Éditeur : Audiolib (28/11/2018)
Édition audio (Voir tous les livres audio)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
[LIVRE AUDIO]

Derrière son ordinateur, Sacha envoie des mails à des destinataires imaginaires, comme autant de bouteilles à la mer. Jusqu’au jour où Macha répond. Commence alors une bien étrange correspondance, pleine de tâtonnements mais aussi de confidences... Est-ce le début d'une belle amitié ?

belaval
  26 février 2019
Rachel Hausfater et Yaël Hassan sont deux complices que j'aime beaucoup qu'elles écrivent ensemble ou chacune de leur côté: je les recommandais aux 6e.
Ici, il n'y a que deux heures d'écoute, suivies par un entretien des deux écrivaines= tout ce que j'aime!
Cela, nous confient-elles, a été écrit il y a presque 20 ans!! alors que ce n'était pas encore la mode des courriels et pourtant c'est bien d'un échange épistolaire par mails dont il est question. Sacha, introverti et malheureux essaie au hasard des adresses et un jour Macha répond; s'ensuivent des confidences, des critiques, des silences...Macha est ouverte, dynamique, parfois boudeuse mais elle va être d'un grand secours à Sacha qui veut retrouver sa mère quelque part en Russie. Amitié et aventure.
Les deux lecteurs sont parfaits, on s'y croirait.
Avis aux enseignants: l'écoute en classe est autorisée par l'éditeur et c'est recommandé par l'ED nat.
viou03
  14 février 2019
Un roman épistolaire moderne, une jolie histoire par échange de mails.
Sacha est à l'initiative de cet échange. Il veut écrire à une certaine Macha sans connaître son adresse. Un jour, enfin, le mail ne lui est pas renvoyé comme adresse inexistante. Macha lui répond.
Macha et Sacha sont deux contraires. Elle est expansive, lui discret, timide.
Macha va arriver à le faire sortir de sa coquille et Sacha va se confier à elle sur son mal-être.
L'écoute est dynamique avec les deux voix de Benjamin Bollen et Maeva Méline qui alternent. On a aucun mal à rester concentrer.
Le récit touche à un sujet important l'abandon, les secrets de famille.
Cet échange épistolaire par mails est une belle idée : un peu de danger, de doutes : répondre à un inconnu au départ. Il devient très vite un beau début d'amitié qui nous emporte dans les tourments de la vie de Sacha.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
belavalbelaval   26 février 2019
Tu m'as fait une de ces peurs! J'ai eu l'impression que j'allais tomber dans un gouffre. Tu es la seule personne qui m'est tendu la main: j'ai besoin que tu me la tiennes encore un peu. Beaucoup. Longtemps. Toujours.