On joue au petit Bac ? lettre M.

• Prénom féminin : Mylène (comme la narratrice et la chanteuse), Mona, Marine
• Prénom masculin : Mathieu, Maurice, Mamadou, Martin
• Personnage célèbre : Martin Luther King, Malraux
• Ce qui réchauffe le coeur : Maman, Matou, mails
• Lieu : cité des Magnolias, médiathèque, magasins
• Objet : montre, Mon cher cahier, moumoute, mouchoir, MP3
• Vêtement : maillot de bain (trop petit)
• Aliment, boisson : miel, mûres, moutarde, madeleines, menthe à l'eau, macaronis
• Métier : menuisier
• Etat d'esprit, sentiment, attitude : mauvaise foi, mesquin, mort dans l'âme, mépris, mentir, malheureuse, (se) morfondre, minables, mains moites, moral en berne, moins que rien, moyenne, mal, moche, menaces, médiation, motus et bouche cousue
Joker, lettres libres : amitié/amour, harcèlement…

Tout cela dans cet ouvrage dont chaque chapitre s'ouvre par un de ces mots.
Cela donne-t-il une idée du contenu ? Oui, si l'on précise que la narratrice a douze ans, qu'elle se trouve ‘moyenne en tout', qu'elle souffre encore du récent divorce de ses parents, que les vacances chez ses grands-parents lui font un bien fou, qu'il y a des pestes au collège qui lui pourrissent la vie mais aussi des amis sur qui elle peut compter…

Yaël Hassan reprend des thèmes classiques sur la pré-adolescence avec sa sensibilité habituelle.
Le délicat problème du harcèlement entre enfants est soulevé, des pistes sont proposées pour y remédier. On retrouve par ailleurs l'un des sujets fétiches de l'auteur : l'importance des liens entre enfants et personnes âgées. Et quelques mots sur les bienfaits de l'écriture pour soi - dans un journal intime, en l'occurrence.

Simple à lire dès 9-10 ans, mais pas simpliste. Les jeunes adolescents (plutôt les filles) se retrouveront probablement dans cette (anti)héroïne souvent mal dans sa peau mais bien entourée et finalement punchy.
M comme Mylène, jeune collégienne qui se décrit comme moyenne : des parents divorcés, des vacances chez les grands-parents, des copines... Sa rencontre avec Mathieu va changer sa vision des choses en lui présentant la médiation entre pairs comme moyen de régler les problèmes de violence...
Un roman jeunesse dont chaque chapitre s'ouvre sur un "M comme..." qui donne le ton.
Yaël Hassan aborde ici des thèmes de société importants : la violence scolaire, le harcèlement et le racisme. La solution proposée est la médiation qui existe parfois au sein des établissements, ce que je trouve très intéressant mais j'ai regretté un côté un peu trop "didactique" à mon goût.
A partir de 9/10 ans.
Quand Mylène, jeune collégienne, rentre de vacances, ses deux meilleures amies la rejettent. Elles ont fait la connaissance d'une certaine Mona qui ne se gène pas pour insulter Mylène. Attristée par les réactions de ses amies, Mylène et son ami Mamadou réfléchissent à une solution qui apaiserait les relations entre élèves au collège.

Dans ce petit roman Yaël Hassan aborde avec simplicité les relations entre adolescents, l'amitié, la naissance du sentiment amoureux mais aussi le harcèlement et des solutions pour y remédier. On n'échappe pas à un peu de guimauve notamment dans la relation entre les parents divorcés. Et on aurait aimer en apprendre un peu plus sur tous les aspects de la médiation entre élèves : ses réussites et ses limites.

Pour tous les 6e
Mylène est une adolescente aux cheveux roux et au visage constellé de tâches de rousseur. A l'entrée en 6ème, cela lui a valu quelques problèmes au collège qu'elle a réussi à gérer. Mais la rentrée de 5ème se présente mal avec l'arrivée d'une nouvelle élève qui réussit à la fâcher avec ses meilleures amis. Toutefois grâce à son amoureux, Mathieu et à son grand copain, Mamadou, elle va parvenir à devenir une médiatrice dans son collège pour arranger ce genre de choses.
Un petit livre pour les plus jeunes sur les moyens de lutter contre les discrimination et le harcèlement à l'école.
Une couverture simple, colorée et un titre qui veut en dire peu et tellement à la fois. Je n'ai pas pu résister au fait de l'acheter et de découvrir ce qu'il y avait derrière ce M. Et vous, savez-vous ce qu'il cache?

M déjà comme Mylène, le prénom de notre jeune héroïne qui n'est pas une fille comme les autres. C'est vrai, ces parents sont séparés, elle est rousse et elle découvre l'Amour pendant les vacances chez ces grands-parents avec Mathieu. Mais sa particularité c'est de vouloir luter contre la Méchanceté, les Moqueries, les Médisances, les insultes gratuites, le rackette et la violence. Elle va aider avec son ami de palier Mamadou à mettre en place des médiateurs dans les classes afin de régler entre les gens les problèmes issue de cette haine.

Un projet déjà mis en place dans d'autres collèges en France et dans d'autres pays étrangers. Mylène veut se battre pour se projet car elle a été elle même victime de harcèlement par une nouvelle arrivé dans l'immeuble, Mona. le fait d'apprendre la médiation va aider à sa mère de mieux gérer la séparation avec son mari et le re-mariage de ce dernier.

Un livre très agréable avec une écriture sympathique, des paragraphes avec beaucoup de M. La jeune fille est très attachante et les sujets entre l'amitié, l'amour et la tolérance sont une vraie bouffé d'air frais. Une histoire bonne pour le moral à mettre entre toutes les mains.
Un livre découvert à l'occasion de l'opération Masse critique, qui m'a permis de renouer avec l'écriture simple de Yaël Hassan. M comme Mylène, son héroïne, mais aussi comme bien d'autres mots "clés" : Mathieu, un ado qui lui fait découvrir les premiers émois de l'amour, mutation, moutarde, menaces, médiation, madeleines...un récit construit comme un journal pour cette ado, fille de parents divorcés, confrontée à des problèmes de harcèlement au collège.
Ce livre s'adresse à des ados de 9 à 13 ans, se lit vite et ne pose pas de difficultés majeures à la compréhension. Il aborde plusieurs aspects de la vie quotidienne d'un ado de nos jours : vivre avec des parents séparés, les relations avec la belle-mère, les grands-parents, la vie dans une cité, au collège, le premier amour, les aléas de l'amitié à cet âge.
En général, j'aime beaucoup cet auteur car elle nous propose, à chacun de ces livres d'aborder des sujets importants de manière simple, fluide, touchante et vraie. A chaque fois on touche à des sujets sensibles et même si on suit toujours de bons sentiments, on n'est jamais dans un excès moralisateur ou mièvre.
Cet ouvrage commence tout d'abord par une histoire basique d'adolescente au collège. Puis, sans signe annonciateur on touche du doigt un sujet sensible : le harcèlement. Là, je me suis sentie tendue et m'attendais à quelque chose de difficile et de grave. O,r pas du tout, l'auteur nous règle les problèmes en moins de deux et axe sa narration sur le rôle de la médiation.
J'ai donc été déçue, pour une fois l'auteur ne répondait pas à mes attentes ; j'aurais souhaité que l'histoire du harcèlement aille un peu plus loin, que les "méchants" le soient un peu plus et que la médiation soit ainsi abordée de manière plus évidente.
Reste un roman très facile à lire pour 10-11 ans et qui permettra toutefois d'ouvrir les yeux sur ce problème.
Une originalité dans la narration : l'auteur a choisi de faire de très courts chapitres (1 ou 2 pages) et à chaque fois de proposer un thème commençant toujours par la lettre M... comme prétexte à son histoire.
Je n'ai pas aimé la façon dont le livre est présenté car ce sont des courts chapitres qui commencent tous de la même façon. Mais dans l'ensemble j' ai bien aimé le livre : c'est l'histoire de Mylène, c'est une jeune fille qui subit les moqueries de ses camarades qui se moquent d'elle parce qu'elle est rousse. Mais après quelques mois elle prend les choses en main et devient médiatrice de son établissement scolaire.
Bonka

J'ai bien aimé ce livre car Mylène,le personnage principale surmonte des obstacles à l'ecole qui peuvent nous arriver ou qui se sont déjà produits,comme des problèmes avec les amis.J'ai approuvé qu'elle apporte des solutions.
Par contre,j'aurais aimé qu'il y ait davantage d'humour
Alexandra.
x
Mylène est au collège, c'est une fille rousse qui est assez transparente mais elle subit de la part des autres quelques brimades à cause de la couleur de ses cheveux. Elle semble ne pas trop mal le prendre, mais avec la rencontre d'un garçon pendant ses vacances chez ses grands-parents elle va s'ouvrir et sortir de sa bulle pour dénoncer le harcèlement dans son collège. A côté de cette histoire se greffent les problèmes d'une fille de divorcés. Facile à lire car présenter sous le forme de courts paragraphes avec les impressions d'une jeune fille sur le collège et la vie en général.