Critique de Arrietty

Ce roman, je l'avais déjà lu il y a un ou deux ans, et il m'avait beaucoup plus ! le retrouvant il y a quelques jours, placé bien en évidence sur un rayon de la bibliotheque, je l'ai pris sans hésiter, déjà charmée par avance à l'idée de retrouver Philol, sa soeur, sa mère, son copain et Morgane surtout, élement qui rend tout de suite ce roman girly moins… rose ! ^^

J'ai aussitôt replongé dans ce roman et c'est avec de plus en plus de plaisir que j'ai avancé peu à peu dans les pages. Philol m'a tout de suite plu, avec son franc parlé et son jeu des « 7 choses » !

J'avoue que moi, amatrice de roman tout sauf girly je n'ai pas du tout été charmée par le résumé, tellement nunuche [A part le passage avec Morgane] : pourtant, dépassez cette simple couverture, dépassez tout ce rose, tout ce roman respirant l'histoire « pour filles » et rentrez dans la vie de Philol.

Mais je peut comprendre que l'on reste bloqué à cette simple phrase qui m'a fait douter un moment : « Philol tombe folle amoureuse de Nathan, beau gosse de la classe convoitée par cette punaise d'Aurélie » peut-on faire plus nunuche que ça ? La réponce est non ! ^^

Mais bref, passons de l'aspect extérieur à la beautée intérieure ! Car ce livre est vraiment pas mal, surtout si l'on cherche plutôt un roman facile à lire et amusant, pour lire pendant les vacances sans se casser la tête !
Bonne pioche, le Journal de Philol est exactement ce genre de roman !

L'écriture est fluide, on ne sait pas trop où ce roman va mener, mais on sent qu'on avance, petit à petit vers quelque chose. Philol se lie de plus en plus avec le lecteur, elle nous confie sa vie, les problèmes avec sa mère et son père, sa belle-mère et ses deux horibles mioches ainsi que ses inévitables affrontements avec Aurélie, la reine des pestes. (Hum, hum...)

Une chose que j'ai adoré, c'est que les personnages, même si ils sont assez semblablent avec d'autres, ne sont pas de pales copies comme on en voit partout…
Aurélie par exemple, est un peste mais, d'un genre different : elle fait mal avec ses mots, sur son blog, où elle casse du sucre sur le dos des autres avec son impecable écriture sans fautes d'ortographe.
Nathan, lui est le beau gosse de la classe, celui dont tombe amoureuse Philol, celui qui l'aime. le fait que l'auteur ne joue pas sur le « mystérieux-ténebreux-sentimental-poete » beau gosse de tout les romans girly qui sortent en ce moment m'a fait très plaisir ! ^^

Arrivons enfin à Morgane, élement clef de l'histoire. Morgane est une fille assez envelopée, assez sensible aussi ; mais qui cache tout cela sous le masque de la rigolote de service. J'ai absolument adorée ce personnage, qui rajoute sur toute l'histoire une ombre noire.

Finalement, j'aimerait dire que j'ai adorée le Jeu des 7 choses ! C'est un jeu trouvé sur le web avec lequel Philol entrecoupe assez souvent son journal comme Les 7 choses à faire pour se réveiller ou Les 7 commandement du lycéen. Ils sont souvent droles et souligne avec legèreté la personalité de Philol.

Bref, une bonne lecture qui casse pas des briques mais sympa.