ISBN : 2203037598
Éditeur : Casterman (01/02/2012)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Du côté de chez Désiré, le soleil ne luit jamais.
Du côté de chez Aglaé, c'est l'été toute l'année.
Et s'il suffisait de traverser la chaussée pour voir sa vie s'illuminer ?

chardonette
  12 mars 2014
Désiré est un homme seul vivant dans un univers sombre ou le temps semble long et triste. Lorsque soudain il découvre sur le trottoir opposé, une jeune femme coloré qui semble en pleine forme, cette jeune femme c'est Aglaé.
Yaël Hassan nous livre un texte où les rimes primes, un véritable texte poétique avec un clin d'oeil au conte.
Un gros coup de coeur pour les illustrations de Clotilde Perrin qui sont magnifiques, l'utilisation des couleurs et son coup de crayon sont vraiment uniques.
Gallisse
  28 octobre 2012
Dans la vie parfois, rien ne va. Pour Désiré, qui ne porte décidément pas le bon prénom, le quotidien se décline en noir et blanc, avec comme seuls compagnons de route la solitude et le chagrin. Dans son logis tout gris, le jeune homme se morfond. Petit à petit, les bonheurs de la vie ne sont plus que de vagues souvenirs. Mais c'était sans compter sur l'arrivée de la pimpante Aglaé, qui va chambouler dans un tourbillon de couleurs l'existence de Désiré. En choisissant de revisiter ce conte traditionnel, Yaël Hassan explore des thèmes forts comme la dualité, les contrastes et les oppositions, avec en toile de fond un récit plein de sentiments. Clotilde Perrin se prête également au jeu en composant des images qui, en quelques coups de crayon, vont sortir de l'obscurité pour laisser éclater toute son énergie.

Ricochet   02 avril 2012
L’univers idyllique de la dernière page, la maison en forme d’arbre-cœur, ne semble laisser aucun doute sur la réussite du projet commun, c’est encore plus beau que la formule conclusive des contes !
HistoiresSansFin   26 mars 2012
Yaël Hassan, qui nous avait charmés par ses nombreux romans générationnels pour la jeunesse, rythme l'histoire d' Aglaé et Désiré par une musicalité des mots dont le tic-tac touchera le cœur des jeunes lecteurs sans nulle doute.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
chardonettechardonette   10 mars 2014
Mais voilà qu'un matin gris, sur le trottoir opposé où le soleil semble abonné, Désiré voit débarquer une demoiselle couleur d'été.
Elle virevolte en chantonnant, déballant robes et colifichets de ses valises et paquets.
Désiré est en émoi, jamais encore il n'a vu ça.
chardonettechardonette   10 mars 2014
Et, comme chacun le sait, même si l'on s'appelle Désiré, coeur qui soupire n'a pas ce qu'il désire.
chardonettechardonette   10 mars 2014
Du côté de chez Désiré, le soleil ne luit jamais. Il y fait sombre et gris, l'hiver comme l'été, d'un bout à l'autre de l'année.