Un roman vraiment très apprécié des enfants.Albert,il a perdu sa femme Alicia et,vraiment,il est devenu très, très, désagréable .Tout l'énerve ,il est grognon,antipathique,raciste,mais oui...Jusqu'au jour où. ....Mais qu'est ce qui va bien pouvoir transformer cet homme au point d'en faire un héros dans la cité ?
Un joli roman pour enfants,un roman qui ouvre l'esprit à la tolérance, au respect,aux relations intergénérationnelles. Mon avis est que ce livre libère beaucoup la parole des enfants,leur ouvre l'esprit sur leur société de demain.
Un outil pedagogique sociétal.
Albert est un vieil homme solitaire et grognon. Depuis la mort de sa femme, Alicia, il ne sort plus de chez lui et passe ses journées avec la seule compagnie de son chat. Surtout, il refuse de s'approcher de la cité qui touche son pavillon. C'est dangereux et ce qu'il entend à la télé le conforte dans son opinion. Mais un jour Zaïna, une africaine de la cité, sonne chez lui en disant être mandaté par Alicia qui l'avait engagé pour faire le ménage de son mari une fois qu'elle serait morte. Albert et Zaïna se côtoient, sans vraiment se parler. Mais un jour, Zaïna ne vient pas et c'est une petite fille, Memouna, qui frappe à la porte d'Albert.

Voici un petit livre très positif, qui donne une image de la banlieue autre que celle que nous présentent les media et surtout le journal télévisé. L'histoire est très bien construite et l'on assiste avec plaisir aux changements d'Albert. Les thèmes abordés tels que la difficulté de s'intégrer dans une société qui n'est pas la sienne, le racisme, les idées préconçus… sont traités avec simplicité et sont accessible à des enfants de 10 ans. En tant qu'adulte, ce roman m'a permis de me défaire de certains aprioris qui reviennent régulièrement, entres-autres à cause des media. Même si on n'y accorde aucune importance, certaines idées propagées par le journal télévisée ou radiodiffusée s'insinuent en nous sans qu'on y prenne garde. Ce livre rétablie certaine vérité toutes bêtes et évidentes que l'on a parfois tendance à oublier.

Les personnages sont attachants et crédibles. L'auteur évite l'écueil de la caricature et nous propose des personnages humains. J'ai particulièrement aimé le personnage de Memouna, petite fille vive et intelligente, qui n'a pas sa langue dans la poche. Même Albert, le vieux bougon va changer à son contact et découvrir que sa vie ne s'est pas terminée avec celle de sa femme. Même si on se doute que le changement qui s'opère en lui ne peut pas aller aussi vite, on y croit tellement c'est bien raconté.
Le style est dynamique et les nombreux dialogues rendent l'histoire très vivante. On n'a pas le temps de s'ennuyer. L'humour est également très présent et j'ai beaucoup aimé les réflexions du vieux chat Hector.

Coup de coeur
Lien : http://hellody.canalblog.com/
Un "toubab", pour les gens de la cité, c'est un blanc. Albert est donc un toubab, particulièrement solitaire et grognon, qui refuse d'approcher la cité voisine de son pavillon. Il vit seul avec son chat Hector depuis le décès de sa femme Alicia. Celle-ci avait au contraire beaucoup d'amis étrangers puisqu'elle donnait des cours d'alphabétisation aux femmes de la cité, les assistait dans leurs démarches administratives, leur courrier, etc. Aussi quand elle a senti la mort proche, a-t-elle confié son époux aux bons soins de Zaïna, l'engageant comme femme de ménage. Albert et Zaïna se cotoient sans véritablement se connaître pendant un an, jusqu'au jour où la jeune femme fait un malaise chez Albert et le prie d'héberger sa fillette de 9 ans le temps de son séjour à l'hôpital... Notre vieil égoïste finit par accepter de mauvaise grâce, la petite Memouna à la langue bien pendue n'a pas l'air enchantée non plus... mais finalement la cohabitation va plutôt bien se passer et même se révéler très enrichissante pour beaucoup de monde...
Un petit roman que les enfants peuvent lire dès 10 ans. C'est mignon, émouvant, parfois amusant grâce à l'énergie de la fillette, et les illustrations sont parfaites (coup de coeur pour les regards expressifs d'Albert !).

Bon, pour que nous soyons d'accord tout de suite, ce livre s'adresse principalement aux enfants. A partir de 9 ou 10 ans je dirai. de ce fait, le style d'écriture est assez simple, la police d'écriture assez grande, et de ce fait, le livre est très court (+/- 100 pages).

Mais l'histoire est vraiment très belle. C'est celle d'Albert, un immigré portugais qui vit depuis des années en France. Lui est plutôt gronchon et assez peu ouvert.
Par contre, avant sa mort, sa femme Alicia était quelqu'un de très chaleureux et de très serviable. Elle aidait bénévolement les habitants de la cité avoisinante, et était très appréciée dans ce quartier.

Seulement depuis la mort de sa femme, Albert s'est encore plus renfermé. Il ne voit chez lui que sa femme de ménage, Zaïna. Mais quand celle-ci fait un malaise chez lui, Albert se voit contrait de s'occuper de Memouna, la fille de 9 ans d'Alicia. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette petite va bouleverser la vie de cet homme austère.

J'ai beaucoup aimé cette petite histoire. C'est court, c'est frais et ça distrait le temps d'une heure sur la journée.

Dès le départ, on voit où l'histoire va nous mener, parce que bon, c'est quand même un livre pour les enfants, l'intrigue n'est pas très difficile à trouver, mais j'ai trouvé cela distrayant. Et puis, c'est un livre qui permet aux enfants de se faire une idée sur ce qu'est vraiment le racisme et l'intégration. Je pense que c'est le genre de petit bouquin parfaitement adapté, et qui peut faire prendre conscience de beaucoup de choses.

Les personnages sont tous très attachants, car ils ont tous leur petit caractère et leurs petits problèmes de la vie quotidienne. Ça les rend proches du lecteur.

Un petit roman que je conseille vivement !

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Comme à son habitude, Yaël Hassan aborde des sujets difficiles comme l'immigration, le racisme ou les préjugés, et c'est dans ce domaine qu'on l'adore. l'amitié qui se tisse entre ce vieil homme aigri et cette petite fille têtue est un réel régal pour le lecteur. L'histoire flirte entre émotion et humour tout au long des pages et on s'attache aux personnages avec une grande facilité. On apprend également beaucoup à travers les yeux de Memouna : que les adultes ne sont pas tous bienveillants, que la cité n'est pas une fin en soi, et surtout, qu'il existe un musée de l'immigration !
Même si les adultes trouveront les mécanismes du récit un peu rapides, les enfants dévoreront cette fable de la vie quotidienne, plein d'espoir et d'amitié.
Dès 9 ans.
★☆★ Je me devais de découvrir cette auteure (auteure fétiche de ma chef).

Yaël Hassan va venir en septembre 2013 faire une animation à la bibliothèque de Chardonne pour les classes de 5ème.

Avant de lire ce roman jeunesse, je savais que cette personne écrivait des livres qui ont relativement toujours le même thème (les difficultés d'intégration, la condition de juif, etc.). Thème très difficile à appréhender pour des enfants de 11 ans qui préfèrent les BD ou les romans d'aventure et le fantastique... Mon fils n'y trouve aucun intérêt...

Quant à moi, je me suis lancée dans cette lecture avec l'envie de connaître les écrits de Yaël Hassan.

Albert est un vieux bonhomme, bougon et aigri; renfermé depuis la mort de sa femme. La rencontre avec Zaïna, mais surtout avec sa fille, la pétillante Memouna, va lui faire prendre conscience que la vie est toujours là à sa portée, pleine de joie et d'élan.

Une jolie histoire, amusante, qui parle de la différence, des immigrés, du racisme, des aprioris.
Un sujet bien traité, sans morale, avec malice et humour. ★☆★

Note : 2/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Albert est un vieux grincheux, qui vit seul avec son chat petomane, Hector, dans sa maison de banlieue. Il mène une vie sans surprise, jusqu'au jour où, un concours de circonstances aidant, bon gré mal gré, il doit accueillir la petite Mémouna, 10 ans, française d'origine sénégalaise au caractère bien trempé et à la langue bien pendue. Que peut-il bien arriver à ce duo improbable ? Lequel du vieux ronchon ou de la petite curieuse saura apprivoiser ou faire céder l'autre ?

Un roman tendre et drôle à la fois ! Une utopie pour apprendre à regarder le monde et les autres différemment. Qui sait ? Il vous donnera peut-être envie comme aux personnages de cette fiction de faire étape au Musée de l'Immigration.
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Petit livre magnifique qui permet de parler de racisme avec les enfants. Albert et Zaïna, deux univers qui n'avaient pas beaucoup de chance de se rencontrer...et pourtant!
Voilà un livre sympathique. D'abord, la rencontre d'Albert le ronchon et de la pétulante et curieuse Mimouna ne sera pas pour déplaire au lecteur. L'enfant pose des questions sur tout, bouleverse la petite vie bien calme d'Albert, et il finit par aimer cela.
Si cette appréciation mutuelle est attendue, elle n'en est pas moins attendrissante. le tout arrosé d'une bonne dose de rire, et surveillé par le chat, Hector, qui n'en perd pas une miette, et fait partager ses considérations au lecteur.

Les deux personnages ont un comportement totalement différent, et chacun apprend de l'autre. Mais ils ne sont pas manichéens. C'est bien plus intéressant.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
La magnifique histoire d'un vieil homme qui revit grâce à l'espièglerie d'une petite fille qui va le sortir de sa tanière et l'obliger à s'ouvrir aux autres. Un très beau roman aussi sur l'intégration et la diversité culturelle de la France. Par ailleurs, l'écriture est pleine d'humour et le récit ponctué de situations cocasses. A ne pas manquer !
Lien : https://www.takalirsa.fr/alb..