne connaît même pas son prénom. Une lourde absence, qui cause un certain trouble dans la tête de notre petite héroïne...

Bizarrement, ce livre m'a rappelé ma précédente lecture "Qui décide tous les soirs d'allumer les étoiles", de Carine Bausière. En effet, dans les deux ouvrages, le personnage principal est une jeune fille n'ayant pas (ou plus) l'un de ses parents. Chaque chapitre de Lili Nobody représente un mois de l'année (on part de septembre jusqu'à septembre). Cette découpe permet de se repérer facilement dans le temps et de voir l'évolution des pensées de Lili au fil des mois. La lecture est fluide, vraiment très rapide (chapitres cours, grosse police d'écriture), et le style d'écriture de l'auteur permet aux plus jeunes de lire cette histoire.
J'ai apprécié le fait que nous ayons une explication claire au sujet du père de Lili. Les questions sans réponses sont des choses que je déteste...

Cela a été problématique lors de la lecture d' "Achille, fils unique". Les deux romans appartiennent à la collection "Mes années collèges", et sont tous deux reliés. En effet, dans Lili Nobody, nous voyons Achille, et dans Achille fils unique, nous voyons Lili. Ici aussi, même façon de découper les chapitres (par mois), et l'histoire est très semblable à la précédente. Les deux romans sont en fait reliés l'un à l'autre, racontant vraisemblablement la même histoire mais d'un point de vue différent.
Achille, le personnage principal, vit une relation compliquée avec son père, et se pose de nombreuses questions à son sujet... Il va mener une petite enquête avec sa cousine pour en savoir un peu plus au sujet de son père... En parallèle, au collège, Achille va rencontrer Lili au club de théâtre, avec qui il va se lier d'amitié...
Malheureusement, alors que le début de l'histoire m'emballait beaucoup, j'ai été énormément déçue par la fin, qui nous laisse... sur notre faim. Beaucoup de questions sans réponses, ce qui a le don de m'agacer. C'est vraiment dommage...

Conclusion : Deux petits romans très sympathiques, faciles et rapides à lire même pour les plus jeunes. On y voit la vie plus ou moins mouvementée de deux jeunes collégiens, dans une histoire très réaliste. Les thèmes abordés sont nombreux, mais bien menés.
Malgré une fin quelque peu gâchée dans "Achille fils unique", j'ai apprécié lire ces deux récits, qui s'entremêlent l'un et l'autre. Préférence bien marquée tout de même pour "Lili Nobody".
Lien : http://aimonslalecture.blogs..
Chronique de Melisande

Achille, fils unique fait partie de la série Mes années collège où différents auteurs écrivent sur un personnage qui devient le narrateur dans ledit livre. Ainsi Yaël Hassan nous raconte l'histoire d'Achille et prochainement je vous parlerai du livre de Rachel Hausfater qui évoque celle de Lili, que nous allons rencontrer ici.

Achille, fils unique est un roman que j'ai bien aimé, même si je l'avoue, je suis quelque peu restée sur ma faim car nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions. C'est un petit peu frustrant, moi qui étais si curieuse de savoir pourquoi Achille avait le sentiment que son père ne l'était pas vraiment. Alors on entrevoit certaines choses, des secrets de famille que le jeune adolescent, avec la complicité de sa cousine, va essayer de comprendre ce malaise et s'il y a vraiment une explication à cela.

L'auteure aborde différentes thématiques ici de quoi contenter un certain nombre de lecteur. Il y ait question de l'adolescence, les premiers émois / déception amoureux, les amis, le collège, la famille et la recherche d'identité. Autant de sujets qui s'entremêlent de manière habile et qui en font un bon roman bien sympathique. Il y ait aussi question d'art, avec l'atelier théâtre qui va permettre à Achille, puis à Lili de se révéler en une certaine manière. Je vous laisse découvrir comment, je ne voudrais pas spoiler l'histoire mais c'est une affaire rondement bien menée et très prenante.

L'écriture de l'auteure est agréable à lire et fluide de sorte que l'on rentre facilement dans l'histoire, qui est aussi facilité par le fait que ce soit écrit à la première personne. Ainsi, Achille prend la parole et l'on a vraiment la sensation d'avoir affaire à un adolescent, ce qui n'est pas toujours évident car l'on peut tomber trop facilement dans les clichés et avoir un rendu qui ne soit pas crédible.

Quant aux personnages, on voit bien l'évolution chez Achille, cet adolescent en plein changement. Durant une année nous le suivons dans sa scolarité avec ses hauts et ses bas, ses coups de coeur et ses coups de gueule. Une vie assez mouvementée qui vont lui permettre de grandir et de voir la vie autrement. C'est un personnage vraiment attachant et sa relation avec les autres personnages va aussi bien évoluer à mesure du temps.

En bref, Achille, fils unique est un roman intéressant sur l'adolescence qui m'aura bien plu dans l'ensemble. Je suis quelque peu frustrée de ne pas en savoir plus quant à la relation entre Achille et son père mais on nous propose une bonne fin. Les personnages sont attachants et sympathiques et j'ai presque regretté que ce ne soit pas plus long. Un bon roman à découvrir et maintenant je suis très curieuse de lire l'histoire de Lili dans Lili Nobody qui va s'entrecroiser avec celle d'Achille.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Achille fait sa rentrée en quatrième et rien ne se passe comme prévu. Cela ne va pas fort à la maison, les relations avec son père étant tendues. Heureusement, il est dans la même classe que Kader, son meilleur ami, et Laurence, la fille pour qui il en pince – maigre consolation sachant qu'elle le snobe allègrement…

La suite sur le blog :)
Lien : http://antredeslivres.blogsp..