Défi d'enfer est l'histoire de Léopold un jeune collégien qui préfère jouer au ballon rond que lire. D'ailleurs il ne s'en cache pas il dit même : « Je déteste lire, et je n'ai pas honte de le dire ! ».

Un jour, la documentaliste Mlle Martin intervient dans sa classe pour parler d'un défi lecture et d'une finale à Paris.

Bien sûr le garçon a seulement entendu : une finale à Paris alors il part se renseigner auprès de la documentaliste qui lui annonce qu'il devra lire dix livres, mais pas seulement il faudra qu'il réussisse à retranscrire ces impressions, ses émotions leurs de ces lectures. Léopold doute, il n'est pas vraiment sûr de vouloir faire ce concours, va-t-il faire relever défi ?

L'auteur de Momo, petit prince des bleuets arrive très bien à retranscrire les sentiments d'un jeune garçon qui est loin du monde de la littérature et qui s'en porte bien. le roman est très bien écrit, drôle et tendre à la fois.

Je pense que cette histoire peut aider les médiateurs du livre à donner un très bon exemple de pourquoi on aime lire. Et puis les illustrations de Colonel Moutarde permettent de s'évader et de bien s'amuser.
Léopold jure à qui veut bien l'entendre qu'il n'aime pas lire. Il en est même fier. Jusqu'au jour, où Melle Martin, la documentaliste de son collège, propose aux élèves de participer à un défi lecture... Un roman court, très simple d'accès -l'intrigue est peut-être un peu légère ou du moins convenue- mais ce petit livre fait du bien ! Alors pourquoi bouder son plaisir ?
Ce livre m'a beaucoup plu car il fait rire. Il parle d'un petit garçon qui n'aime pas lire. La professeur du C.D.I a présenté des livres à la classe et elle veut que le petit garçon lise les livres du défi lecture. du coup, il se met à lire les livres du défi et il rencontre même une fille qui aime les livres.

Maude 6ème
Léo déteste lire mais il est vexé de se voir exclu du défi lecture.
Un roman de Mourlevat le fera plonger dans les joies de le lecture.
Léopold n'aime pas lire et il n'a pas honte de le dire. Alors quand la documentaliste du collège propose aux élèves de participer à un défi lecture, il ne se sent pas vraiment concerné. Mais piqué au vif dans son orgueil, il va peu à peu faire un pas vers la lecture…

Forcément, en tant que professeure documentaliste en collège, j'ai été intéressée par ce petit roman ! Même si l'intrigue est assez convenue, voire un peu simpliste (j'aimerais bien arriver aussi rapidement à donner le goût de lire aux enfants réfractaires…), le texte est très accessible et traite d'un sujet qui me passionne !

Je pense ainsi l'utiliser avec mes élèves de 6e, leur lire des passages voire l'intégralité, notamment pour évoquer l'amour de la lecture (qui peut se déclencher à tout moment de la vie), les difficultés que l'on peut rencontrer lorsqu'on doit donner son avis sur un livre et introduire mon projet de rallye lecture.
Ce livre peut également être mis en lien avec le roman qui happe le narrateur : La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat.
Dix livres à lire : un défi !

Léopold n'est pas intéressé par la lecture. Il est même catalogué comme peu scolaire par ses enseignants dont la professeure documentaliste.

Mais que l'on décide pour lui qu'il ne participera pas au défi lecture le rend mal à l'aise. Surtout qu'Emilie, son ancienne amie qui le snobe depuis qu'elle lit Harry Potter, se moque aussi de ses capacités.

Sa grande soeur l'incite alors à se porter volontaire et relever le défi...

J'ai bien aimé ce récit qui montre que chaque élève est capable de lire des livres et d'y trouver ensuite du plaisir.

En effet, il faut parfois réaliser un certain effort pour rentrer dans la lecture, mais ensuite le jeune se laisse souvent happer par le récit et développe de nouvelles compétences.

Une histoire positive qui met en valeur les différents leviers de la motivation. Elle met aussi en garde contre les préjugés et montre qu'il est préférable de ne pas coller des étiquettes sur les personnes ainsi que sur les lieux.

Ainsi le CDI n'est pas un lieu seulement pour ceux qui savent lire. Une de ses fonctions principales est aussi d'attirer tous ceux qui pensent ne pas aimer lire.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
C'est l'histoire de Léopold, un garçon qui dit à tout le monde qu'il déteste lire. Malheureusement, la bibliothécaire du collège propose aux élèves de participer à un concours de lecture. Léopold va accepter de lire au moins un livre pour faire plaisir à sa soeur, à la bibliothécaire et à ses parents. Mais...Comment va t-il faire pour relever ce défi ?

Je n'ai pas apprécié la lecture de ce livre car j'ai trouvé l'histoire banale, je m'attendais à quelque chose de plus intéressant. Je ne le conseillerai pas. Il n'y a pas assez d'action, cela est trop insipide.

Sarah.A
J ai bien aimé ce livre car il y avait de la tristesse puis de l harmonie. Ce que j ai aimé ces le défi que se lance le garçon, car il fait une découverte la lecture et il aime ça
Je le trouve bien pour l'instant
J'aime Lire MAX, une nouvelle collection pour les lecteurs de J'aime Lire qui ont grandi.

3 histoires d'amitiés à lire par les pré ado à partir de 9 ans qui abordent des sujets forts comme :
🏨celui qui n'a plus d'appartement et vit à l'hôtel social avec sa mère - tiré d'une histoire vraie il permet d'aborder un thème rarement évoqué en littérature jeunesse sans tomber dans le pathos - Hôtel Zéro étoile
📚celui qui n'aime pas lire et préfère le foot mais va relever un défi pour prouver aux autres qu'il est capable. - Défi d'enfer
🏉celui qui n'aime pas le foot ni le tennis mais qui va découvrir le rugby, entre garçons mais aussi avec des filles. - L'équipe des bras cassés

Une chouette collection qui a été bien appréciée par un dévoreur de livre qui vient de souffler sa 9ème bougie !