Critiques sur Défi d'enfer (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
chardonette
  09 avril 2015
Défi d'enfer est l'histoire de Léopold un jeune collégien qui préfère jouer au ballon rond que lire. D'ailleurs il ne s'en cache pas il dit même : « Je déteste lire, et je n'ai pas honte de le dire ! ».

Un jour, la documentaliste Mlle Martin intervient dans sa classe pour parler d'un défi lecture et d'une finale à Paris.

Bien sûr le garçon a seulement entendu : une finale à Paris alors il part se renseigner auprès de la documentaliste qui lui annonce qu'il devra lire dix livres, mais pas seulement il faudra qu'il réussisse à retranscrire ces impressions, ses émotions leurs de ces lectures. Léopold doute, il n'est pas vraiment sûr de vouloir faire ce concours, va-t-il faire relever défi ?

L'auteur de Momo, petit prince des bleuets arrive très bien à retranscrire les sentiments d'un jeune garçon qui est loin du monde de la littérature et qui s'en porte bien. le roman est très bien écrit, drôle et tendre à la fois.

Je pense que cette histoire peut aider les médiateurs du livre à donner un très bon exemple de pourquoi on aime lire. Et puis les illustrations de Colonel Moutarde permettent de s'évader et de bien s'amuser.
ninoule69
  16 février 2015
Léopold jure à qui veut bien l'entendre qu'il n'aime pas lire. Il en est même fier. Jusqu'au jour, où Melle Martin, la documentaliste de son collège, propose aux élèves de participer à un défi lecture... Un roman court, très simple d'accès -l'intrigue est peut-être un peu légère ou du moins convenue- mais ce petit livre fait du bien ! Alors pourquoi bouder son plaisir ?
cdiLucienColonLapalisse
  04 décembre 2014
Ce livre m'a beaucoup plu car il fait rire. Il parle d'un petit garçon qui n'aime pas lire. La professeur du C.D.I a présenté des livres à la classe et elle veut que le petit garçon lise les livres du défi lecture. du coup, il se met à lire les livres du défi et il rencontre même une fille qui aime les livres.

Maude 6ème
bouquelis
  08 février 2014
Léo déteste lire mais il est vexé de se voir exclu du défi lecture.
Un roman de Mourlevat le fera plonger dans les joies de le lecture.
Rhl
  18 septembre 2018
Léopold n'aime pas lire et il n'a pas honte de le dire. Alors quand la documentaliste du collège propose aux élèves de participer à un défi lecture, il ne se sent pas vraiment concerné. Mais piqué au vif dans son orgueil, il va peu à peu faire un pas vers la lecture…

Forcément, en tant que professeure documentaliste en collège, j'ai été intéressée par ce petit roman ! Même si l'intrigue est assez convenue, voire un peu simpliste (j'aimerais bien arriver aussi rapidement à donner le goût de lire aux enfants réfractaires…), le texte est très accessible et traite d'un sujet qui me passionne !

Je pense ainsi l'utiliser avec mes élèves de 6e, leur lire des passages voire l'intégralité, notamment pour évoquer l'amour de la lecture (qui peut se déclencher à tout moment de la vie), les difficultés que l'on peut rencontrer lorsqu'on doit donner son avis sur un livre et introduire mon projet de rallye lecture.
Ce livre peut également être mis en lien avec le roman qui happe le narrateur : La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat.
lulu1903
  24 novembre 2014
Je le trouve bien pour l'instant