Serge Bloch (Illustrateur)
ISBN : 2203119101
Éditeur : Casterman (19/09/2000)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 58 notes)
Tous les ans, c’est la même histoire. Simon a une peur bleue de la rentrée. Pour sa dernière année d’enseignement, le professeur de musique a pourtant pris une ferme résolution : il fera preuve d’autorité.

Contre toute attente, le dernier rejeton d’une longue lignée de chahuteurs est un vrai passionné de musique classique qui ne demande qu’à être initié...

On est touché par la délicatesse et la pureté des sentiments liant le vieux pro... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
jeunejane
  01 août 2017
Simon Klein, professeur de musique, entame sa dernière année d'enseignement.
Heureusement pour lui car le courant ne passe pas avec ses élèves qui le chambardent.
Malik Choukri, le plus jeune d'une bande de garçons qui n'en a rien à faire de la musique, s'échine à montrer de l'intérêt pour le cours de Mr Klein qui se montre indifférent au départ.
Malik voudrait apprendre à jouer du violon.
Il arrive à convaincre Mr Klein par l'intermédiaire de son épouse et le voilà chez le prof en train de prendre des leçons particulières.
C'est là que Malik apprendra que, pour Simon, le violon est un bel instrument mais douloureux car il en jouait dans les camps de concentration.
Il a mis tout ce temps avant de reparler de cette période.
Combien de personnes ne sont-elles pas dans le cas?
Leur passé est tellement douloureux qu'il ne sort pas, il reste enfoui au fond d'eux-mêmes.
Lu en CM2 vers 2005, avec ma classe en cercles de lectures avec chacun notre livre ,notre carnet de notes et les extraits abordés petit à petit, ce roman avait été une merveille d'échanges et de recherches.
Les enfants avaient été sensibles au drame de la Shoah et moi, plus au silence suite à la souffrance.
Très beau livre de Yaël Hassan.
Lali
  08 août 2012
Quel beau livre que le professeur de musique de Yaël Hassan! Beau, parce qu'il met des personnages blessés par la vie, un vieux professeur de musique rescapé d'Aushwitz et un gamin qui n'a qu'un désir, celui s'apprendre le violon malgré l'interdiction familiale. Beau, parce que ce roman pour les dix ans et plus les met en scène à l'heure des choix, celle où tout se révèle et où tout devient possible, même ce qu'on croyait éteint pour toujours d'espoirs et de rêves. Beau parce que c'est une histoire d'amour entre un homme qui se croyait revenu de tout et un enfant qui veut, quant à lui, croire en tout ce qui lui paraît incontournable et essentiel, à savoir la musique. Beau, parce que ce livre est un hommage à la musique et à la vie. Et parce qu'il porte ce message : il n'est jamais trop tard.
À offrir, à s'offrir, pour l'amour de la musique, pour que nul n'oublie jamais la Shoah, et pour ceux qui croient ou ont envie de croire qu'il nous est toujours possible de changer le cours de sa vie.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
ladythat
  20 octobre 2014
Simon Klein est professeur de musique dans un collège; déprimé, il entame sa dernière année d'enseignement avant la retraite, la boule au ventre. Il y a longtemps qu'il ne croit plus en son métier, qu'il a perdu l'espoir de donner le goût à la musique ou de trouver un élève passionné.
Malik Choukri est en sixième, il arrive après plein de frères et soeurs turbulants et perturbateurs. Il voue une passion à la musique et rêve de jouer du violon malgré l'interdiction familiale, il espère que le vieux professeur pourra l'aider.
La rencontre entre ce vieil homme blessé par la vie et de cet enfant plein d'espoir qui ont pour seul point commun leur amour pour la musique, va changer la vie de l'un et l'autre, bouleversant leur monde et leur vie pour toujours.
Je puise dans la liste de lecture donnée par son professeur de français à mon troisième fils et je fais une bien jolie découverte avec ce Professeur de musique très touchant écrit par Yaël Hassan. Derrière l'amour de la musique il y a des thèmes plus profonds telles que la mort et la guerre, qui réunissent dans un même écrin un vieux juif rescapé d'Auchwitz et un petit musulman qui voue une admiration sans borne à son grand-père musicien, mort durant la Guerre d'Algérie. Mais ce fond sombre apporte beaucoup d'émotions et de profondeur à ce récit rythmé par la musique sous toutes ses formes et le rend plus riche et vivant. J'ai été touché par l'histoire de ce vieil homme qui va réapprendre à vivre grâce à un enfant que le destin a mis sur sa route tout en lui ouvrant les portes d'un monde qu'il croyait inaccessible.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Cristie
  07 février 2015

C'est le premier livre que je lis de cet auteur. J'ai voulu le tester avant de le proposer à mes élèves. Je sais que Yaël Hassan est très appréciée mais il fallait que je me fasse ma propre idée. J'ai tellement aimé que j' ai enchaîné avec une autre oeuvre de l'auteur qui subjugue littéralement mes élèves et que je leur lis par fragment : La Promesse !
Simon Klein est professeur de musique et c'est avec angoisse qu'il fait sa dernière rentrée. Il n'est pas mal à l'aise parce que cette rentrée est la dernière mais parce qu'il a depuis longtemps baissé les bras face à des élèves qui pour lui ne s'intéressent guère à la musique. Pourtant, parmi eux, Simon repère très vite le dernier de la famille Choukri dont les frères lui ont posé tant de problème. Sa fiche semble indiquer que Malik est un véritable mélomane mais méfiant, Simon décide de le tester et c'est avec surprise qu'il découvre que ce jeune garçon est un véritable passionné et a besoin de lui pour progresser. Son rêve est d'apprendre à jouer du violon comme le faisait son grand père malgré l'interdiction de sa famille. Seulement voilà, Simon ne veut plus jamais toucher de cet instrument en raison d'un lourd secret ...
C'est un livre très touchant sur l'amitié, le métier de professeur et sur la déportation. L'auteur a su en parler avec beaucoup de finesse et de douceur à travers l'histoire de Malik et de Simon. le professeur est resté enfermé dans son passé ce qui l'empêche d'avancer et cette rencontre sera pour lui l'occasion de se tourner enfin vers l'avenir. C'est donc un livre plein d'espoir.
Quant au jeune Malik, il est le symbole de celui qui ne baisse les bras et s'accroche à ses rêves malgré les réserves de sa famille. Il se battra car son chemin il le porte déjà en lui et se donne les moyens d'y arriver. C'est aussi un très beau témoignage sur les camps de concentration : Simon et Bella sont d'anciens déportés et finiront par venir témoigner devant les collégiens. J'admire la finesse dont a su faire preuve l'auteur pour en parler car ce livre est avant tout destiné à la jeunesse est l'important et de les informer et non de les choquer.
Un très très beau livre !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Agathocle
  30 octobre 2012
Un très très bon livre. Je vous raconte une anecdote. C'est mon métier donc je peux en parler et j'ai eu une période où j'étais découragé et bien ce livre m'a remonté le moral et redonné le goût de l'enseignement. J'ai écrit d'ailleurs quelques semaines plus tard à Yaël Hassan et elle m'a répondu un mot très gentil. Depuis je lis presque tous ses livres (Bon j'avoue que ce n'est plus de mon âge, mais je les conseille aussi)
Pays_des_contesPays_des_contes   24 octobre 2010
Quand Simon rouvrit enfin les yeux, charmé par ce qu’il venait d’entendre pour la énième fois, il eut un léger mouvement de surprise en découvrant la présence de Malik. Il avait failli l’oublier, celui-là, alors que c’était pour lui qu’il était venu. Il se leva pour remettre à sa place le disque emprunté, puis revint auprès de son élève et jeta un œil sur la pochette vide posée sur ses genoux. Du Schubert, remarqua Simon, pas mauvais choix ! Il observa alors le gamin. Les yeux fermés, un sourire accroché à ses lèvres, Malik fredonnait en dodelinant la tête. Son visage trahissait un immense bonheur. Ce n’est pas du cinéma, se dit alors Simon, ce gosse-là aime vraiment la musique !
jeunejanejeunejane   01 août 2017
Dans la salle, l'émotion est à son comble.
Car tous connaissaient à présent l'histoire de la rencontre de ce vieux professeur de musique juif et du petit garçon musulman.
jeunejanejeunejane   01 août 2017

Simon, très contrarié par la dispute avec Malik, se réfugie dans la musique, la seule capable de le consoler. Cela faisait plus de trente ans qu'il souffrait de cette blessure de l'âme mystérieuse dont il ne parlait jamais, sauf durant ses nombreux cauchemars qui hantaient ses nuits. C'est ainsi que Bella connaissait ce terrible passé. Mais elle ne lui posait jamais de questions.
100pseudo100pseudo   25 janvier 2015
"La famille Choukri, il la connaissait bien" (p.12)

"Mais j'suis le dernier et le plus sage, j'vous jure !" (p.13)

"Du Schubert, remarqua Malik, pas mauvais choix !" (p.32)

"Simon ne revit pas Malik, les jours suivants" (p.53)