EAN : 9781291200706
lulu.com (22/11/2012)
Ludovic, chômeur, fait la connaissance de Nadir, clandestin africain, dans des conditions insolites. Cette rencontre fortuite permet à Ludovic de pénétrer dans le monde interdit des sans-papiers et leurs conditions de vie. Dès lors, sa vision du monde qui l'entoure commence à changer. Jadis, il avait peur des étrangers et les considérait comme la source de tous ses malheurs, mais peu à peu son racisme se fissure au fil des évènements qui surviennent. Dans ce roman, ... >Voir plus
Que lire après Les esprits blancsVoir plus
À cause, ou grâce à un événement fortuit, Ludovic rencontre Nadir. Il entre alors, malgré lui dans l'univers des étrangers et des clandestins. C'est-à-dire tout ce qu'il déteste le plus au monde, tout ce qui l'effraie, et tout ce qu'il rend responsable de sa chute. Les mondes se côtoient et s'ignorent. Ludovic croit connaître ces mondes, qu'il frôle sans cesse, mais qu'il ne consent à regarder qu'à la télévision. La compagnie de Nadir va peu à peu ébranler la coque résistante de son formatage, mais elle ne se brisera vraiment que quand il croira avoir perdu l'amitié de Nadir. C'est à cet instant qu'il comprendra qu'il se hait plus lui-même qu'il ne déteste les autres, qu'il a plus peur de lui-même qu'il ne craint les autres. Il est enfin prêt pour la rencontre avec l'être intérieur qui l'habite, cette rencontre qui libère, qui déchire le voile des apparences, qui permet le don réel et le véritable accueil.
Lien : http://leblogdygrec.blogspot..

Dans une vie normale, on peut avoir une carrière professionnelle à bâtir, des enfants à élever, un amour à entretenir, Nadir n’avait rien de tout cela. Il vivait sans aucune ambition ni aucun projet. Il lui arrivait parfois de penser qu’il devait rentrer chez lui en Afrique et abandonner cette existence de mort vivant. Durer un mois, un an ou dix ans revenait à la même chose. Chez lui, au moins, la souffrance serait plus courte comme la vie.
La mort nous prive de la joie, car la vie est la joie.Chaque moment que nous vivons est un instant de plaisir et de bonheur.
Les prétendants ne parlaient pas entre eux comme s’ils attendaient leur tour pour passer à l’abattoir. On entrait par la porte de devant avec un léger sourire poussé par un brin d’espoir, et on sortait par une porte de l’autre côté du couloir comme pour marquer la séparation entre âme et corps. L’âme s’envola à l’intérieur, et le corps abattu traina vers l’extérieur.
Nadir lui appartenait comme on possède un animal de compagnie. Il l’aimait et le méprisait à la fois, comme un chien qui ne doit pas avoir d’existence en dehors de celle de son maître.Tant qu’il répond à l’appel, il est choyé par son propriétaire,mais dès qu’il s’écarte pour fréquenter d’autres chiens il a le droit au bâton.
Les corps naissent et disparaissent, seules les âmes survivent à notre court passage dans la vie. La plus misérable des âmes est celle qui quitte son corps sans que personne ne l’accueille. Elle erre, vagabonde puis elle disparaît dans l’oubli. L’âme de Nadir a échappé à cette misère grâce à ton dévouement et
ton amitié.