Éditeur : Audiolib (28/11/2018)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 5 notes)
[LIVRE AUDIO]

Derrière son ordinateur, Sacha envoie des mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu’au jour où Macha répond. Commence alors une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confidences... Est-ce le début d'une belle amitié ?

Vivi31
  19 juin 2019
Sacha, un adolescent, envoie des mails au hasard à des adresses mail contenant le prénom Anouchka, Natacha ou Macha. Il demande sans cesse : « Il y a quelqu'un? ». Il n'obtient jamais de réponse puisque les adresses sont erronées, jusqu'au jour où une certaine Macha finit par lui répondre. S'instaure alors une longue correspondance entre les deux personnages. Au début, les échanges sont tumultueux, tous deux voulant affirmer leur caractère. Ensuite, une véritable relation d'amitié et de confiance se crée. Ainsi, Sacha va confier à Macha un problème personnel qui le tourmente, et celle-ci fera tout pour l'aider à distance, sans le connaître. Même si les deux adolescents se taquinent et se piquent l'un l'autre, cela n'est jamais véritablement méchant et cela sert surtout à faire réagir l'autre, lui faire comprendre pourquoi il a tort.
Cette histoire est plaisante, je la conseille aux adolescents. Cela est plutôt rare de lire des correspondances par mails (pour moi c'était même inédit), et j'ai trouvé cela très original. de plus, dans l'entretien avec l'auteur qui est disponible à la fin de l'ouvrage, j'ai appris que ce roman avait vingt ans. Je ne l'aurais pas deviné. En effet, les thématiques abordées sont toujours actuelles et parleront aux jeunes.
J'ai écouté ce livre en audio, au format Audiolib. Au début, j'ai eu un peu peur que les voix m'agacent car la voix qui annonce le titre est très jeune, et en général, dans ce cas, elles sont exagérées comme dans les dessins animés et je n'aime pas du tout cela. Je me suis demandé si cela allait être le cas tout au long de la lecture. En réalité, les deux donneurs de voix qui incarnent les deux personnages ont des voix matures tout en restant jeune, donc cela correspond bien à l'âge de Sacha et Macha.
Une nouvelle fois, je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre.

Lien : https://critiques31.wordpres..
lolo60
  22 juin 2019
Ce roman épistolaire sous forme d'échange de mails a été écrit à quatre mains par deux femmes il y a déjà 20 ans. l'amitié y a une très grande place  et c'est vraiment une belle leçon de vie. Comprendre l'autre, être à son écoute  tout en étant une épaule secourable, un confident et devenir peut-être un jour un véritable ami ?
J'ai choisi ce livre lors d'une masse critique Babelio, en lecture audio. Premier essai très concluant. Les voix sont très agréables et très expressives et on y décèle très bien les états d'âme et les sentiments des personnages. Un livre qui est souvent étudié en classe et si ça n'a pas été votre cas, rien ne vous empêche de partir à la découverte de ces deux jeunes ados attachants.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
belaval
  26 février 2019
Rachel Hausfater et Yaël Hassan sont deux complices que j'aime beaucoup qu'elles écrivent ensemble ou chacune de leur côté: je les recommandais aux 6e.
Ici, il n'y a que deux heures d'écoute, suivies par un entretien des deux écrivaines= tout ce que j'aime!
Cela, nous confient-elles, a été écrit il y a presque 20 ans!! alors que ce n'était pas encore la mode des courriels et pourtant c'est bien d'un échange épistolaire par mails dont il est question. Sacha, introverti et malheureux essaie au hasard des adresses et un jour Macha répond; s'ensuivent des confidences, des critiques, des silences...Macha est ouverte, dynamique, parfois boudeuse mais elle va être d'un grand secours à Sacha qui veut retrouver sa mère quelque part en Russie. Amitié et aventure.
Les deux lecteurs sont parfaits, on s'y croirait.
Avis aux enseignants: l'écoute en classe est autorisée par l'éditeur et c'est recommandé par l'ED nat.
viou03
  14 février 2019
Un roman épistolaire moderne, une jolie histoire par échange de mails.
Sacha est à l'initiative de cet échange. Il veut écrire à une certaine Macha sans connaître son adresse. Un jour, enfin, le mail ne lui est pas renvoyé comme adresse inexistante. Macha lui répond.
Macha et Sacha sont deux contraires. Elle est expansive, lui discret, timide.
Macha va arriver à le faire sortir de sa coquille et Sacha va se confier à elle sur son mal-être.
L'écoute est dynamique avec les deux voix de Benjamin Bollen et Maeva Méline qui alternent. On a aucun mal à rester concentrer.
Le récit touche à un sujet important l'abandon, les secrets de famille.
Cet échange épistolaire par mails est une belle idée : un peu de danger, de doutes : répondre à un inconnu au départ. Il devient très vite un beau début d'amitié qui nous emporte dans les tourments de la vie de Sacha.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
belavalbelaval   26 février 2019
Tu m'as fait une de ces peurs! J'ai eu l'impression que j'allais tomber dans un gouffre. Tu es la seule personne qui m'est tendu la main: j'ai besoin que tu me la tiennes encore un peu. Beaucoup. Longtemps. Toujours.