AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 78 notes
5
8 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Simon Klein, professeur de musique, entame sa dernière année d'enseignement.
Heureusement pour lui car le courant ne passe pas avec ses élèves qui le chambardent.
Malik Choukri, le plus jeune d'une bande de garçons qui n'en a rien à faire de la musique, s'échine à montrer de l'intérêt pour le cours de Mr Klein qui se montre indifférent au départ.
Malik voudrait apprendre à jouer du violon.
Il arrive à convaincre Mr Klein par l'intermédiaire de son épouse et le voilà chez le prof en train de prendre des leçons particulières.
C'est là que Malik apprendra que, pour Simon, le violon est un bel instrument mais douloureux car il en jouait dans les camps de concentration.
Il a mis tout ce temps avant de reparler de cette période.
Combien de personnes ne sont-elles pas dans le cas?
Leur passé est tellement douloureux qu'il ne sort pas, il reste enfoui au fond d'eux-mêmes.
Lu en CM2 vers 2005, avec ma classe en cercles de lectures avec chacun notre livre ,notre carnet de notes et les extraits abordés petit à petit, ce roman avait été une merveille d'échanges et de recherches.
Les enfants avaient été sensibles au drame de la Shoah et moi, plus au silence suite à la souffrance.
Très beau livre de Yaël Hassan.
Commenter  J’apprécie          532
C'est la dernière année d'enseignement d'un professeur de musique, n'ayant jamais eu d'autorité sur ses élèves, il est quelque peu désabusé, les cours sont un enfer.
La rentrée est là, c'est l'angoisse, comme beaucoup d'entre nous à cette période, mais il va faire une belle rencontre avec un élève de sixième au profil atypique qui va bouleverser sa vie et changer sa vision du monde et de la pédagogie.
Aidé par son épouse aimante, des amis, des collègues de travail, il construit un beau projet musical avec ses élèves.
En outre, son épouse et lui vont accueillir le petit l'aider à accéder à son rêve.
C'est ainsi qu'on apprend l'origine des difficultés du professeur et le talent du jeune garçon.
Un beau livre jeunesse, très agréable, court, émouvant, qui se lit rapidement.
De plus, la volonté d'évoquer la fraternité entre les peuples est très présente, cela en fait un roman engagé qui évoque aussi le dépassement de soi.
Commenter  J’apprécie          416
Quel beau livre que le professeur de musique de Yaël Hassan! Beau, parce qu'il met des personnages blessés par la vie, un vieux professeur de musique rescapé d'Aushwitz et un gamin qui n'a qu'un désir, celui s'apprendre le violon malgré l'interdiction familiale. Beau, parce que ce roman pour les dix ans et plus les met en scène à l'heure des choix, celle où tout se révèle et où tout devient possible, même ce qu'on croyait éteint pour toujours d'espoirs et de rêves. Beau parce que c'est une histoire d'amour entre un homme qui se croyait revenu de tout et un enfant qui veut, quant à lui, croire en tout ce qui lui paraît incontournable et essentiel, à savoir la musique. Beau, parce que ce livre est un hommage à la musique et à la vie. Et parce qu'il porte ce message : il n'est jamais trop tard.

À offrir, à s'offrir, pour l'amour de la musique, pour que nul n'oublie jamais la Shoah, et pour ceux qui croient ou ont envie de croire qu'il nous est toujours possible de changer le cours de sa vie.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          290
Simon Klein est professeur de musique dans un collège; déprimé, il entame sa dernière année d'enseignement avant la retraite, la boule au ventre. Il y a longtemps qu'il ne croit plus en son métier, qu'il a perdu l'espoir de donner le goût à la musique ou de trouver un élève passionné.

Malik Choukri est en sixième, il arrive après plein de frères et soeurs turbulants et perturbateurs. Il voue une passion à la musique et rêve de jouer du violon malgré l'interdiction familiale, il espère que le vieux professeur pourra l'aider.

La rencontre entre ce vieil homme blessé par la vie et de cet enfant plein d'espoir qui ont pour seul point commun leur amour pour la musique, va changer la vie de l'un et l'autre, bouleversant leur monde et leur vie pour toujours.

Je puise dans la liste de lecture donnée par son professeur de français à mon troisième fils et je fais une bien jolie découverte avec ce Professeur de musique très touchant écrit par Yaël Hassan. Derrière l'amour de la musique il y a des thèmes plus profonds telles que la mort et la guerre, qui réunissent dans un même écrin un vieux juif rescapé d'Auchwitz et un petit musulman qui voue une admiration sans borne à son grand-père musicien, mort durant la Guerre d'Algérie. Mais ce fond sombre apporte beaucoup d'émotions et de profondeur à ce récit rythmé par la musique sous toutes ses formes et le rend plus riche et vivant. J'ai été touché par l'histoire de ce vieil homme qui va réapprendre à vivre grâce à un enfant que le destin a mis sur sa route tout en lui ouvrant les portes d'un monde qu'il croyait inaccessible.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Commenter  J’apprécie          190

C'est le premier livre que je lis de cet auteur. J'ai voulu le tester avant de le proposer à mes élèves. Je sais que Yaël Hassan est très appréciée mais il fallait que je me fasse ma propre idée. J'ai tellement aimé que j' ai enchaîné avec une autre oeuvre de l'auteur qui subjugue littéralement mes élèves et que je leur lis par fragment : La Promesse !

Simon Klein est professeur de musique et c'est avec angoisse qu'il fait sa dernière rentrée. Il n'est pas mal à l'aise parce que cette rentrée est la dernière mais parce qu'il a depuis longtemps baissé les bras face à des élèves qui pour lui ne s'intéressent guère à la musique. Pourtant, parmi eux, Simon repère très vite le dernier de la famille Choukri dont les frères lui ont posé tant de problème. Sa fiche semble indiquer que Malik est un véritable mélomane mais méfiant, Simon décide de le tester et c'est avec surprise qu'il découvre que ce jeune garçon est un véritable passionné et a besoin de lui pour progresser. Son rêve est d'apprendre à jouer du violon comme le faisait son grand père malgré l'interdiction de sa famille. Seulement voilà, Simon ne veut plus jamais toucher de cet instrument en raison d'un lourd secret ...

C'est un livre très touchant sur l'amitié, le métier de professeur et sur la déportation. L'auteur a su en parler avec beaucoup de finesse et de douceur à travers l'histoire de Malik et de Simon. le professeur est resté enfermé dans son passé ce qui l'empêche d'avancer et cette rencontre sera pour lui l'occasion de se tourner enfin vers l'avenir. C'est donc un livre plein d'espoir.

Quant au jeune Malik, il est le symbole de celui qui ne baisse les bras et s'accroche à ses rêves malgré les réserves de sa famille. Il se battra car son chemin il le porte déjà en lui et se donne les moyens d'y arriver. C'est aussi un très beau témoignage sur les camps de concentration : Simon et Bella sont d'anciens déportés et finiront par venir témoigner devant les collégiens. J'admire la finesse dont a su faire preuve l'auteur pour en parler car ce livre est avant tout destiné à la jeunesse est l'important et de les informer et non de les choquer.

Un très très beau livre !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          91
Un très très bon livre. Je vous raconte une anecdote. C'est mon métier donc je peux en parler et j'ai eu une période où j'étais découragé et bien ce livre m'a remonté le moral et redonné le goût de l'enseignement. J'ai écrit d'ailleurs quelques semaines plus tard à Yaël Hassan et elle m'a répondu un mot très gentil. Depuis je lis presque tous ses livres (Bon j'avoue que ce n'est plus de mon âge, mais je les conseille aussi)
Commenter  J’apprécie          91
En choisissant ce titre, j'étais sûre de faire une jolie découverte.

Petite déception cependant en recevant le livre par la poste : je m'attendais à une bande-dessinée et il s'agit en fait d'un petit livre (138 pages) comprenant quelques illustrations, très sobres, de Serge Bloch.

Cette petite déconvenue fut pourtant de courte de durée. Dès que je me suis plongée dans ce livre, j'ai été enthousiasmée ! C'est une magnifique histoire.



Les personnages tout d'abord, nous sont présentés de façon terriblement touchante. le vieux professeur, Simon, qui traîne sa misère à chaque rentrée des classes. On sent à quel point chaque confrontation avec une classe est pour lui une souffrance. Bella, sa femme, si douce et attentionnée, sait garder ses distances et respecter le tempérament de son époux. Et enfin Malik, le petit dernier d'une famille algérienne, sensible et passionné par la musique et qui rêve d'apprendre le violon. Ces caractères, tous d'une très grande sensibilité, décrits avec finesse, sont la grande force de ce livre. le dessin de Serge Bloch, en couverture, traduit merveilleusement cette émotion. (...)
Lien : http://itzamna.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
En quelques courts chapitres fluides et sensibles, Yaël HASSAN a brossé le portrait d'un homme meurtri par la vie et celui d'un enfant désireux d'échapper au destin qu'on lui a tracé. ...
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Commenter  J’apprécie          70
Un roman jeunesse très émouvant, sur l'amour de la musique (et plus précisément du violon) qui rassemble un vieux professeur de musique juif et l'un de ses élèves, musulman d'origine algérienne. Tous deux, de par leurs histoires familiales respectives liées à certains événements historiques, sont coincés entre passion et rejet du violon. le respect pis l'amitié qui s'installe progressivement entre eux va leur permettre d'affronter leurs démons et les mener vers un épanouissement mutuel.
Une lecture assez prévisible et gentillette (dialogue multiculturel qui se déroule sans aucune difficulté, personnages qui se remettent facilement en question, relation d'autorité prof-élève assez simpliste) mais toutefois agréable. Les personnages, très humains, sont attachants. Les bouleversements qui s'opèrent dans ces deux familles au cours d'à peine une année scolaire amènent beaucoup d'émotion à la lecture.
Une histoire qui peut permettre à un jeune lecteur une prise de conscience de ce que signifient de grands moments de l'histoire contemporaine française pour des personnes qui les ont vécus.
Commenter  J’apprécie          60
Une lecture très agréable pour les petits et les grands. J'ai aimé la façon dont l'auteur mène ces deux personnages à se découvrir l'un, l'autre et chacun individuellement. Chacun apprivoise l'autre et guérit les blessures de l'autre.

Le rôle du passé est aussi très bien traité par l'auteur. Il m'est d'ailleurs difficile d'en dire plus sur ce roman car je ne peux vous dévoiler les blessures du professeur de musique et de son élève Malik.

Nous sommes donc plongés dans un roman qui met en avant les liens de deux personnages, de deux générations différentes, de deux cultures différentes. le thème de la musique apporte une touche assez poétique à cette histoire. le tout est bien emmené par le style de l'auteur.

Bref, c'est un roman que je vous conseille vivement !
Lien : http://lesbavardagesdesophie..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres "jeunesse" de Yaël Hassan.

Un grand-père tombé ...

des nues
du ciel
sur la tête
par terre

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Yaël HassanCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..