Critique de wivin

wivin
29 septembre 2016
Un roman jeunesse très émouvant, sur l'amour de la musique (et plus précisément du violon) qui rassemble un vieux professeur de musique juif et l'un de ses élèves, musulman d'origine algérienne. Tous deux, de par leurs histoires familiales respectives liées à certains événements historiques, sont coincés entre passion et rejet du violon. le respect pis l'amitié qui s'installe progressivement entre eux va leur permettre d'affronter leurs démons et les mener vers un épanouissement mutuel.
Une lecture assez prévisible et gentillette (dialogue multiculturel qui se déroule sans aucune difficulté, personnages qui se remettent facilement en question, relation d'autorité prof-élève assez simpliste) mais toutefois agréable. Les personnages, très humains, sont attachants. Les bouleversements qui s'opèrent dans ces deux familles au cours d'à peine une année scolaire amènent beaucoup d'émotion à la lecture.
Une histoire qui peut permettre à un jeune lecteur une prise de conscience de ce que signifient de grands moments de l'histoire contemporaine française pour des personnes qui les ont vécus.