EAN : 9782081648159
Flammarion (15/03/2001)
  Existe en édition audio
3.65/5   245 notes
Derrière son ordinateur, Sacha envoie des e-mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu'au jour où Macha lui répond. Commence alors une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confidences... Est-ce le début d'une belle amitié ?

" Tu m'as fait une de ces peurs ! J'ai eu l'impression que j'allais tomber dans un gouffre. Tu es la seule personne qui m'ait tendu la main : j'ai besoin que tu me... >Voir plus
Que lire après De Sacha à MachaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (76) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre m'a plu. J'ai été agréablement surprise.
Le système de mail rend la lecture très fluide et motive le lecteur à connaître la suite. de ce fait ce livre se lit très rapidement.
J'ai trouvée l'intrigue peu originale mais bien écrite. le thème de l'enfant qui se met en danger parce qu'on lui cache, pour son bien, son histoire n'est pas très novatrice mais à quand même le mérite d'être un sujet profond et sérieux.
Justement ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est que malgré le sujet plutôt triste, ce livre n'est pas traité d'une manière larmoyante.
Le personnage de Macha vient contraster avec le personnage renfermé de Sacha. Macha donne un bol d'air frais à l'histoire avec son caractère vif et joyeux.
Même si j'ai beaucoup aimée l'intégralité du livre mon moment préféré reste la fin. le dernier mail remet tout en question car on apprend que la mère de Sacha s'appelle Macha.
Ce retournement de situation finale laisse un drôle de sentiment.
J'ai trouvée que le livre était un peu court cependant cela reste un roman épistolaire agréable et rapide à lire.
Réédition d'un bijou de la littérature jeunesse. Roman épistolaire qui parle de solitude, de Russie et de la nécessaire connaissance de ses origines pour se construire.

Sacha est un enfant solitaire qui cherche à renouer le lien avec la Russie, sa terre natale et comprendre ses origines. Par hasard, il tombe via internet sur Macha, une jeune fille dynamique et pleine de vie. Une correspondance régulière va s'établir entre les deux jeunes enfants. Chacun va se livrer à petites touches jusqu'à envisager une rencontre. Mais c'est alors que Sacha disparait...

Un roman fort sur les secrets de famille et la difficulté de dire et révéler certains éléments de sa vie. C'est avec finesse que les auteurs nous plongent dans cette relation unique entre deux jeunes qui par leurs échanges vont réussir à établir des liens de confiance qui vont les aider à grandir.

Cette nouvelle publication, avec une couverture réussie, propose en plus un véritable dossier pour prolonger la lecture ou l'accompagner, pour jouer avec le récit ou encore l'interroger ! Quiz, mots croisés, devinettes, inventions... un cahier spécial qui apporte une nouvelle dimension à ce classique jeunesse sur l'amitié et le pouvoir des mots.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Sacha un collegien solitaire envoie des mails au hasard comme autant de bouteilles à la mer. Des messages qui n arrivent à personne. Jusqu à ce qu une jeune fille Macha elle aussi collégienne lui réponde. Autant on sent Sacha en souffrance autant Macha est solaire et optimiste. Les jeunes gens apprennent à se connaître à pas prudents.
Les confidences viennent.
Le contenu des mails ne m a pas semblé très réaliste. Mais sur le fond ce livre permet aussi d aborder l utilisation d internet auprès de nos jeunes.
Macha est susceptible et autoritaire ; Sacha est réservé et mesuré dans ses propos. Les deux adolescents se rencontrent grâce à une connexion informatique providentielle à la limite de la poésie. Leurs échanges par mail leur permettent de se découvrir. L'histoire de Sacha est émouvante et Macha le guide pour qu'il avance enfin. Ils frôlent la catastrophe mais cet épisode permet aux deux jeunes gens de se révéler.
Une belle histoire jeunesse, qui s'appuie sur la fragilité d'un jeune homme dont l'histoire est difficile, et sur la force d'une adolescente, dont le dévouement est certes excessif, mais rafraîchissant.
Lien : https://partagerlecture.blog..
J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu en même temps que ma fille. Nous avons pu ensuite échangé sur Internet, les messages mails envoyés et ceux qu'on reçoit et dont la personne nous ai inconnu. Donc sur les dangers d'internet et puis sur la relation que nous voyons de plus en plus s'instaurer, la relation virtuelle et là dans cet ouvrage jusqu'à une relation vivante. Ce livre est étudié en quatrième en rapport avec les dangers d'internet et toute une réflexion autour de l'amitié.

« De : Sacha sacha@intercom.fr
A : macha@intercom.fr
Date : 24 mai
Message :
Macha, je me suis trompé.
Peut-être que mon père avait raison.
Peut-être que j’aurais préféré ne pas savoir.
J’ai de la peine. J’ai perdu ma mère de rêve. J’ai perdu mon rêve de mère. »
Une adolescente, se prénommant Macha. Surfant sur le net plusieurs heures sans arrêt, elle ne cesse d'envoyer des e-mails à des milliers d'adresse mais aucune réponse à chaque fois, quand un jour un adolescent comme elle se prénommant Sacha répond sa son e-mail. Depuis ce jour les deux adolescent ne cesse de parler ensemble. Ils apprennent à se connaître au fil du temps, jusqu'au jour ou Macha demande à Sacha de lui parler de sa mère...
Sauf que Sacha ne connait pas sa mère, elle a abandonnée quand il était enfant, suite a sa confession auprès de Macha, a deux ils vont essayer de retrouvé la mère de celui-ci..
Message :
Je ne sais pas où elle est.
Je ne sais pas ce qu'elle fait.
En fait, je ne sais pas qui c'est.
Je ne sais qu'une chose : c'est que je ne l'ai pas.
Et qu'elle me manque.
Macha
Tous mes profs disent comme toi, que je ne parle pas assez. Tu n'es pas prof, j'espère!
Mais tu te trompes. Je ne suis peut-être pas bavard, mais je te parle, je te parle vraiment. Ne comprends-tu donc pas ?
Toi, tu parles beaucoup, pourtant tu ne dis pas grand-chose. Après tes deux longs messages, je ne sais toujours rien de toi, à part que tu as un frère et que tu te sers de son ordinateur.
Alors je vais te donner les mêmes renseignements sur moi, comme ça on sera à égalité.
Je t'écris sur mon propre ordinateur que je ne partage avec personne, hélas! car je n'ai pas de frère. Ni... non rien.
Si tu veux en savoir plus, dis-m'en plus! Mais tu sais, Macha, on n'est pas pressés
Sacha
Bien sûr que je suis d'accord pour avancer à tout petit pas, à tout petits mots. ça fait trop peur, sinon. Et puis quand on dit tout, on ne dit souvent rien. Parce qu'il y a des choses qu'on ne peut pas dire d'un coup, et ce sont justement celles-là qui importantes. Et vraiment vraies.