Critique de Cranberries

Bon, pour que nous soyons d'accord tout de suite, ce livre s'adresse principalement aux enfants. A partir de 9 ou 10 ans je dirai. de ce fait, le style d'écriture est assez simple, la police d'écriture assez grande, et de ce fait, le livre est très court (+/- 100 pages).

Mais l'histoire est vraiment très belle. C'est celle d'Albert, un immigré portugais qui vit depuis des années en France. Lui est plutôt gronchon et assez peu ouvert.
Par contre, avant sa mort, sa femme Alicia était quelqu'un de très chaleureux et de très serviable. Elle aidait bénévolement les habitants de la cité avoisinante, et était très appréciée dans ce quartier.

Seulement depuis la mort de sa femme, Albert s'est encore plus renfermé. Il ne voit chez lui que sa femme de ménage, Zaïna. Mais quand celle-ci fait un malaise chez lui, Albert se voit contrait de s'occuper de Memouna, la fille de 9 ans d'Alicia. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette petite va bouleverser la vie de cet homme austère.

J'ai beaucoup aimé cette petite histoire. C'est court, c'est frais et ça distrait le temps d'une heure sur la journée.

Dès le départ, on voit où l'histoire va nous mener, parce que bon, c'est quand même un livre pour les enfants, l'intrigue n'est pas très difficile à trouver, mais j'ai trouvé cela distrayant. Et puis, c'est un livre qui permet aux enfants de se faire une idée sur ce qu'est vraiment le racisme et l'intégration. Je pense que c'est le genre de petit bouquin parfaitement adapté, et qui peut faire prendre conscience de beaucoup de choses.

Les personnages sont tous très attachants, car ils ont tous leur petit caractère et leurs petits problèmes de la vie quotidienne. Ça les rend proches du lecteur.

Un petit roman que je conseille vivement !

Lien : http://cranberriesaddict.blo..