M comme Mylène !
Farmer ???
Maudite maman qui aime Marquer sa progéniture de ses passions Musicales préhistoriques ! Elle l'M à mort sa Mylène cette Maman nouvellement célibataire.
M comme Marine, la nouvelle amie de papa, M comme Maurice, le nouvel époux de Mamie, un papy que l'on ne pourrait aiMer d'avantage si il avait été le premier, le vrai.
M comme Multiple, de la place dans le coeur pour chacun, quand on sait aiMer on ne compte pas.
M comme Maudite, parfois !
Rousse comme du poil de renard, à se teindre le crin de brun de honte.
Moche selon la Mauvaise langue fourchue de cette Mona,
« Sorcière nauséabonde » a-t-elle placé dans les bouches de ses Meilleures aMies, Zaïra et Ludivine!
Mais...
Malgré tout,
qu'on le veuille ou non, M comme mignonne à croquer.
Comme une belle orange, ronde, vitaminée. Miroir miroir, dis à Mylène qui est restée la plus belle en jean bien coupé, devant la puberté ?
M comme Musclé, comme Mamadou ou Métis ou Médiateur.
Mamadou, élève en 3ème et aMi fidèle de pallier sera toujours là pour Mylène,
mais son amoureux, c'est Mathieu. Pas de Maux mais des Mots grâce à Mamadou qui inculque les vertus du dialogue. A 'école, comme en Amérique, les ados vont essayer de s'écouter.
Et si l'on essayait de ne plus Médire, Maudir, de ne plus Martyriser ceux qui ne peuvent se faire entendre, Mona ne le regrettera pas.
Qui a dit que la vie était simple ?
Mais Mylène M la vie et elle M Mathieu, surtout!

Que dire ? Nous ne serions sans doute pas objectif tant l'admiration pour l'auteure est grande et sincère. Et pourtant.
Dans ce récit de poche, du concentré d'optimisme et de force pour nos ados !
Construit de façon originale et fraîche, comme une encyclopédie de la vie d'ado de Mylène en 5ème de A à Z, astucieusement et entièrement conjuguée à la lettre précieuse M, fil conducteur de cette aventure, Yaël Hassan se montre profondément humaniste pour les jeunes et cela fait un bien fou.
Sur Grignotin, nous dévorions déjà les « Momos », les « Manon et Mamina » et tant d'autres, ce titre-ci s'adresse aux plus grands comme l'avait fait « Libérez Rahia ».
Le sujet est de fait plus sérieux mais la construction allège grandement le propos, permet de faire défiler les pages rapidement en profitant d'une bonne histoire qui résonnera, plantant la petite graine dans les consciences. le récit s'oriente toujours vers la solution plus que le problème, si tant est que cela en soit toujours. le message est de pouvoir dire que chaque problème a sa solution, en particulier dans le partage, le dialogue.
Mylène nous livre sa vie compliquée, avec une famille recomposée, sa vision de la chose à sa hauteur, les adultes qui s'aiment, ne s'aiment plus, en aime d'autres mais n'oublient pas. Elle livre ses problèmes d'ado de coeur, le désamour de ses meilleures amies, l'arrivée de l'agressive Mona, la prise de position en tant que rouquine houspillée, avec l'idée d'une médiation en milieu scolaire en prévention des violences faites en l'occurrence à l'égard des plus faibles ou des différents de soi.
Balayant la méconnaissance d'un bon coup de balai, l'auteure offre un beau rameau d'olivier et une superbe histoire d'amitiés, d'amours à tous les étages, où les ados, les adultes s'écoutent.
Nous pourrions en particulier inviter le public des jeunes lectrices à sauter sur ce titre mais surtout que les garçons ne se prive pas d'une histoire qui fait aimer les autres et s'aimer soi.
« M comme... », on M, évidement !

Coup de coeur pour la plume toute en sensibilité, en sincérité et en pudeur de Yaël Hassan, qui nous livre là une histoire intelligente et touchante.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
C'est l'histoire de Mylène, une jeune fille de onze ans. Ses deux parents se sont séparés et son père a une copine, elle s'appelle Marine. Mais elle pourra toujours compter sur ses deux amies de toujours, Ludivine et Zaira. Ça se passe au XXIème siècle (maintenant) dans l'avenue des magnolias, à Paris. Son amoureux s'appelle Mathieu. Elle pars alors en vacances chez ses grands parents et son père lui annonce une nouvelle étonnante, mais quelle est-elle ?
J'ai trouvé ce livre passionnant. Quand on y entre, on ne peut plus en sortir. Ce livre est captivant, enthousiasment et touchant. C'est un magnifique roman et j'ai adoré, car c'est une lecture qui apprend des choses intéressantes. Il y a de petites histoires d'amour. J'ai trouvé ce roman "d'un nouveau genre". Je le recommande aux jeunes adolescents.
Callia14
Résumé : Mylène part en vacances chez ses grands-parents, et va rencontrer Matthieu, avec qui elle s'entend très bien et avec qui elle va correspondre par mail dès la rentrée. Arrivée chez elle, elle va découvrir que ses meilleures amies lui ont tourné le dos et qu'avec une nouvelle fille, elles commencent à la harceler…

Mon avis : Construit par alternance entre courts chapitres, ce roman aborde les thèmes du harcèlement, de la médiation entre élèves au collège, de la construction de soi à l'adolescence et de la confiance en soi, du divorce, du remariage et des familles recomposées. Chaque chapitre commence par "M comme… ", donnant son titre au livre. Tous les thèmes sont abordés avec justesse et pudeur sous la plume de Yaël Hassan. Une histoire de qualité pour les lecteurs de 6° et 5° du collège.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
M comme Mylène, M comme Mamie, maman, Maurice, Marine, tout le monde qui gravite autour de Mylène, une jeune ado, rousse. Les filles de son âge se moquent de ses tâches de rousseurs, de ses cheveux couleur feu. Mylène ne se défend pas car elle a ses propres amies, elles se connaissent depuis les maternelles. Elles se connaissent, c'est à la vie ! Dans Ce concentré de vie, Mylène va vivre le premier amour, va connaître la trahison, le courage, l'amitié sincère. Mylène propose des pistes pour gérer le harcèlement, pour gérer ses émotions. Livre facile à lire, assez court. Il est intéressant dans les propositions de solutions.
Super roman .
J'apprécie ce livre car ils traitent d'un sujet passionnant.
J'apprécie le personnage de Mylène car elle gentille est toujours prête à rendre service même au personne qui la juge est je trouve ça super . Je pense que c'est une bonne idée de comment c'est par"comme M " L'idée du grand frère à proprement parler est top.
Ce roman a quelle que rebondissement est c'est bien on ne ça temps pas à ce que la mère finissent par je trouvé l'amour
Je conseille ce roman aux 9-13 ans .
Qui ? Mylène, une collégienne
Quand ? Lorsqu'une nouvelle adolescente arrive dans l'immeuble
Quoi ? Ses copines la laissent tomber et se moquent d'elle
Comment ? Elle va devoir trouver une solution grâce à la médiation et un grand de 3è
Pourquoi ? Pour retrouver confiance en elle
C'est une histoire qui se déroule dans une banlieue parisienne : les Magnolia. Ses thèmes sont l'école, l'amitié, et la relation avec les parents.
Le livre de Yaël Hassan raconte l 'histoire d'une petite fille de 12 ans. Elle s'appelle Mylène. Ses parents sont divorcés. A son collège, Mylène se fait harceler par ses amies et plus précisément par Mona sa voisine d'immeuble. Mylène voudrait mettre en place une activité de médiation pour les élèves qui en ont besoin. Pour y parvenir, elle décide de se présenter aux élection de délégué de classe. Elle se fait élire et elle parvient à réaliser son projet.
J'ai beaucoup aimé cette histoire car Mylène trouve une solution pour le harcèlement. J'aime aussi comment se déroule sa vie, comme le mariage de son père, quand elle va chez ses grands-parents... Sinon c'est très facile à lire et il n'y a pas de mots compliqués.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les livres concernant la vie d'une personne, son aventure.
Myriam
Mylène part en vacances chez ses grands-parents. Peu enchantée d'y aller parce qu'elle n'aime pas laisser sa maman toute seule depuis que ses parents sont séparés, elle est finalement contente car elle fait la rencontre de Mathieu...
Lorsqu'elle rentre chez elle, le coeur gros de laisser Mathieu, son amoureux, pendant un petit moment, elle ne pense qu'à une chose : retrouver ses deux meilleures amies. Elle décide donc d'aller leur dire bonjour, mais une fille, Mona, a emménagé dans l'immeuble de Mylène lorsque cette dernière était partie en vacances et Mona s'est liée d'amitié avec Ludivine et Zaïra, les deux amies de Mylène... Mona est une peste, qui ne pense qu'à rabaisser les gens et Mylène n'y échappe pas...

S'il y a un livre que je dois conseiller sur le harcèlement et la violence à l'école, ce serait celui-ci. L'adolescence est une période très difficile à cause du changement mais aussi à cause des autres. Je pense que ce petit livre pourra en faire réfléchir plus d'un, que ce soit du côté de la victime ou du harceleur.

Mylène a douze ans et, même si ce n'est pas une tare, elle est rousse. Ce qui engendre pas mal de moqueries venant des autres élèves. Mona fait partie de ces élèves. Depuis qu'elle a vue Mylène, elle la rabaisse à cause de son physique d'abord, et puis finalement, tout est prétexte à lui tomber dessus. Ce qui a commencé par des insultes finit par des menaces et même des passages à l'acte - à savoir, la violence.
Ce n'est pas forcément un sujet facile à aborder, que ce soit à travers un livre ou en en parlant directement avec son enfant ; il faut trouver les mots justes, instaurer de la confiance, enlever la peur et/ou la honte... L'auteure a su inclure tout ça dans son histoire et même plus encore. En effet, il est déjà facile de s'identifier à Mylène, elle est une fille comme toutes les autres, discrète, émotive, curieuse, qui aime les choses de son âge, qui s'implique facilement... À partir de là, le lecteur pourra facilement s'identifier et donc s'intéresser de plus près à l'histoire.
Le harcèlement que subit Mylène est assez décrit pour que le jeune lecteur en comprenne le sens, qu'il se rende compte que ce n'est pas rien et surtout, que ce n'est pas normal. La solution est également suffisamment expliquée et introduite dans l'histoire, ce qui peut redonner confiance... Il y a aussi quelques pages à la fin du livre pour expliquer en détails ce qu'est la médiation.

Enfin, il n'y a pas que harcèlement ni la violence dans cette histoire et c'est ce qui en fait un roman complet et plaisant. Il y a aussi l'évolution de Mylène, elle grandit, son corps change, les questions prennent place et l'amour est également présent. Un bel amour de jeunesse qui ne va même pas jusqu'aux baisers, c'est tellement rare... et tellement important je trouve ! Mathieu est présent à chaque instant pour Mylène, grâce aux mails qu'ils échangent régulièrement.

l'amitié, l'amour, le soutien familial/amical, la confiance ainsi que la violence et la peur, des personnages réalistes et attachants... tout est présent dans ce roman. Tout est là pour que le jeune lecteur concerné se retrouve, ne se sente pas seul et ose. Tout est là pour que tout lecteur se rende compte de l'importance des choses.

À noter également les jolies illustrations de Julien Castanié qui reflètent parfaitement l'histoire, les chapitres courts avec des titres annonciateurs explicites et intrigants. Bref, ce roman a simplement tout ce qu'il faut !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..