Tom Tirabosco (Illustrateur)
ISBN : 2203130091
Éditeur : Casterman (05/09/2003)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 29 notes)
Né sous X il y a dix ans, Samir a toujours vécu en foyer. C'est là qu'il a rencontré son ami Pierre, contraint de quitter sa mère, la belle Lili Lafleur. Mais un jour, leurs chemins se séparent : Samir est placé en famille d'accueil...

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  12 février 2016
Ce roman m'avait échappé à sa sortie, c'est rare, car Yaël Hassan est une autrice qui ne m'a jamais déçue, pratiquement tous ses livres sont des coups de coeur pour moi.
Celui-ci m'a émue aux larmes.
Samir est né sous X, Samir vit en foyer depuis toujours, Samir aimerait tant avoir au moins une image de sa mère.
Lorsque Pierre arrive au foyer, et qu'une grande amitié naît entre ces deux abandonnés, la vie paraît soudain plus belle à Samir.
Pierre, lui, a une mère, une mère belle comme tout, et qui l'aime. Mais hélas, une mère qui n'a pas le droit de garder son fils, parce que, prostituée, sa vie n'est pas conforme à ce qu'on attend d'une mère.
Pierre aimerait bien mieux vivre avec elle, même si c'est dur, même si la vie avec elle n'est pas simple. Mais il l'aime, et ça suffit. Et quand enfin elle peut venir le voir, il accepte avec grand coeur de la "partager" avec son nouvel ami.
Puis, tandis que Samir quitte le foyer pour une famille d'accueil, une famille vraiment accueillante où il va trouver une forme de bonheur lui qui n'en avait jamais rencontré, pour Pierre au contraire, la vie qui ne l'avait pas épargné jusque-là va se montrer encore plus cruelle.
Malgré le titre, plus que par l'amitié, pourtant très belle, entre ces deux garçons, j'ai été émue par leur parcours, leurs malheurs, leur grand coeur.
Un texte superbe, que je ne conseillerais cependant qu'à partir de 11 ou 12 ans (la collection est "à partir de 10 ans") car même s'il n'est pas difficile, et même s'il y a de l'optimisme, certains passages sont vraiment tristes. Mais il est probable qu'en tant qu'adulte, je suis plus sensible à ces situations si malheureuses.
Je trouve la couverture très moche. Je n'y avais pas fait attention, je cherchais ce titre, le nom de l'auteur me suffisait pour vouloir le lire. Mais ce n'est pas très motivant pour les enfants il me semble. Dans une collection qu'en général j'aime bien pourtant.
La réédition est un peu mieux, mais à peine ! (à mes yeux bien entendu)
murielan
  17 avril 2013
Samir, né sous X, et Pierre, placé par sa mère, se rencontrent dans un foyer. Un lien très fort unit les deux jeunes garçons. Mais cette amitié survivra-t-elle au placement de Samir en famille d'accueil ?
Un roman jeunesse fort en émotions : beaucoup de souffrances et de peur de l'abandon chez ces 2 garçons que la vie n'a pas épargnés mais aussi beaucoup d'espoir, de maturité et d'amitié.
J'ai apprécié les personnages : celui de Samir qui découvre le bonheur dans sa famille d'accueil et la relation qui s'instaure entre lui et Raymond, et celui de Pierre qui tente de se reconstruire après le drame qu'il a vécu.
Un très beau roman qui ne m'a pas laissée indifférente.
A partir de 10 ans.
cdijda81
  18 décembre 2014
C'est l'histoire d'un enfant nommé Samir qui est né sous X et qui se demande pourquoi il est placé à la DDASS qui s'appelle maintenant la ASE "Aide social enfant". Il rencontre un ami Pierre, qui lui montre une photo de sa mère, Samir n'en à aucune et demande donc un dessin qui ressemble à la Sainte Vierge. Pierre dit à Samir qu'il veut devenir président et que Samir sera son bras gauche. Un jour, Samir est appelé chez le directeur pour lui dire qu'on lui à trouvé une famille d'accueil. Il doit faire ses adieux à son ami Pierre.
J'ai bien aimé ce livre car quand on lit le résumé on a envie de lire le livre. Je le recommande aux personnes qui aiment bien lire. Ce livre est émouvant car il y'a plusieurs péripéties. Il y'a quelques moment marrant. J'ai trouvé ce livre réaliste car certains moment son réels.
cdi_cnd
  10 mars 2017
J'ai aimé ce livre car l'histoire est touchante, c'est celle de deux enfants orphelins. D'une part il y Samir qui est né sous X et de l'autre Pierre qui va être contraint de quitter sa mère. Les enfants ne connaissant pas leurs parents ou qui ont été séparés d'eux m'attriste et me touche parce qu'il est difficile de s'imaginer grandir loin de ses parents.
De plus l'histoire d'amitié qui est née entre Samir et Pierre lors de leur rencontre à l'orphelinat est forte suite à leurs promesses l'un envers l'autre, celles de toujours se soutenir et de ne jamais oublier leur complicité quelque soient les échéances futures de leur vie.
Il est aussi merveilleux de voir que malgré le parcours de chacun, il est possible de faire face aux difficultés de la vie et de s'en sortir grâce la bonté et à l'aide de certaines personnes.
Les chapitres sont courts et faciles à lire, avec des mots simples et des phrases courtes.
Pour conclure je trouve que ce livre est une belle histoire de vie avec plein d émotions.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment lire et aussi à ceux qui sont moins passionnés de lecture car le livre est prenant et court
fabifi
  08 mars 2013
Samir et Pierre vivent dans un foyer. Pierre a encore sa mère, mais elle s'occupe bien peu de lui. Samir trouve un jour une famille qui l'accueille. Leur séparation les fait souffrir, mais leur amitié reste sans faille. Une très belle histoire.
JangelisJangelis   12 février 2016
C'était ça le bonheur pour Pierre. [...] Mais comment aurait-elle pu comprendre tout ça, l'assistante sociale, elle qui, probablement, n'avait jamais travaillé la nuit, n'avait jamais travaillé aussi dur que Lili ? Elle n'avait vu que le désordre, la vaisselle dans l'évier et les marques des coups de Frédo sur Pierre.
zazimuthzazimuth   28 septembre 2010
C'est ça aussi l'amitié, pouvoir dire oui ou non à un ami sans se fâcher, sans se vexer. (p.10)
cdijda81cdijda81   18 décembre 2014
"Et c'est ainsi que Samir quitte le foyer dans lequel il a passé les dix premières années de sa vie."(p.48)